Actualité
Appels à contributions
Colloque international

Colloque international "Histoire, mémoire, représentation"

Publié le par Amandine Mussou (Source : Louise Frappier)

COLLOQUE

HISTOIRE,MEMOIRE, REPRESENTATION

Organisé par

Le département de théâtre de l'universitéd'ottawa et

Le centrefor public history de l'université carleton

Du 19 au 21 avril 2012, à l'universitéd'ottawa

Ottawa, ontario (canada)

Hmp.hmr@uottawa.ca

Le comité organisateur

JoëlBeddows (jbeddows@uOttawa.ca)

David Dean(david_dean@carleton.ca)

LouiseFrappier (lfrappi2@uOttawa.ca)

Yana Meerzon(ymeerzon@uOttawa.ca)

Kathryn Prince(kprince@uOttawa.ca)

« History– the past transformed into words or paint or dance or play – is always aperformance. » (Greg Dening, Performing on the Beaches of the Mind: AnEssay)

Dans la foulée des réflexions de Paul Ricoeur sur lesrapports unissant l'histoire, la mémoire et la mise en intrigue (La Mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000)et des écrits de Hayden White et d'autres chercheurs qui invitent à repenserl'écriture de l'histoire et son interprétation, des historiens tels que GregDening ont avancé l'hypothèse que la représentation de l'histoire est une formede performance. De plus, Freddie Rokem et d'autres chercheurs en étudesthéâtrales ont exploré les liens entre l'énergie théâtrale et la mise en scènede sujets tirés de l'histoire. De ces travaux émerge l'idée que le théâtrelui-même, en tant que pratique, peut être envisagé comme témoin d'une« histoire qui se fait », la notion de témoignage étant inhérente auconcept de mémoire et au processus de remémoration et d'oubli. Ce colloqueinternational et interdisciplinaire explorera les thèmes relatifs à l'histoire,à la mémoire et à la représentation. Les organisateurs espèrent que cetterencontre donnera lieu à des échanges sur les processus par lesquels le théâtrepeut donner un sens à l'histoire et sur la manière dont la représentationthéâtrale peut modeler notre compréhension du passé. Les interventions pourrontporter sur :

  • Le musée, la muséalité et la représentation;
  • La mise en scène de l'événement historique et de la catastrophe;
  • Le théâtre (auto)biographique et le témoignage;
  • Les pièces de théâtre historiques, l'histoire et l'historiographie;
  • L'héritage et l'innovation;
  • Le canon, l'archive et le répertoire;
  • Le corps et l'espace comme lieux de mémoire;
  • L'histoire, les nouveaux médias et la représentation;
  • La (post)mémoire et le (post)traumatisme;
  • « Le théâtre comme lieu de mémoire » et les lieux hantés;
  • Le théâtre comme acte commémoratif
  • Le conte, la mémoire et la représentation.

Ce colloque durera troisjours et accueillera des conférenciers invités, parmi lesquels Freddie Rokem(Université de Tel-Aviv) et Jean-Pierre Sarrazac (Université SorbonneNouvelle-Paris 3), des séances de communications savantes, des tables rondes,des ateliers pratiques ainsi que des spectacles.

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à choisir l'unedes activités suivantes et à remplir le formulaire ci-joint :

1. Communicationssavantes : Veuillezsoumettre une proposition de 300 mots pour une communication d'une durée de 20minutes. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont encouragés à s'identifieren tant que tel pour pouvoir participer à l'une des séances organisées par desétudiants.

2. Tablesrondes : Veuillez envoyerune courte description de votre sujet de recherche (200 mots maximum) etindiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie.Les participants à une table ronde seront invités à se préparer pour larencontre en effectuant, au préalable, des lectures théoriques relatives à laproblématique et à échanger par Internet dans les semaines précédant le colloque.Les tables rondes seront d'une durée de trois heures. Le comité organisateurencourage tout particulièrement les étudiants de deuxième et de troisième cycleà participer aux tables rondes. Veuillez indiquer votre premier et votresecond choix parmi les tables rondes proposées :

· La mise en scène des scélérats – (TiborEgervari, en français)

Contrairementà ce qui se passe au cinéma où, jusqu'au dernier quart du XXe siècle,les vedettes jouaient essentiellement les héros « positifs », lespersonnages scélérats sont parmi les plus grands rôles au théâtre (Richard III,Cléopâtre dans Rodogune, Caligula et autres Shylock). Que nous apprennent lavolonté et le plaisir de dramaturges et d'acteurs anciens, et même modernes, àcréer ces personnages repoussants? Des personnages scélérats sont-ils encore demise à notre époque postmoderne?

· Le théâtre commémoratifdans le contexte post-colonial (Alvina Ruprecht, en français)

Lethéâtre  commémoratif est souvent une manière de résoudre lescontradictions du passé en resituant des événements dans le contexteidéologique du présent. Qu'il s'agisse de rendre hommage aux héros, derassembler une population autour d'une vision collective, de corriger la mémoireou de clarifier les ambiguïtés, le geste commémoratif  visetoujours à orienter le regard pour le bien d'une communauté.  Cettevision est d'autant plus problématique et complexe lorsque ce passé est filtrépar une vision  « postcoloniale »  de l'histoire.  Destextes de  Mnouchkine, de Boukman,  de Glissant, de Fanon, deGenvrin , de Dongala, de Trouillot, de Salhi, de Métellus, de Cavé et deChauvet entre bien d'autres,  pourraient nous fournir quelques pistesde réflexion.

· Archives et historiographie théâtrale(Sylvain Schryburt, en français)

Que disent ou taisent les archivesthéâtrales? Quelles limites imposent-elles aux savoirs (historiographiques,esthétiques, critiques, etc.) sur le théâtre du passé? À l'inverse,qu'ont-elles à nous apprendre? Comment les faire parler? Et d'abord, commentdéfinir ce qu'est ou non l'archive théâtrale : par sa nature, par son usage,par le rapport particulier qu'elle entretient au passé? Voilà quelques-unes desquestions qui pourront être discutées ou débattues dans le cadre de cetatelier. Les étudiants de deuxième et de troisième cycle sont bienvenus.

· Théâtre québécois d'hier etd'aujourd'hui (Hervé Guay, en français)

La séanceThéâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui abordera le problème de la distancehistorique posée par certaines pièces et mises en scène présentées au Québec.On se demandera notamment si la connaissance limitée de l'histoire nationale etinternationale peut poser des problèmes dans la réception de ces oeuvres ouencore laisser libre cours à l'imagination du public, qui peut ainsi plusfacilement accepter des versions non-officielles d'épisodes historiques. Laquestion de la relecture du répertoire, qui présume la connaissance du passé dela part du public, ne manquera pas non plus de faire partie des discussions aumenu de cette séance.        

· Museums, objects and performance (David Dean, inEnglish)

This working group will consider museums as performances, notonly in the more obvious sense of theatrical performances on auditorium stagesor in gallery spaces, but  in their geographies, spatial arrangements,architecture and exhibitionary strategies. I hope we will be able to considerthe proposition that objects have agency,  explore the idea of the curatoras performer and engage with the suggestion that museum audiences function verymuch like theatre audiences: that however powerful exhibitionary strategies maybe, the authority of the museum is shaped by audience perception andexperience.

· Memory, autobiography, and testimony (YanaMeerzon, in English)

Therecent development of autobiography, testimony, documentary, and verbatimtheatre points at how we prefer to deal with national histories and collectivememory today. We approach the publicevents through the lens of personal stories. We put the autobiographical I, thebody of the performer, in the center of a theatrical event, thus searching forthe authenticity of our own experience as spectators and co-creators of theshow. This seminar invites futureparticipants to discuss and challenge the above statements. When sending in your proposal, suggest one(1) theoretical reading that is essential to this topic and your research,something that you would like this group to comment upon in the course ofupcoming several months and during the conference meeting itself.

· Original performance practices and innovation(Kathryn Prince, in English)

Whatis at stake when plays from the theatrical past are performed today? In theintersections between the theatrical codes of these plays' own time and placeand the conventions of contemporary performance, can scholars and practitionersfind scope for insight, innovation, and inspiration, or merely conflict andconfusion? Does the past have any claim at all on the present? In this workinggroup, the national, historical, and theoretical interests of participants willdetermine a short list of assigned readings that will, in turn, generateresearch questions to be explored via e-mail and in our conversation when wemeet in April.

3. Ateliers : Veuillez envoyer une courte description(200 mots maximum) de votre projet théâtral ou de votre sujet de recherche etindiquer le lien avec la problématique de la table ronde que vous avez choisie.Tous les ateliers sont offerts à la fois aux praticiens et aux non-praticiens.Le comité organisateur encourage tout particulièrement les étudiants dedeuxième et de troisième cycle à participer aux ateliers. Les participants à unatelier seront invités à se préparer pour la rencontre, en mémorisant, parexemple, un court extrait de pièce ou en visionnant des extraits vidéo. Lesateliers seront d'une durée de trois heures. Veuillez indiquer votre premieret votre second choix parmi les ateliers proposés :

· Espace, histoire et mémoire (AngelaKonrad, en français)

« TRACE »": lectured'un texte théâtral élaboré dans le cadre du cours de Dramaturgie THE 4523. Ils'agit d'une création collective qui a comme thématique centrale la mémoire etl'oubli. Avec les étudiants du département de théâtre de l'Université d'Ottawasous la direction d'Angela Konrad.

· Les métamorphoses du répertoiresur la scène nord-américaine et européenne (Jean Stéphane Roy et LouiseFrappier, en français)

À cheval entre la théorie et la pratique, cet ateliers'intéressera aux rapports que les metteurs en scène contemporains d'Europe etd'Amérique du Nord entretiennent avec le répertoire. Les questions suivantesseront abordées : par quelles voies le patrimoine théâtral peut-ilconstituer un matériau propice à la création et àl'innovation ?  Dans quelle mesure le processus de créationest-il conditionné par l'histoire du théâtre et le legs de latradition? De quelle manière la mise en scène contemporaine des«classiques» peut-elle poser un regard critique sur cette histoire ? Et quellesdifférences peut-on observer entre metteurs en scène franco-canadiens etmetteurs en scène européens quant à la posture adoptée face au répertoire?

· « Body as memory » (Daniel Mroz,atelier en français et en anglais)

« Lachaleur est mémoire ». Cette convaincante métaphore empruntée à lamédecine traditionnelle chinoise guidera notre enquête sur l'affect, lemouvement dynamique et la mémoire de l'expérience ressentie.

· Social Effects ofStorytelling (John Walsh, in English)

Thisworkshop will consider storytelling as social practice.  The “socialeffects of storytelling” refers to the ways in which stories order our worlds,ascribe meaning to our experiences, and help give shape to our individual andcollective selves.  I would like to explore how, in their telling andre-telling, stories about the past operate as foundational epistemologies forthe formation of communities, contributing to the definition of who, where, andwhen “we” are.   It is hoped that we will examine a range of differentforms of storytelling – textual, spoken, performed, displayed – but all of whichoffer us the chance to reflect on the relationships between narrative,historical knowledge, and community.

· History, video games, and performance (Shawn Graham, inEnglish)

This workshop will consider the playing of video gamesas a kind of performance of historical narratives. We will look at how thehidden rule-sets of video games promote various kinds of historical learning,the ties between video games and epic poetry, and how we can change the rulesto promote the kind of learning or historiography we might want. Participants are encouraged to browse http://playthepast.org beforethe workshop.

LA DATE LIMITE POUR L'ENVOI DESPROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET DES DEMANDES D'INSCRIPTION EST

LE 10 OCTOBRE 2011.

Veuillez utiliser le formulaireci-joint.

Le comité de sélection contactera toutes les personnesqui auront envoyé une proposition de communication ou une demande d'inscriptionau plus tard le 1er novembre 2011. Les personnes qui participeront àune table ronde ou à un séminaire devront s'inscrire officiellement au plustard le 15 novembre 2011.

Les fraisd'inscription au colloque seront de 80$ pour les professeurs réguliers etde 40$ pour les étudiants et les praticiens. Ce montant couvre les fraisrelatifs à la réception d'accueil, au cocktail de fermeture, aux déjeuners etaux pauses café pour toute la durée du colloque. La participation au banquetsera facultative (50$ pour un repas de trois services avec vin).

Pour des renseignements supplémentaires, veuillezcontacter le comité organisateur à l'adresse suivante :hmp.hmr@uottawa.ca.

Veuillez SVP faire circuler cette annonce auprès de voscollègues et collaborateurs.

CONFERENCE ANNOUNCEMENT:

HISTORY, MEMORY, PERFORMANCE

organizedby

thedepartment of theatre, university of ottawa and

thecentre for public history, carleton university

19-21april 2012, university of ottawa,

ottawa,ontario (canada)

HMP.HMR@UOTTAWA.CA

Theorganizing committee:

Joël Beddows (jbeddows@uOttawa.ca)

David Dean (david_dean@carleton.ca)

LouiseFrappier (lfrappi2@uOttawa.ca)

Yana Meerzon(ymeerzon@uOttawa.ca)

Kathryn Prince (kprince@uOttawa.ca)

“History– the past transformed into words or paint or dance or play – is always aperformance” (Greg Dening, “Performing on the Beaches of the Mind: An Essay”).

In thecontext of Paul Ricoeur's work on the conjunctions of history, memory, and theproduction of narrative (La Mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000),and heeding the invitation of Hayden White (and others) to re-think traditionalunderstandings of historical writing and interpretation, historians such asGreg Dening have argued that historical representation, in whatever form it takes,is a performative act. At the same time, theatre scholars such as Freddie Rokemhave explored the relationship between theatrical energies and performinghistory on stage. At the intersection of such work is the idea that theatreitself becomes a witness to history being made, a notion present in the conceptof memory and the processes of remembering and forgetting. This international,interdisciplinary conference explores themes relating to history, memory andperformance. We hope it will generate discussions about how historical meaningis created in the theatre and how theatrical performances shape ourunderstanding of the past, including:

  • Museums, museality, and performance
  • Staging historical events and cataclysms
  • Theatre of (auto)biography and testimony
  • History plays, history, and historiography
  • Original practices, heritage, and innovation
  • The canon, the archive, and the repertoire
  • The body and space as sites of memory
  • History, new media, and performance
  • (Post)memory and (post)trauma
  • Memory theatre and resonant spaces
  • Theatre as / and memorial
  • Storytelling, memory, and performance

Thisthree-day conference will feature keynote speakers includingProfessor Freddie Rokem (Tel-Aviv University) and Jean-Pierre Sarrazac (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),plenary paper sessions, working groups (theory-based), workshops(practice-based), and performance events.

To register,please select one of thefollowing options and complete the attached registration form.

1. Papers: Pleasesubmit a 300-word abstract for a 20-minute paper relating to one or moreconference themes. Graduate students are encouraged to self-identify in orderto be considered for one of the student-curated paper sessions.

2. Working groups (theory-based): Pleasesubmit a short (200 words or less)description of your research topic and its connection to the working group thatyou have selected. Participation in a working group will involve assignedreading and e-mail discussion prior the meeting of the conference. During theconference, the group will meet for a three-hour conversation arising from thispreparation. Graduate students are welcome. Please indicate your first andsecond choices among the following:

· Museums,objects and performance (David Dean, in English)

This working groupwill consider museums as performances, not only in the more obvious senseof theatrical performances on auditorium stages or in gallery spaces, but in their geographies, spatial arrangements, architecture and exhibitionarystrategies. I hope we will be able to consider the proposition that objectshave agency,  explore the idea of the curator as performer and engage withthe suggestion that museum audiences function very much like theatre audiences:that however powerful exhibitionary strategies may be, the authority of themuseum is shaped by audience perception and experience.

· Memory,autobiography, and testimony (Yana Meerzon, in English)

The recent developmentof autobiography, testimony, documentary, and verbatim theatre points at how weprefer to deal with national histories and collective memory today. We approach the public events through thelens of personal stories. We put the autobiographicalI, the body of the performer, in the center of a theatrical event, thussearching for the authenticity of our own experience as spectators andco-creators of the show. This seminarinvites future participants to discuss and challenge the above statements. When sending in your proposal, suggest one(1) theoretical reading that is essential to this topic and your research,something that you would like this group to comment upon in the course ofupcoming several months and during the conference meeting itself.

· Originalperformance practices and innovation (Kathryn Prince, in English)

What is at stake whenplays from the theatrical past are performed today? In the intersectionsbetween the theatrical codes of these plays' own time and place and theconventions of contemporary performance, can scholars and practitioners findscope for insight, innovation, and inspiration, or merely conflict andconfusion? Does the past have any claim at all on the present? In this workinggroup, the national, historical, and theoretical interests of participants willdetermine a short list of assigned readings that will, in turn, generateresearch questions to be explored via e-mail and in our conversation when wemeet in April.

· La mise en scène desscélérats – (Tibor Egervari, en français)

Contrairement à ce qui se passe au cinéma où, jusqu'audernier quart du XXe siècle, les vedettes jouaient essentiellement les héros« positifs », les personnages scélérats sont parmi les plus grandsrôles au théâtre (Richard III, Cléopâtre dans Rodogune, Caligula et autres Shylock). Que nous apprennent la volonté etle plaisir de dramaturges et d'acteurs anciens, et même modernes, à créer cespersonnages repoussants? Des personnages scélérats sont-ils encore de mise ànotre époque postmoderne?

· Le théâtrecommémoratif dans le contexte post-colonial (Alvina Ruprecht, en français)

Le théâtre  commémoratif est souvent unemanière de résoudre les contradictions du passé en resituant des événementsdans le contexte idéologique du présent. Qu'il s'agisse de rendre hommage auxhéros, de rassembler une population autour d'une vision collective, decorrriger la mémoire ou de clarifier les ambiguités, le gestecommémoratif  vise toujours à orienter le regard pour le bien d'unecommunauté.  Cette vision est d'autant plus problématique et complexelorsque ce passé est filtré par une vision  « postcoloniale »  del'histoire.  Des textes de  Mnouchkine, de Boukman, de Glissant, de Fanon, de Genvrin , de Dongala, de Trouillot, de Salhi, deMétellus, de Cavé et de Chauvet entre bien d'autres,  pourraient nousfournir quelques pistes de réflexion.

· Archives et historiographiethéâtrale (Sylvain Schryburt, en français)

Quedisent ou taisent les archives théâtrales? Quelles limites imposent-elles auxsavoirs (historiographiques, esthétiques, critiques, etc.) sur le théâtre dupassé? À l'inverse, qu'ont-elles à nous apprendre? Comment les faire parler? Etd'abord, comment définir ce qu'est ou non l'archive théâtrale : par sa nature,par son usage, par le rapport particulier qu'elle entretient au passé? Voilàquelques-unes des questions qui pourront être discutées ou débattues dans lecadre de cet atelier intitulé « Archives et historiographie théâtrale ». Lesétudiants de deuxième et de troisième cycle sont bienvenus.

· Théâtre québécois d'hier etd'aujourd'hui (Hervé Guay, en français)

La séance Théâtre québécois d'hier et d'aujourd'huiabordera le problème de la distance historique posée par certaines pièces etmises en scène présentées au Québec. On se demandera notamment si laconnaissance limitée de l'histoire nationale et internationale peut poser desproblèmes dans la réception de ces oeuvres ou encore laisser libre cours àl'imagination du public, qui peut ainsi plus facilement accepter des versionsnon-officielles d'épisodes historiques. La question de la relecture durépertoire, qui présume la connaissance du passé de la part du public, nemanquera pas non plus de faire partie des discussions au menu de cette séance.

3. Workshops (practice-based):Please submit a short (200 words orless) description of your current theatre project or research topic and itsconnection to the workshop that you have selected. The workshops are open toperformers and non-performers alike, and graduate students are welcome.Participation in a workshop might involve some prior preparation (for example,memorizing a short script or watching video footage) and a three-hour activityduring the conference. Please, indicate your first and second choicesamong the following:

· Social Effects of Storytelling (JohnWalsh, in English)

Thisworkshop will consider storytelling as social practice.  The “socialeffects of storytelling” refers to the ways in which stories order our worlds,ascribe meaning to our experiences, and help give shape to our individual andcollective selves.  I would like to explore how, in their telling andre-telling, stories about the past operate as foundational epistemologies forthe formation of communities, contributing to the definition of who, where, andwhen “we” are.   It is hoped that we will examine a range of differentforms of storytelling – textual, spoken, performed, displayed – but all ofwhich offer us the chance to reflect on the relationships between narrative,historical knowledge, and community.

· History, video games,and performance (ShawnGraham, in English)

This workshop will consider the playing of videogames as a kind of performance of historical narratives. We will look at howthe hidden rule-sets of video games promote various kinds of historicallearning, the ties between video games and epic poetry, and how we can changethe rules to promote the kind of learning or historiography we might want. Participants are encouraged to browse http://playthepast.org beforethe workshop.

· Bodyas memory (Daniel Mroz, Bilingual)

"Warmth isMemory". This compelling metaphor from traditional Chinese medicine willguide our investigation of affect, dynamic movement and the memory of sensedexperience.

· Espace, histoire et mémoire(Angela Konrad, en français)

« TRACE »:lecture d'un texte théâtral élaboré dans le cadre du cours de Dramaturgie THE4523. Il s'agit d'une création collective qui a comme thématique centrale lamémoire et l'oubli. Avec les étudiants du département de théâtre del'Université d'Ottawa sous la direction d'Angela Konrad.

· Lesmétamorphoses du répertoire sur la scène nord-américaine et européenne (Jean StéphaneRoy and Louise Frappier, en français)

À cheval entre la théorie et la pratique, cet atelier s'intéressera auxrapports que les metteurs en scène contemporains d'Europe et d'Amérique du Nordentretiennent avec le répertoire. Les questions suivantes serontabordées : Par quelles voies le patrimoine théâtral peut-il constituer unmatériau propice à la création et à l'innovation ?  Dans quelle mesurele processus de création est-il conditionné par l'histoire du théâtre et lelegs de la tradition? De quelle manière la mise en scène contemporaine des«classiques» peut-elle poser un regard critique sur cette histoire ? Et quellesdifférences peut-on observer entre metteurs en scène franco-canadiens etmetteurs en scène européens quant à la posture adoptée face au répertoire?

THE DEADLINEFOR ALL ABSTRACTS AND INQUIRIES IS OCTOBER 10, 2011

Please usethe attached submission form.

All applicants will be notified of the selection committee'sdecision by November 1, 2011. Delegates planning to participate in workinggroups and workshops will be expected to register for the conference byNovember 15, 2011.

The registration fee of 80$ (40$ for students and theatre practitioners) includes the openingreception, closing cocktail, and daily lunches and breaks. The optionalconference dinner is $50, including a three-course meal and wine.

For more information, please contact the organizing committee athmp.hmr@uottawa.ca.

Please save the dates, plan to join us, and share thisannouncement with your colleagues and contacts.


HISTORY,MEMORY, PERFORMANCE

SUBMISSION FORM

FIRST and LAST NAME________________________________________________________________

AFFILIATION _________________________________________________________________________

ADDRESS ____________________________________________________________________________

E-MAILCONTACT ____________________________________________________________________

PHONECONTACT_____________________________________________________________________

========================================================

Option1:

PROPOSED PAPER TITLE_______________________________________________________________

PAPER ABSTRACT (300words)__________________________________________________________

Option2:

WORKING GROUP (THEORY)__________________________________________________________

1stchoice________________________________________________________________________

2ndchoice________________________________________________________________________

Option3:

WORKSHOP (PRACTICE)______________________________________________________________

1stchoice________________________________________________________________________

2ndchoice________________________________________________________________________

 


Histoire, mémoire,représentation

FORMULAIRE

NOM et PRÉNOM _______________________________________________________

INSTITUTION__________________________________________________________

ADRESSE______________________________________________________________

COURRIEL _____________________________________________________________

TÉLÉPHONE____________________________________________________________

========================================================

Choix 1:

TITRE DE LA COMMUNICATION________________________________________

RÉSUMÉ DE LA COMMUICATION(300 mots)______________________________

Choix 2:

TABLE RONDE _________________________________________________________

1er choix__________________________________________________________

2e choix___________________________________________________________

Choix 3:

ATELIER ______________________________________________________________

1er choix__________________________________________________________

2e choix___________________________________________________________