Agenda
Événements & colloques
Jean Giono : le discours du roman & ses figures

Jean Giono : le discours du roman & ses figures

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sophie LAWSON)

   COLLOQUE INTERNATIONAL

« Giono : Le discours du roman et ses figures »

Colloque international des 22, 23 et 24 mai 2014

proposé par

 

l’EA 4509 (Sens, Texte, Informatique, Histoire)

de l’Université de Paris Sorbonne

(directrice : Pr. Joëlle Ducos, composante 2, « Sciences du Texte Moderne », responsable : Pr. Delphine Denis)

&

l’EA 3476 (Centre de Recherche sur les Médiations)

de l’Université de Lorraine

(directeur : Pr. Jacques Walter)

 

avec le soutien

de l’ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN GIONO

&

du SERVICE CULTUREL DE PARIS SORBONNE

(directeur : Yann Migoubert)

 

 

Dates : Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 (matinée)

Lieu : En Sorbonne, Salle des Actes les 22 et 24 mai, salle J636 le vendredi 23 mai (9h-18h).

Organisateurs : Gérard Berthomieu (Paris-Sorbonne) et Sophie Milcent-Lawson (Université de Lorraine)

 

Vingt-cinq ans après le colloque international Jean Giono consacré aux « styles de Giono », qui s’est tenu à l’Université de Provence en juin 1989 et dont les actes ont fait l’objet d’un numéro spécial de Roman 20/50, ce nouveau colloque se donne pour but de réunir autour du corpus gionien d’une part des chercheurs spécialistes de l’œuvre de Giono, et d’autre part des chercheurs en analyse du discours, poétique, rhétorique et stylistique. Cette rencontre entre « littéraires » et « linguistes », les uns apportant leur connaissance approfondie de l’œuvre, les autres des outils d’analyse plus spécifiquement linguistiques, devrait permettre, en portant l’attention sur les processus d’écriture, de renouveler l’approche du roman gionien et d’éclairer de nouvelles facettes d’une œuvre d’une remarquable puissance fictionnelle et formelle.

Le titre du colloque – « le discours du roman et ses figures » – invite à coupler la réflexion sur le récit et celle sur les figures. Le corpus portera prioritairement sur les œuvres romanesques* et autres récits, sans exclure les adaptations théâtrales et filmiques pourvu que l’objet d’étude principal demeure d’éclairer les spécificités de l’écriture romanesque gionienne. Il serait du reste souhaitable que ces journées soient l’occasion non seulement de proposer de nouvelles lectures des œuvres les plus célèbres mais aussi de faire découvrir des textes moins connus. La problématique proposée aux participants se veut accueillante et autorise d’interpréter dans toute leur polysémie les notions de « discours » et de « figures » afin d’aborder les spécificités du roman gionien dans ses dimensions figurales et figurées, dans ses processus de configurations narratives et discursives, de figuration/défiguration, et dans ses reconfigurations langagières et stylistiques. En somme, il s’agit d’interroger à nouveaux frais, dans la prose de Giono, les articulations possibles entre imaginaire romanesque et imaginaires formels et langagiers.

Le colloque se tiendra sur 5 demi-journées, et rassemblera une vingtaine de chercheurs venus d’universités françaises et étrangères.

Comité scientifique : Gérard Berthomieu (Paris-Sorbonne), Marc Bonhomme (U. de Berne, Suisse), Laurent Fourcaut (Paris-Sorbonne), Denis Labouret (Paris-Sorbonne), Jean-Yves Laurichesse (Toulouse-Le Mirail), Sophie Milcent-Lawson (Université de Lorraine), Christian Morzewski (Université d’Artois), Michele Prandi (Université de Gênes, Italie), Alain Rabatel (Université de Lyon1), Mireille Sacotte (Université Paris-Sorbonne nouvelle).

 

Programme

JOURNÉE DU JEUDI 22 MAI

10h-18h, en Sorbonne, Salle des Actes

 

10h-10h30 :

Accueil des participants ; allocution de Mme le Professeur Joëlle DUCOS

10h30-12h30

FIGURES DE L’ÉNONCIATION

Président de séance : Henri GODARD

10h30-11h

Mireille SACOTTE, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III

« L’air de rien » : l’ambiguïté narrative dans Les Grands Chemins

11h-11h30

Ilias YOCARIS, Université de Nice Sophia Antipolis

« N’expliquez rien » : sous-dires et ambivalence dans Angelo

11h30-12h

Denis LABOURET, Université de Paris Sorbonne

Giono et « la méthode des bâtons rompus » : figures et ruptures du dialogue romanesque

12h-12h30

Discussion

 

***

14h15-15h30

CONFIGURATIONS NARRATIVES ET POÉTIQUE DU RÉCIT

Présidente de séance : Mireille SACOTTE

14h15 -14h45

Christian MORZEWSKI, Université d’Artois

De l’écrit à l’oral et retour : avatars de la mise en récit dans Deux cavaliers de l’orage

14h45-15h15

Alain SCHAFFNER, Université de Sorbonne Nouvelle-Paris III

L’ellipse dans les Chroniques romanesques (L’Iris de Suse, Les Grands Chemins)

15h15-15h30

Discussion

*

15h30-15h45 : pause

*

15h45-17h45

FIGURATIONS DE LA CRÉATION

Président de séance : Alain SCHAFFNER

15h45-16h15

Laurent FOURCAUT, Université de Paris Sorbonne

L’écrivain et les figures de sa mise en abyme dans le discours du roman

 (Les Grands Chemins)

16h15-16h45

Sylvie VIGNES, Université de Toulouse II-Le Mirail

Figuration de l’imagination créatrice dans Colline

16h45-17h15

Gérard BERTHOMIEU, Université de Paris Sorbonne

Un lieu, et ses formules : la « leçon de poésie »

17h15-17h45

Discussion

 

 

JOURNÉE DU VENDREDI 23 MAI

9h-18h, en Sorbonne, Salle J 636 (Escalier G, 3e étage)

 

9h-10h30

FIGURES DU DIALOGUE

Président de séance : Denis LABOURET

9h-9h30

Françoise RULLIER, Université de Paris Sorbonne Abou Dhabi

La multiplication et l’imbrication des instances dialogales dans Un roi sans divertissement

9h30-10h

Laurence ROSIER, Université Libre de Bruxelles

Jeux d’enchâssements énonciatifs chez Jean Giono

10h-10h15

Discussion

*

10h15-10h30 : pause

*

10h30-12h30

FIGURES DE LA PHRASE ET CONFIGURATIONS SYNTAXIQUES

Président de séance : Michele PRANDI

10h30-11h

Sophie BERTOCHI-JOLLIN, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines

Contrastes phrastiques et antithèses dans Jean le Bleu

11h-11h30

Corinne Von KYMMEL-ZIMMERMANN

« Un peu de sport pour les muscles » :

(dés)ordres syntaxiques dans Naissance de l’Odyssée et Un roi sans divertissement

 

11h30-12h

Marie-Albane WATINE, Université de Nice Sophia Antipolis

De la sous-programmation à la multi-programmation :

L’évolution du modèle gionien de la phrase

12h-12h30

Discussion

 

***

 

14h30-16h30

ÉCRITURE DU ROMAN ET MÉTAPHORE

Président de séance : Jean-Yves LAURICHESSE

14h30-15h

Véronique MAGRI, Université de Nice Sophia Antipolis

Métaphores et comparaisons dans la Trilogie de Pan

15h-15h30

Michele PRANDI, Université de Gênes

« La montagne soupirait au-dessus du village » : L’essaim métaphorique du paysage animé dans Le Hussard sur le toit

15h30-16h

Sophie MILCENT-LAWSON, Université de Lorraine

L’allure et l’allant. Métaphore et écriture romanesque

16h-16h30

Discussion

*

16h30-16h45 : pause

*

16h45-18h

FIGURES DU RÉCIT : EMPRUNTS ET INFLUENCES

Président de séance : Christian MORZEWSKI

16h45-17h15

Jean-Yves LAURICHESSE, Université de Toulouse II-Le Mirail

Pastiche, collage et création chez Giono

17h15-17h45

Jacques MENY, cinéaste, Association des Amis de Jean Giono

Le cinéma à l’œuvre dans le texte gionien

 

17h45-18h

Discussion

 

***

 

18h30-19h30

Lecture de pages choisies de Jean Giono

par les membres de la compagnie Les LIVREURS

En Sorbonne, amphithéâtre Michelet

 

MATINÉE DU SAMEDI 24 MAI

9h30-13h, en Sorbonne, Salle des Actes

 

9h30-11h30

FIGURATIONS RHÉTORIQUES DE L’IMAGINAIRE

Président de séance : Laurent FOURCAUT

9h30-10h

Marc BONHOMME, Université de Berne

Les figures métonymiques dans Le Grand Troupeau de Giono

10h-10h30

Alain ROMESTAING, Université Paris Descartes

Discours et douleurs à la Douloire, ou comment la poésie perce l’apostume dans Un des Baumugnes

10h30-11h

Laurent SUSINI, Université de Paris Sorbonne,

« Ah les salauds ! » : L’imaginaire pascalien de l’écoulement du péché originel  dans Un roi sans divertissement ; déplacements, diffractions

11h-11h30

Discussion

*

11h30-11h45 : pause

*

 

11h45-13h

FIGURES ET POSTURES ÉNONCIATIVES

Président de séance : Marc BONHOMME

11h45-12h15

Alain RABATEL, Université Claude Bernard-Lyon I

Figures de la connivence dans Les Récits de la demi-brigade

12h15-12h45

Julien PIAT, Université Stendhal-Grenoble III

Le ton comme métalepse : énonciation et posture romanesques

12h45-13h

Discussion

 

***

CONTACTS

Gérard BERTHOMIEU : gerard.berthomieu@wanadoo.fr

Sophie MILCENT-LAWSON : sophie.lawson@orange.fr