Agenda
Événements & colloques
Colloque International

Colloque International "Eugenio Coseriu"

Coseriu: perspectives contemporaines Le deuxième Colloque International "Eugenio Coseriu"
[CoseClus 2009, 23-25 septembre 2009]

Le deuxième Colloque International "Eugenio Coseriu" viendra à continuer l'initiative de nos collègues d'Aix-en-Provence qui ont organisé, il y a deux ans, le COLLOQUE INTERNATIONAL COSERIU: RECEPTIONS CONTEMPORAINES (COSAIX 2007). La rencontre d'Aix a démontré l'actualité de la théorie cosérienne, la portée analytique et interprétative des trois linguistiques afférentes aux trois niveaux du langage, la vitalité des concepts philosophiques et épistémologiques qui constituent le fondement de la linguistique intégrale. Le colloque aixois a relevé aussi l'intérêt croissant des scientifiques de nombreux pays pour la linguistique de Coseriu et pour le potentiel interdisciplinaire qu'elle offre.

Dans ce contexte, notre CENTRE D'ETUDES INTEGRALISTES, qui fonctionne depuis 15 ans à Cluj-Napoca et qui a eu la chance d'accueillir à plusieurs reprises le Professeur Coseriu, s'est proposé d'organiser cette année, du 23 au 25 septembre, le deuxième colloque thématique dédié à l'oeuvre du linguiste roumain. Les collaborateurs de notre Centre partagent la conviction que la promotion des 'études intégralistes' s'impose aujourd'hui comme une exigence de premier ordre pour le développement de tous les domaines de la linguistique et l'ouverture du vaste champ des sciences humaines. A notre connaissance, cette doctrine offre aujourd'hui les perspectives les plus prometteuses à l'échelon international. Aussi concevons-nous cette rencontre moins comme un colloque exégétique et davantage comme une tentative de situer et d'évaluer les perspectives ouvertes par la théorie linguistique intégrale dans le domaine des sciences du langage, ainsi que dans les disciplines adjacentes.

Les quatre dimensions axiales des débats préconisés (dimensions qui constitueront, probablement, aussi le critère pour la DIVISION EN SECTIONS des travaux du colloque) seront:

1. PHILOSOPHIE DU LANGAGE ET DE LA LINGUISTIQUE. HISTOIRE DE LA LINGUISTIQUE. Les communications pourraient aborder le problème des fondements philosophiques et épistémologiques de la linguistique cosérienne ou encore problématiser les défis que l'intégralisme en tant que système de pensée lance à la philosophie et à la théorie de la science contemporaines.

2. LA LINGUISTIQUE DE LA PAROLE ET LES RELATIONS INTERDISCIPLINAIRES DE L'APPROCHE INTEGRALE. Le domaine de la linguistique de la parole offre un vaste champ de recherche encore bien peu exploré concernant les opérations complexes de la compétence élocutionnelle et la condition sémantique de l'acte de désignation. L'un des problèmes les plus ardus est celui de la relation de la désignation aux autres contenus du langage (signifié, sens), ce qui implique, sans doute, la nécessité de définir le statut « auxiliaire » de ce nouveau sous-domaine de la recherche linguistique.

3. LINGUISTIQUE DES LANGUES. Le domaine central de la linguistique intégrale fournit un cadre conceptuel unitaire aussi bien pour les études synchroniques que pour les études diachroniques. Les problèmes majeurs qui se posent, dans ce sens, sont liés à l'effort cohérent pour dépasser l'opposition entre la description systématique, promue par l'approche structurale, et l'exigence de principe de l'explication fonctionnelle et historique, telle qu'elle est conçue par Coseriu.

4. LINGUISTIQUE DU TEXTE/ DISCOURS ET OUVERTURES TRANSDISCIPLINAIRES DES ETUDES « INTEGRALISTES ». Nous accorderons la priorité aux diverses tentatives d'application et de développement des principaux aspects de la conception cosérienne du texte. Les contributions pourraient chercher à éclairer les voies ouvertes par la conception cosérienne pour l'étude de l'articulation du sens dans divers domaines (poétique, scientifique-philosophique, religieux, politique etc.).