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Colloque international « Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui »

Colloque international « Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui »

Publié le par Marion Moreau (Source : Candice Obron)

Colloque international

« Attentes etsens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui »

Corté, 9, 10 et 11 septembre 2010

I.Contextes et repères

Le colloque international etinterdisciplinaire des 9, 10 et 11 septembre 2010, « Attentes et sensautour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui », s'intègre dansle projet de Référentiel International sur le MYthe NApoléonien et lesreprésentations de la Corse (RIMYNAC) développé dans le cadre de l'UMR CNRSLISA 6240 de l'Université de Corse.

L'indéniable regain desdiverses manifestations marquant l'étonnant retour de « l'empereurimmortel » renouvelle l'interrogation sur les mythes et leurs imaginaires.Elle met en avant les phases d'ascension et d'épuisement des mythes,inséparables des rêves, des convictions et des peurs de chaque génération.

Si,jusqu'à une période récente, le mythe fut perçu comme fable, illusion, etl'imaginaire (imago) confondu avecl'imagination (la « folle du logis »), le renouveau de ces recherchestente de cerner dans les mythes un système dynamique organisateur des images,l'imaginaire n'étant pas une addition d'images, mais un réseau reliant enprofondeur les choses entre elles (voir les introductions de Joël Thomas etClaude-Gilbert Dubois, Introduction auxméthodologies de l'imaginaire).

Sil'imaginaire caractérise la liberté et le mystère de l'aventure humaine, il adémontré et prouve encore sa force latente en étant aussi lié àl'asservissement de l'homme, ce qui explique sa large utilisation par lesdivers systèmes de propagandes destinés à la manipulation des masses. Ilconvient donc de distinguer les divers aspects du mythe et ses rapports ambigusavec la volonté affabulatrice.

II. Programme etobjectifs

Le colloque « Attentes etsens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui » aura pourobjet d'étudier pourquoi et comment les craintes et les espoirs suscités par lemythe de Napoléon et ses représentations connaissent un renouvellement puissantet profond dans les consciences depuis une vingtaine d'années.

Lesparticipants au colloque s'interrogeront sur le renouveau de la vigueurmultiforme du mythe de Napoléon (« l'homme le plus connu aprèsJésus-Christ »). Cette résurgence réside-t-elle dans les éléments,visibles et latents, propres aux diverses facettes mythiques qu'il véhicule :les mythes d'origine, les mythes de fondations, les mythes héroïques, lesmythes eschatologiques, communs à tous les hommes et touchant àl'universel ?

III.Pistes autour desquelles sera organisée la thématique du colloque

Les participantsau colloque auront à déterminer les éléments qui caractérisent lerenouvellement du mythe (ou l'infirment), en approcher les sens explicites oulatents, et établir des inventaires des réseaux d'images illustrant ces traitsdistinctifs en favorisant les enseignements tirés des correspondances entre lesdivers pays. Nous proposons ici des pistes volontairement multiples etdiverses.

Il serait particulièrementintéressant d'étudier la notion de présence du mythe, associant l'a-temporalitédu mythe (compris comme une tentative de sortir de l'histoire) et l'étonnantemodernité de ses enjeux en questionnant, d'une part, le rapport du mythe à lamodernité (ou à la post-modernité), et d'autre part à l'histoire des idées endépassant les antinomies irréductibles qui participèrent à figer l'image deNapoléon.

Il serait enrichissant decirconscrire et d'analyser les phases d'ascension du mythe napoléonien durantle cours de l'histoire.

Le repérage et la réflexionautour des phases de résurgence du mythe doivent aussi s'opérer dans lalittérature et les arts. La relecture des diverses réceptions du mythe dans leslittératures (au sens large) peut permettre, par exemple, de différencier lanostalgie d'un monde disparu de nouveaux repères exigeant des rupturesexistentielles.

Sera-t-il possible de repérer,comme durant toute phase ascendante d'un mythe, la création d'événements (authéâtre des apparences) qui l'alimentent, l'utilisent et l'orientent ?

Si la période napoléoniennepeut apparaître comme la plus irradiante dans la mémoire collective, elle n'ensuscite pas moins des passions opposées fondées sur des schèmes binaires(tyran/libérateur). Les récentes polémiques autour du bicentenaire d'Austerlitzqui témoignent de cette mémoire contrastée ne participent-elles pas de lanature protéiforme du mythe ?

Est-il possible de soutenir quela figure mythique de l'empereur Napoléon n'est plus hermétiquement séparée decelle du Bonaparte républicain et révolutionnaire, ce qui expliquerait qu'ellene soit plus aussi directement associée aux régimes autoritaires ?

La référence à Napoléonbénéficie-t-elle dans le discours politique d'une fusion complexe d'approchesdifférentes, liées aux redécouvertes des regards contrastés : regardspopulaires de la Révolution, ceux de Napoléon III, d'Adolphe Thiers, du« bonapartisme rouge » du mouvement russe révolutionnaire, ou deCharles de Gaulle. Les expressions et manifestations de ces regards chez (parexemple) Max Gallo, Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin ne sont-elles pasprofondément significatives ?

Peut-on évoquer uneindifférence aux clivages politiques, et donc de liberté vis-à-vis de lapolitique, qui n'impliquerait pourtant pas l'oubli du politique etdiversifierait la complexité des imaginaires de ce mythe ?

Est-il possible de constatercomment l'universalisme du mythe dépasse l'exaltation du patriotisme françaiset semble sublimer la violence des carnages ? Peut-on déceler, même dansl'affermissement de l'attrait indéniable pour la reconstitution des batailles,un désir d'unité, de fraternité, d'Europe-puissance ?

Le renouveau du mythe sembleassocier la figure du héros tragique àcelle de l'homme dans sa simplicité, ses faiblesses, ses erreurs et ses fautes.En effet, contrairement à bien des personnages puissants, Napoléon demeure,malgré son rayonnement incontestable, un être familier, intime.

L'évolution du mythe bénéficiesans doute de l'intérêt porté à l'épanouissement personnel, à un objectif quimobilise l'énergie, la réussite incontestable, la capacité de prendre desdécisions fulgurantes (doxa), maisaussi d'être au service des autres et d'un idéal transcendant, ce qui impose un arrière-fond mythique. L'image deNapoléon valorise l'instrumentalisation d'un héros par une force qui le dépasse(destin), l'associant au sacré, à l'incarnation de « l'âme du monde »(Hegel). Ne peut-on discerner dans cette attitude des tentations et des dangerspropres à un prométhéisme cherchant à « manier les pouvoirs divins au lieude les servir » ?

Siune nouvelle représentation de Napoléon se confirme et prend réellement del'ampleur, est-elle reliée au mythe du Sauveur (Jean Tulard) ? Les espoirsles plus fous surgissent-ils de l'angoisse diffusée par une crise susceptiblede participer à des événements de type eschatologique (voir en parallèle lesdivers scénarii catastrophes) ?

La figure de Napoléonprospère-t-elle sur le retour en grâce de l'épopée ? En effet, en relationavec la fantasy mêlant acte collectif et réalisation personnelle, les récitsépiques réapparaissent après l'effondrement des utopies des années soixante-dixet la fausseté de la prévision de la fin de l'histoire et du politique. Le no future, les terreurs irrationnelleset la précarisation n'engendrent-ils pas, tout particulièrement en France, desrêves d'héroïsation, des aspirations au dépassement du quotidien par lecollectif ?

Il sera aussipossible de travailler sur l'évolution significative des sujets et des intérêtsmanifestés dans les expositions des vingt dernières années dans les musées dumonde. Citons, sans qu'il soit possible ici d'être exhaustif :

- la récenteexposition du musée des Arts décoratifs L'Aigle et lepapillon. Symboles des pouvoirs sous Napoléon, 1800-1815 (sous la direction d'OdileNouvel-Kamnerer, Paris, Les Arts décoratifs, catalogue de l'exposition, 2007),

- cellede Kobé (Japon) avec la réplique des costumes du sacre de Napoléon, qui fait lagloire du Musée de cette ville. « Ces tenues, commandées pour l'ouvertureofficielle du Musée en 1997, ont été réalisées à Paris, dans l'atelier Brocard,d'après le tableau peint par David, mais aussi le portrait de “Napoléon encostume du sacre” par François Gérard. Il aura fallu plusieurs années auxartisans français pour recréer les différentes pièces »,

- l'exposition« Napoléon et l'Egypte » de l'Institut du Monde arabe, proposée du 14octobre 2008 jusqu'au 29 mars 2009,

- l'exposition« Napoléon et la Corse » de Corte, musée de la Corse, CTC, 19 juin au30 décembre 2009,

- l'exposition« Empires… et mieux ! », deux créateurs face à Napoléon, Arnoldvan Geuns et Clemens Rameckers, fondateurs du groupe Ravage, à la bibliothèquePaul-Marmottan, Paris, 12 février-29 mai 2010.

Ne serait-il pas fructueuxde comparer le rôle actuellement attribué à Napoléon dans l'enseignement de lastratégie dans les écoles militaires des diverses nations ?

Il conviendra de s'interrogerbien évidemment sur l'origine du mythe historique et d'étudier l'évolution du rapportentre Napoléon et la Corse, les représentations de la révolution de Corse toutparticulièrement, et de se demander par exemple pourquoi la Corse ne participepas vraiment à l'image positive de Napoléon mais plus directement à sa légendenoire. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Ce colloque sera doncl'occasion de poser, à partir des axes les plus variés, la question de laprésence. Confronter les points de vue entre les diverses disciplines et tenterde les ouvrir vers les structures symboliques, peut permettre d'intégrer dansla recherche des dépassements enrichissants et novateurs.

IV.Lieux

Corté (Université de Corse Pasquale Paoli) et Ajaccio (visiteguidée).

V.Axes du colloque

Des ateliers seront établis enfonction des propositions de communication.

La durée de chaquecommunication est fixée à 20 minutes, 10 minutes supplémentaires étantréservées à la discussion.

VI.Résumés

Les propositions decommunication, à établir sous la forme d'un bref résumé comportant le titre(même provisoire) de la contribution ainsi qu'une présentation succincte duthème, seront soumis au format Word (.doc ou .rtf) en fichier attaché àl'adresse électronique obron.candice@gmail.com. Ils nedoivent pas excéder une page y compris les références (3000 signes, espacescompris). Les propositions de communication devront être adressées avant le 30 avril2010. Langue demandée : Français.

VII.Droits d'inscriptions

Enseignants/chercheurs : 180euros ; doctorants: 90 euros ; autres : 120 euros.

VIII.- Calendrier

Publication de l'appel à communications international :26 février 2010,

Date limite de recevabilité desrésumés : 30 avril 2010,

Datede notification de l'acceptation des résumés : 31 mai 2010,

Publication du programmedéfinitif : 15 juin 2010,

Dates du colloque : 9, 10et 11 septembre 2010.

IX.Comité d'organisation

UMR CNRS LISA 6240

X. Comitéscientifique international

. Lucian Boia, Professeurd'histoire à l'Université de Bucarest, directeur du Centre d'Histoire del'Imaginaire (CHI), (Roumanie),

. Rafe Blaufarb, Florida StateUniversity, Professeur d'histoire contemporaine, Directeur de l'InstitutNapoléon et la Révolution française à Tallahassee, Floride, (USA),

. Jacques-Olivier Boudon,Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Sorbonne, (ParisIV), Présidentde l'Institut Napoléon,

.Luigi Mascilli Migliorini, Professeur d'histoire moderne, Université« L'Orientale », Naples, (Italie),

. Jean-Jacques Wunenburger,Professeur de Philosophie générale à l'Université Jean Moulin de Lyon 3,Directeur associé du Centre de recherches G. Bachelard sur l'imaginaire et larationalité de l'Université de Bourgogne.

. Victor MikhailovitchBesotosniy, Professeur d'histoire moderne, chef du département d'Histoire de laRussie au State Historical Museum de Moscou.

.(Jean-Dominique Poli, coordinateur)

XI.Contacts pour le colloque

http://umrlisa.univ-corse.fr

Christophe Luzi, ingénieur derecherche CNRS : luzi@univ-corse.fr

Candice Obron, doctorante : obron.candice@gmail.com

XII.Responsable

Jean-Dominique Poli : jean-dominique.poli@wanadoo.fr

XIII.Soutiens extérieurs à l'Université

FédérationEuropéenne des Cités Napoléoniennes

Villed'Ajaccio