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Dante et Shakespeare: cosmologie, politique, poétique (Poitiers)

Dante et Shakespeare: cosmologie, politique, poétique (Poitiers)

Publié le par Marc Escola (Source : Pascale Drouet)

Colloque international : « Dante et Shakespeare : cosmologie, politique, poétique »

4-6 avril 2019, Université de Poitiers / Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (UMR 7302)

Co-organisation : Isabelle Battesti (CERLIM, Sorbonne Nouvelle) et Pascale Drouet (CESCM, Poitiers)

 

Dante est probablement à la littérature italienne ce que Shakespeare est à la littérature anglaise. Ils sont, par la profondeur et la densité de leur œuvre, deux monuments de la littérature européenne dont ils dépassent les frontières. Comme l’écrivait T.S. Eliot en 1929 : « Dante and Shakespeare divide the modern world between them; there is no third » (« Dante et Shakespeare se partagent le monde moderne. Ils n’ont pas d’équivalent »). S’il est possible de contester ce jugement, il n’en reste pas moins que ces deux auteurs ont chacun à leur façon porté au plus haut la littérature et l’esprit de leur temps. On peut, certes, se demander si les écrits de Dante ont eu une influence plus ou moins directe (par la médiation de Pétrarque) sur ceux de Shakespeare (et de ses contemporains). Toutefois  il s’agira surtout dans ce colloque de faire se rencontrer, par-delà les siècles, la réflexion et l’esthétique à l’œuvre dans leurs créations respectives, de les faire thématiquement entrer en résonance.

Si leur œuvre a toujours une telle force de nos jours, y compris dans l’imaginaire collectif, c’est que tout ou presque y est abordé : une théorie du cosmos et de la connaissance, une représentation de l’organisation sociale et du pouvoir, une poétique et un art de la narration. Ce colloque invite donc à une approche comparée de ces deux œuvres essentiellement selon trois axes : cosmologique (une méditation sur le divin et l’ordre naturel), politique (une réflexion sur la société humaine et la constitution du politique) et poétique (une réflexion sur l’art de l’écriture).

Pistes de réflexion

— Dante et Shakespeare, quelle cosmologie ?

- Représenter l’univers (la place de l’homme dans l’univers, la remise en cause de la Grande Chaîne du Vivant)

- L’homme et les astres

- Représenter l’invisible

- Écriture et transcendance (quête, croyance, recréation)

- Enjeux métaphysiques vs tentation athéiste

- Ordre cosmique et ordre politique

— Dante et Shakespeare : typologies morales et enjeux politiques

- Modèles et réalité politiques, les figures du pouvoir, continuité et crise du pouvoir, le pouvoir et la roue de la fortune

- Fraude, hypocrisie, crime, figure du scélérat

- Représenter l’action humaine à quel dessein ? (divertir, enseigner ?)

- La psychopathologie des passions (amour, haine, terreur, mélancolie)

— Les régimes de vérité et les régimes de l’illusion chez Dante, et les auteurs élisabéthains et jacobéens

- Statut et modalités de l’invention (l’influence d’Aristote, ou pas)

- Ici-bas/au-delà, usages du surnaturel (procédés fictionnels et procédés d’authentification)

- Traitement de l’Histoire et usage de la mythologie

- Réalité/apparences (illusion théâtrale, mensonge poétique)

- L’invention métaphorique

- la dialectique du cacher/révéler (allusivité, polysémie, énigmes)

— Dante poète et poéticien (Rime, Vita Nova, De Vulgari Eloquentia) à la rencontre de  Shakespeare poète, mais aussi de Donne, de Spenser, de Sydney, de Drayton, de Wroth…

-Circulation de la poésie italienne en Angleterre, traductions, traces matérielles

- Théories et usages de la poésie (Dante et le Stilnovo, la médiation du pétrarquisme an Angleterre, Dante et les poètes anglais de la première modernité)

- La forme sonnet

- L’esthétique de la difficulté (Dante et Donne)

— Une « fonction » Dante et Shakespeare dans l’imaginaire contemporain ?

- Réception romantique (notion coleridgienne de « gloomy imagination »)

- Citations, imitations, modélisations, transpositions (T.S. Eliot, Ezra Pound)

- Puissance modélisatrice (pour représenter les dystopies, les dérèglements du désir, pour nourrir l’imaginaire de la crise et de la catastrophe)

Les propositions de communications, accompagnées d’une brève bio-biblio, sont à envoyer avant le 30 juin 2018 à

Isabelle Battesti – isabelle.battesti@univ-poitiers.fr et Pascale Drouet – pascale.drouet@univ-poitiers.fr

 

Éléments bibiographiques (sources secondaires)

1) Dante et Chaucer

An, Sonjae, « Echoes of Boethius and Dante in Chaucer’s ‘Troilus and Griselda’ », Medieval and Early Modern English Studies, vol. 12 , déc 2004, p. 393-418.

Neuse, Richard, Chaucer’s Dante. Allegory and Epic Theater in the « Canterbury Tales », Berkeley/Los Angeles/Oxford, University of California Press, 1991.

2) Dante et Shakespeare

Brown, Calvin S., « Dante, Shakespeare, and the Common Heritage », Review (Blacksburg, VA), 1980, 2, p. 361-364.

Bruneau, Jean, « La Figure de Jules César de Dante à Shakespeare », Études Anglaises, 1964, 17, p. 591-604.

Chesta Ugo, « Guido da Montefeltro e Amleto : ‘vite parallele’ », Levia Gravia, X, 2008, p. 1-23.

COPE, Jackson I, « Theater of the dream: Dante’s ‘ Commedia’, Jonson’s Satirist, and Shakespeare’s Sage », in The Theater and the Dream, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1973, p. 211-244.

Ferguson, Francis, « Romantic love in Dante and Shakespeare », The Sewanee Review, LXXXIII, 1975, p. 253-266.

Fergusson, Francis, « Trope and Allegory : Some Themes Common to Dante and Shakespeare », Dante Studies with the Annual Report of the Dante Society (Binghamton, NY), 1968, 86, p. 113-126.

Herzman, Ronald B., « Fraternal (Un)Masking : Shakespeare’s ‘Measure for Measure’ and Dante’s ‘Inferno’ 27 », in Franco R. Bradley, Beth A. Mulvaney (eds.), The World of St. Francis of Assisi. Essays in honor of William R. Cook, Leiden-Boston, Brill, 2015, p. 121-139.

Goldstein, Gary B., « Did Shakespeare Read Dante in Italian ? », The Elizabethan Review (ERev), 1993 Spring, 1 (1), p. 61-62.

Kirkpatrick, R., « On the Treatment of Tragic Themes in Dante and Shakespeare », Modern Language Review (Edinburgh, Scoltland), 1977, 72, p. 575-584.

Lawson, Jacqueline E., « The Infernal Macbeth », Aligarth Critical Miscellany (ACM), 1988, 1 (1), p. 33-43.

Maillet, Gregory, « ‘Fidelity to the Word’ : Lonerganian Conversation through Shakespeare’s The Winter’s Tale and Dante’s Purgatorio », Religion and the Arts (ReAr), 2006 ; 10 (2), p. 219-243.

Malamud, Randy, « Shakespeare/Dante and Water/Music in The Waste Land », in Jewel Spears Brooker (ed. and introd.), T. S. Eliot and Our Turning World, London, Macmillan/St Martin’s, with Institute of Unites States Studies, University of London, 2001, p. 1000-113.

McFall, E. K., « Macbeth and Dante’s Inferno », Notes and Queries, 2006 Dec, 53 (251) (4), p. 490-494.

Mortimer, Anthony, « Shakespeare and Italian Poetry », in Jonathan Post (ed.), The Oxford Handbook of Shakespeare’s Poetry, Oxford, OUP, 2013, p. 116-133.

Obertello, Alfredo, « Dante e Shakespeare », in Vincenzo Pernicone (ed.), Miscellanea di studi danteschi, Genoa, Lib. Ed. Mario Bozzi, 1966, p. 93-102.

Picone, Michelangelo, « Onomastica e tradizione letteraria : il caso di ‘ Romeo e Giulietta’ », Il nome del testo. Rivista internazionale di Onomastica Letteraria, 1, 1999, Pisa, p. 87-99.

Quinones, Ricardo Joseph, « Time in Dante and Shakespeare », Symposium : A Quarterly Journal in Modern Foreign Literatures (Syracuse, NY), 1968, 22, p. 261-284.

Satin, Joseph, « Macbeth and the Inferno of Dante », Forum (Houston, TX), 1971, 9 (1), p. 18-23.

Smith, Albert-James, The metaphysics of love. Studies in Renaissance love poetry from Dante to Milton, Cambridge, CUP, 1985.

Tambling, Jeremy, « Monstrous tyranny, men of blood : Dante and ‘Inferno’ XII », The Modern Language Review, XCVIII, 2003, 4, p. 881-897.

Whallon, William, Inconsistencies : Studies in the New Testament, the Inferno, Othello, and Beowulf, Cambridge, Biblio, 1983.

Webster, Richard, « Dante e Shakespeare », Cultura nel mondo, 1973, 27 (5-6), p. 12-20.

Webster, Richard, « Two Hells : Comparison and Contrast between Dante and Shakespeare with Particular Reference to Inferno, X and Richard III I, iv », Nottingham Medieval Studies (Nottingham, England), 1975, 19, p. 35-47.

Williams, Rae, « The Ghost of Dante Alighieri in Shakespeare’s Romeo and Juliet », in Kiki Gounaridou (ed. and preface), Text & Presentation : The Comparative Drama Conference Series, 8, McFarland, 2012, p. 34-40.

3) Dante et les contemporains de Shakespeare

a) Dante et Donne (John)

Freccero, John, In Dante’s Wake : Reading from Medieval to Modern in the Augustinian Tradition, New York, Fordham UP, 2015.

Frontain, Raymond-J., « Moses, Dante, and the Visio Dei of Donne’s ‘Going to Bed’ », A Quarterly Journal of Short Articles, Notes, and Reviews, 1993 Jan, 6 (1), p. 13-17.

Fleissner, Robert F., « Donne and Dante : The Compass Figure Reinterpreted », Modern Language Notes, 1961 par, 76 (4), p. 315-320.

b) Dante et Marlowe (Christopher)

Creasy, William C., « The Shifting Landscape of Hell », Comitatus : A Journal of Medieval and Renaissance Studies, 1980, 11, p. 40-65.

c) Dante et Sidney (Philip)

Heninger, S. K., Jr, « Sequences, systems, Models : Sidney and the Secularization of Sonnets », in Neil Fraistat (ed.), Poems in Their Place : The Intertextuality and Order of Peotic Collections, Chapel Hill, U of North Carolina P, 1986, p. 66-94.

d) Dante et Spenser (Edmund)

Benson, Robert G., « Elizabeth as Beatrice : A Reading of Spenser’s Amoretti », South Central Bulletin, 1972, 32 (4), p. 184-188.

Morgan, The Shaping of English Poetry, Volume III/ Essays on Beowulf, Dante, Sir Gawain and the Green Knight, Langland, Chaucer and Spenser, Bern, Peter Lang, 2013.

Paolina, M., « Spenser and Dante », English Miscellany : A Symposium of History, Literature and the Arts, 1963, 14, p. 27-44.

Paolucci, Anne, The Women in Dante’s Divine Comedy and Spenser’s Faerie Queene, Dover (DE), Griffon, for Bagehot Council, 2005.

Parker, Pauline, « The Image of Direction in Dante, Spenser and Milton », English Miscellany/ A Symposium of History, Literature and the Arts (Rome, Italy), 1968, 19, p. 9-23.

Tosello, Matthew, « Spenser’s Silence about Dante », Studies in English Literarture, 1500-1900, 1977 Winter, 17 (1), p. 59-66.

4) Sur la réception de la culture italienne dans la Renaissance anglaise

Haveley, Nicholas, Dante’s British Public: Readers and Texts from the Fourteenth century to the Present, Oxford, OUP, 2014.

Marrapodi, Michele, Shakespeare and Intertextuality : the Transition of Cultures between Italy and England in the early Modern Period, Roma, Bulzoni, 2000.

Marrapodi, Michele (ed), Italian Culture in the Drama of Shakespeare and his contemporaries. Rewriting, Remaking, Refashioning, Farnham, Ashgate Publishing Limited, coll. « Anglo-Italian Renaissance Studies », 2016.

Marrapodi, Michele, Shakespeare and the Italian Renaisance. Appropriation, Transformation, Opposition, Farnham, Ashgate Publishing Limited, coll. « Anglo-Italian Renaissance Studies », 2014.

Redmond, Michael J., Shakespeare, Politics, and Italy. Intertextuality on the Jacobean Stage, Farnham, Ashgate Publishing Limited, coll. «  Anglo-Italian Renaissance Studies », 2009.

Tomita, Soko, A Bibliographical Catalogue of Italian Books printed in England, 1558-1603, Farnham, Ashgate Publishing Limited, coll. «  Anglo-Italian Renaissance Studies », 2009.

Tomita, Soko, Tomita, Masahito, A Bibliographical Catalogue of Italian Books printed in England, 1603-1642, Farnham, Ashgate Publishing Limited, coll. « Anglo-Italian Renaissance Studies », 2014.

5) Sur la réception anglo-américaine de Dante aux XIXe-XXIe s.

Gervais, David, « Eliot’s Shakespeare and Eliot’s Dante », in Jewel Spears Brooker (ed. and introd.), T. S. Eliot and Our Turning World, London, Macmillan/St Martin’s, with Institute of Unites States Studies, University of London, 2001, p. 114-124.

Haveley, Nicholas, Dante’ s Modern Afterlife : Reception and Response from Blake to Heaney, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 1998.

Haveley, Nicholas (ed), Dante in the Nineteenth Century : Reception, Canonicity, Popularization, Pieterlen (Switzerland), Verlag Peter Lang, 2011.

Lummus, David, « Dante’s ‘Inferno’. Critical reception and influence », in Patrick Hunt (ed), Critical Insights. The Inferno, Pasadena, Salem Press, 2011, p. 63-81.

6) Influence croisée Dante/Shakespeare au XXe siècle

Uricchio, William, « Dante’s Inferno and Caesar’s Ghost : Intertextuality and Conditions of Receptions in Early American Cinema », in Richard Abel (ed.), Silen Film, New Brunswick (NJ), Rutgers UP, 1996, p. 217-233.