Actualité
Appels à contributions
Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les sources orales, XIVe-XXIe s.

Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les sources orales, XIVe-XXIe s.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : MARIA ARENTSEN)

Longtemps l’apanage de la géographie et de la sociologie, l’étude de la mobilité (sociale, professionnelle, géographique, etc.) s’est généralisée aux autres sciences humaines dans les deux dernières décennies, à la faveur de la seconde mondialisation et de l’accroissement des sensibilités individuelles et collectives envers la diversité physique, culturelle, raciale et sexuelle. Cet intérêt s’est ainsi traduit par la mise en scène de certains groupes qui, jusqu’à récemment, étaient ignorés, voire occultés, comme c’est le cas des personnes en situation de handicap. En parallèle, les chercheurs ont élaboré des concepts et se sont donnés des outils quantitatifs et numériques sophistiqués pour décortiquer l’évolution des divers types de mobilité ainsi que les liens qu’ils entretiennent entre eux.

Dans cette mouvance, des archivistes, des ethnologues, des historiens, des  linguistes, des littéraires, pour ne nommer que ces praticiens de la recherche, ont commencé à étudier les diverses facettes de la mobilité en s’appuyant sur les écrits personnels et les sources orales, pour laisser parler les acteurs sociaux et pénétrer dans leur univers mental, univers fait de représentations, d’idéologies et parfois de mythes. Ces sources longtemps négligées peuvent, en particulier, faciliter l’accès aux expériences individuelles et collectives de la mobilité, et donner à comprendre la manière dont elle a (ou n’a pas) façonné les identités des acteurs sociaux par rapport à d’autres facteurs.

 

La Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones de l’Université de Saint-Boniface, le Grand travail de recherche concertée Le français à la mesure d’un continent de l’Université d’Ottawa, le Centre de recherches d’histoire nord-américaine de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, le Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ainsi que l’École nationale des chartes veulent contribuer à cette problématique en organisant un colloque international et interdisciplinaire sur la mobilité dans les écrits du for privé, la correspondance, les récits de voyage et les sources orales. Les projets de communication pourront s’inspirer, notamment des thèmes suivants :

  • Les perspectives méthodologiques disciplinaires et interdisciplinaires pour l’étude de la mobilité à partir d’une ou de plusieurs de ces sources
  • L’étude comparative de la mobilité à partir de ces sources
  • L’étude de la constitution d’itinéraires sociaux, professionnels et géographiques à partir de ces sources
  • L’étude des relations entre les divers types de mobilité telles qu’elles apparaissent dans ces sources  
  • Les représentations de la mobilité telles qu’elles sont véhiculées dans ces sources
  • L’évolution de la langue utilisée dans ces sources pour décrire la mobilité
  • Des études de cas s’appuyant sur ces sources

La date de clôture des soumissions : 30 novembre 2014