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La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Céline Candiard )

Colloque international et pluridisciplinaire

"La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain" 

 

Apparue à la fin des années 1970 avec le travail d’Eugène Green, puis de Philippe Lenaël, la mise en scène baroque cherche à retrouver les codes de jeu employés sur la scène française de la fin du xvie siècle à la fin du xviie siècle (posture, déclamation, gestuelle) pour proposer des interprétations inédites des textes anciens. Bien qu’ayant suivi de près les premières expériences du mouvement « baroque » en musique et en danse, sur lequel elle prend modèle, elle doit cependant attendre les années 2000 pour connaître une véritable consécration à l’opéra et au théâtre grâce à des réussites artistiques comme Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar (2004) ou Les Femmes savantes par Jean-Denis Monory (2010).

Le colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2 et le Théâtre National Populaire, se propose d’étudier la place de ce type spécifique de mise en scène dans la culture contemporaine à travers la rencontre d’universitaires spécialistes du spectacle vivant et de l’histoire du théâtre et d’artistes de la scène « baroque », à travers divers formats d’intervention (communications, tables rondes, entretiens) qui favoriseront l’échange et le débat : il s’agira ainsi de dépasser, sans pour autant l’éviter, la question de l’exactitude historique dans laquelle s’enferment quelquefois les travaux académiques sur cette forme artistique, en interrogeant les rapports complexes qu’elle entretient avec le champ du savoir, les institutions théâtrales et les courants artistiques se réclamant d’une esthétique plus contemporaine.

Il s’agira également d’éclairer la démarche et le statut de la mise en scène baroque en la confrontant à ses modèles plus anciens, en particulier la musique ancienne et la belle danse, qui se réclament elles aussi volontiers d’une identité « baroque » : le colloque favorisera ainsi une réflexion pluridisciplinaire qui réunira musicologues, littéraires, spécialistes de théâtre et de danse, musiciens, danseurs et comédiens, pour interroger les points de rencontre et les ruptures entre ces mouvements artistiques.

Afin de saisir la spécificité d’un courant théâtral limité pour l’essentiel au monde francophone, le colloque accueillera enfin des réflexions consacrées à d’autres démarches voisines comme la néo-commedia dell’arte ou les reconstitutions architecturales du Globe Theatre de Londres. 

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PROGRAMME 

JEUDI 12 MARS

13h30 : Accueil des participants

14h : Introduction au colloque par Céline Candiard (Université Lyon 2) 

ENTRE SAVOIR ET PRATIQUE (1), présidence Gilles Derclercq (Université Paris 3)

14h30 : Fabien Cavaillé (Université de Caen), « Qu’avez-vous dit avec « baroque » ? Usages et usure d’une étiquette »

15h : Bénédicte Louvat-Molozay (Université de Montpellier), « Recherche universitaire et pratique théâtrale : un dialogue impossible ? »

15h30 : Jeanne Bovet (Université de Montréal, Canada), « L'arbre et la forêt: quelle déclamation pour quels publics? »

16h : Discussion et pause

DANSE ET SPECTACLES BAROQUES, présidence Claudia Palazzolo (Université Lyon 2)

16h30 : Hubert Hazebroucq (Compagnie Les Corps Éloquents), « La danse baroque, entre références et projets »

17h : Chantal Lapeyre-Desmaison (Université d’Artois) et Nick Nguyen (Conservatoire d’Auxerre), « Interprétations baroques : à propos de la danse baroque sur la scène contemporaine »

17h30 : conférence de Béatrice Massin, chorégraphe (Compagnie Les Fêtes Galantes), « Penser la danse baroque comme une matière contemporaine »

18h30 : Discussion

20h15 : avant-première du film d’Eugène Green, La Sapienza, et rencontre avec le cinéaste animée par Philippe Roger (Université Lyon 2), au cinéma Comœdia (13 avenue Berthelot, 69007 Lyon)

 

VENDREDI 13 MARS

9h : Accueil des participants

L’OPÉRA ET SA MISE EN SCÈNE, présidence Olivier Bara (Université Lyon 2)

9h30 : Guillaume Bernardi (York University, Canada), « L’Italie de nos rêves : l’opéra italien dans les mises en scène baroques »

10h : Stéphane Hervé (Université de Montpellier), « De quoi la mise en scène baroque est-elle le symptôme ? »

10h30 : Sylvain Cornic (Université Lyon 3), « Les mises en scène modernes des tragédies en musique de Lully : reconstitution, réinvention, transposition ? »

11h : Françoise Rubellin (Université de Nantes) : « Remettre en scène une parodie d'opéra de Rameau : l'expérience d'Hippolyte et Aricie ou la Belle-mère amoureuse »

11h30 : Discussion et pause

12h : Entretien avec Christophe Mangé (Printemps des Arts, Nantes), animé par Sylvain Cornic et Céline Candiard

13h00 : Discussion et pause 

 

ENTRE SAVOIR ET PRATIQUE (2), présidence Laurent Thirouin (Université Lyon2)  

14h30 : Anne Surgers (Université de Caen), « Quels lieux pour le théâtre du xviie siècle ? »

15h00 : Julia Gros de Gasquet (Université de la Sorbonne Nouvelle), « Scènes baroques d’aujourd’hui : la vérité en question »

15h30 : Entretien avec Isabelle Grellet (Leçons baroques), « Théâtre baroque et pédagogie », animé par Nathalie Fournier (Université Lyon 2) et Céline Candiard

16h30 : Discussion et pause

THEATRE ET MUSIQUE, présidence Pierre Saby (Université Lyon 2)

17h : Benjamin Narvey (Université d’Oxford), « Le modèle musical baroque aujourd’hui, entre attention aux sources et créativité », avec Adèle Carlier (soprano)

17h30 : Héloïse Grammont (Université Lyon 2), « "Escoutte, Lecteur" : les relations entre musique et texte baroques dans la mise en scène de L'Autre Monde ou les États et Empires de la Lune de Benjamin Lazar »

18h : Entretien avec Vincent Dumestre, chef d’orchestre (Le Poème Harmonique), animé par Pierre Saby (Université Lyon 2) et Céline Candiard

19h : Discussion et pause

19h30-20h : « « Vous avez fait une sottise la plus grande du monde » : extraits choisis de George Dandin », présentation de l’atelier animé par Julia Gros de Gasquet avec les comédiens de la Maison des Comédiens, avec la collaboration du Département de Musique ancienne de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne

 

SAMEDI 14 MARS

9h30 : Accueil des participants

AUX MARGES DU BAROQUE, présidence Mireille Losco-Lena (Ensatt)

10h Gerrit Berenike Heiter (Universités de Vienne (Autriche) et de Paris Ouest Nanterre), « Le succès de la commedia dell'arte contemporaine en France. Un théâtre populaire avec une esthétique baroque »

10h30 : Patrick Le Bœuf (Bibliothèque nationale de France), « Quand l’un des pères de la mise en scène moderniste se penche sur la mise en scène baroque : Craig et l’élisabéthanisme 

11h : Marceau Deschamps-Ségura (Université de Poitiers), « Le Globe aujourd’hui : pourquoi la déclamation échappe-t-elle à la reconstitution ? »

11h30 : Olivier Neveux (Université Lyon 2), « Une tragédie barbare : Cachafaz de Copi »

12h : Discussion et pause 

13h30 : Table ronde de metteurs en scène, animée par Judith le Blanc (Université de Rouen), avec Benjamin Lazar (Théâtre de l’Incrédule), Louise Moaty (Théâtre de l’Incrédule) et Florence Beillacou (Compagnie La Lumineuse)

INSTITUTIONS ET PRODUCTION DU BAROQUE, présidence Bérénice Hamidi-Kim (Université Lyon 2)

15h : Daniel Urrutiaguer (Université Lyon 2), « Les mises en scène baroques contemporaines : valeur esthétique et valeur patrimoniale »

15h30 : Entretien avec Jean-Paul Combet (producteur, directeur de l’Académie Bach), animé par Daniel Urrutiaguer et Céline Candiard 

16h30 : Discussion et conclusion.