Actualité
Appels à contributions
Figures du discours et contextualisation

Figures du discours et contextualisation

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lucile Gaudin-Bordes)

Université Nice Sophia-Antipolis / IUF

Laboratoire Bases, Corpus, Langage (CNRS – UMR 7320)

 

Colloque international

« Figures du discours et contextualisation »

3-5 octobre 2013

 

Appel à communications

Longtemps, les figures de rhétorique ont été conçues comme des écarts par rapport à une norme et comme des ornements du discours. Plus récemment, d’autres approches ont proposé d’y voir plutôt des configurations du discours à la fois nécessaires et fonctionnelles qui disent quelque chose de la relation entre le locuteur et l’interlocuteur, entre le locuteur et le monde. C’est dans ce courant innovant et pluridisciplinaire, où se rencontrent linguistique, pragmatique, philosophie,  sciences cognitives, que se situe le colloque. Celui-ci propose de mettre en dialogue ces différentes approches pour faire progresser l’analyse des figures en contexte.

Dans le domaine linguistique, les approches énonciatives et pragmatiques actuelles considèrent les figures dans le discours, et donnent un sens au déplacement terminologique illustré par les dénominations concurrentes de « figures de rhétorique », « figures de style » et « figures du discours ». En effet, les études actuelles déplacent l’approche typologique vers une approche discursive qui essaie de rendre compte des figures, non seulement dans leur forme, mais aussi dans leur mise en oeuvre discursive. Sans oublier ni l’archéologie des figures, ni leur ancrage rhétorique ni même leurs déterminations formelles, les approches discursives mettent l’accent sur la question de la production du sens dans les figures.

Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser l’approche des figures du discours, parmi lesquels on peut citer l’approche praxématique de Catherine Détrie (Cahiers de praxématique n° 35, 2000 ; Du sens dans le processus métaphorique, Champion, 2001), l’approche rhétorico-pragmatique de Marc Bonhomme (Semen n° 15 2002 ; Pragmatique des figures du discours, Champion 2005), l’approche énonciative en termes de points de vue d’Alain Rabatel (Langue française n° 160 2008 et Le Français moderne t. 79 2011)[1], nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation.

Le présent colloque se donne plus précisément comme objectif de faire le point sur les interactions entre figures et contexte(s) : il s’agira d’envisager d’une part comment et dans quelle mesure l’analyse prend en compte le contexte dans l’étude des figures et de réfléchir d’autre part sur la manière dont les figures – conditionnées par le contexte – conditionnent elles-mêmes le contexte.

Les propositions pourront par exemple s’appuyer sur le double mouvement qui légitime le choix du substantif actif contextualisation pour le titre de ce colloque : 1/ de la figure décontextualisée (qui a conduit à leur détachement comme énoncés remarquables) à la figure en contexte, c’est-à-dire de la figure-forme à la figure-fonction ; 2/ de la figure en contexte à l’interaction entre figure et contexte, voire à la figure contextualisante.

Les axes proposés sont les suivants :

1. Figures et types de discours

Conférencier invité : Marc Bonhomme (Université de Berne)

2. Approches diverses (grammaticale, énonciative, cognitive) d’une figure

Conférencier invité : Dominique Legallois (Université de Caen)

3. Figures et représentation de l’oralité

Conférencière invitée : Catherine Rouayrenc (Université de Toulouse)

4. Figures, argumentation, passions

Conférencière invitée : Ruth Amossy (Université de Tel Aviv)

5. Archéologie des figures

Conférencier invité : Pierre Chiron (Université Paris XII)

Les propositions de communication pourront porter sur d’autres langues que le français.

Informations:

Responsables du colloque : Lucile Gaudin-Bordes (gaudin@unice.fr) et Geneviève Salvan (gsalvan@unice.fr).

Comité scientifique : Ruth Amossy (Tel Aviv), Michèle Biraud (Nice Sophia-Antipolis, IUF), Marc Bonhomme (Berne), Frédéric Calas (Clermont-Ferrand), Pierre Chiron (Paris XII),  Catherine Détrie (Montpellier 3), Lucile Gaudin-Bordes (Nice Sophia-Antipolis), Anna Jaubert (Nice Sophia-Antipolis), Dominique Legallois (Caen), Georges Molinié (Paris IV), Michèle Monte (Toulon), Alain Rabatel (Lyon 3), François Rastier (CNRS), Catherine Rouayrenc (Toulouse), Geneviève Salvan (Nice Sophia-Antipolis), Philippe Wahl (Lyon 2).

Date du colloque : 3-5 octobre 2013

Date limite pour l’envoi des propositions de communication (à adresser aux deux responsables, par courrier électronique) : 28 février 2013

Lieu du colloque : Université Nice Sophia-Antipolis, Campus Saint Jean d’Angély, Bâtiment de l’Horloge – 24, avenue des diables bleus – 06357 Nice CEDEX 4

Langue du colloque : français

Frais d’inscription : 60 €

Tous les autres frais (transport, hébergement, repas, etc.) sont à la charge des participants.

 

[1] Approches que prolongent les contributions rassemblées par Frédéric Calas et alii dans Les Figures à l’épreuve du discours (PUPS, 2012) ainsi que la réflexion autour du contexte entamée dans le numéro Figures et contexte (Le Discours et la langue tome 4.2, à paraître mars 2013, G. Salvan, dir.).

 

  • Adresse :
    Nice