Actualité
Appels à contributions
Colloque international et interdisciplinaire

Colloque international et interdisciplinaire " Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Equipe EF2L et ECEHG de l'INRP)

NB : Le colloque aura lieu  les 26, 27, 28 mai 2011 dans les locaux de l'INRP

Il s'agira de présenter des expériences pédagogiques et modéliserdes travaux de classe dans la mesure où ils illustrent des interrogations oudes réponses accordées à la problématique du colloque mais aussi de poser des questions théoriques concernant l'épistémologie des disciplines et de l'interdisciplinarité.

AXE1. Littérature et histoire, continuitésde l'interdisciplinarité.

Les échanges entre littérature et histoireappartiennent à une histoire déjà longue de partages de savoirs et detechniques entre les écrivains et les chercheurs, mais aussi dansl'enseignement de ces deux disciplines scolaires.

Les communications proposées sur cet axes'efforceront de baliser l'histoire et les limites d'une interdisciplinarité eninterrogeant les programmes, les manuels, les revues pédagogiques, lesinitiatives « militantes » ou innovantes, les collaborations avecd'autres disciplines (artistiques ou scientifiques).

On s'interrogera enfin sur l'incidence derecherches actuelles aussi ouvertement pluridisciplinaires que l'histoirelittéraire ou l'histoire culturelle, sur l'enseignement dans le premier et lesecond degré.


AXE 2.Les corpus : du cours de littérature au cours d'histoire et retour…

Quels sont les textes, les auteurs, les fragmentsvoire les périodes ou les événements qui servent de monnaie d'échange entre lesdeux disciplines ? Quels soutiens et quels apports l'image et l'illustrationfournissent-elles à chacun de ces enseignements ?

Les communications proposées sur cet axeproposeront un inventaire des situations, des contextes et des supports quipermettent de solliciter l'histoire en cours de français et la littérature encours d'histoire.  Dans lacadre de la réhabilitation du récit en histoire, on s'interrogera sur l'intérêtet les limites pour l'enseignant de la reconstitution littéraire d'unévénement, d'une époque ou d'une vie (romans et biographies historiques). Onmontrera comment l'enseignement de la littérature mobilise aujourd'hui lesconnaissances historiques.

AXE 3.Entre histoire et fiction : la fabrique du réel.

Quel est régime de réalité fabriqué par l'Histoire,la Littérature et les études littéraires?  Ce troisième axe vise àproblématiser le statut de l'oeuvre littéraire comme document et à spécifier lasingularité des oeuvres d'art comme documents historiques.

Ledocument permet-il de construire des connaissances, de les retrouver, ou de seles approprier ? Commentprendre en compte l'originalité du travail de l'écrivain ? Qu'est-ce quidistingue le « témoignage » de Barbusse ou de Martin du Gard sur laguerre de 14 et les lettres de Poilus aujourd'hui si fréquemmentutilisées ? Qu'est ce qui distingue un récit de vie d'une autobiographied'écrivain comme Histoire de ma viede George Sand ?  Queldegré de vérité accorder à des textes qui représentent ou qui traduisent lesfragments d'une réalité datée ?

Propositions de communication :

Les résumés de communication(3000 signes environ) seront adressés avant le 1 mars 2010 à Martine Watrelot (martine.watrelot@inrp.fr) ou à Martine Marzloff (martine.marzloff@inrp.fr).