Actualité
Appels à contributions
Le rire fin de siècle / Gadsimtu mijas smiekli

Le rire fin de siècle / Gadsimtu mijas smiekli

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Simona Sofija VALKE)

Colloque interdisciplinaire et international

LE RIRE FIN DE SIÈCLE / GADSIMTU MIJAS SMIEKLI

Le 25 avril 2014 à Riga en Lettonie

(Maison de l’Union européenne, 28 boulevard Aspazijas)

Langues de travail : letton et français avec traduction simultanée

 

"La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité,"

écrivait Henri Bergson dans son essai Le Rire (1900). En 2014, l’année du cent cinquante-cinquième anniversaire de Bergson, nous invitons à réactualiser les idées signifiantes de son œuvre : qu’est-ce que l’humour, le comique, le sarcasme, l’ironie, en tant que catégories philosophiques et esthétiques. Jusqu’où pouvons-nous parler du potentiel destructif du rire et y a-t-il toujours à notre disposition les lignes directrices qui permettraient d’en tracer les limites ? De quelle façon sommes-nous façonnés par cela et comment se développe l’interaction avec la société dans laquelle nous vivons ? Quelle est la portée du rire en tant qu’objet d’études culturologiques et que risquerions-nous à l’exclure de notre champ d’intérêt ? En dernier lieu, pourquoi le rire est-il généralement considéré comme important ? Que révèle-t-il au chercheur en études culturelles ? 

 

Ce colloque invite à développer les problématiques inspirées par Bergson et à se pencher sur les manifestations diverses du rire, de l’humour et du sarcasme dans la littérature et les arts, sur l’aptitude de ces formes diverses à ouvrir de nouveaux possibles dans l’espace esthétique et social. Le rire depuis les origines appartient aux phénomènes les plus ambivalents et souvent les plus insaisissables pour les études culturelles. Le rire n’est jamais que « le rire » (il peut être carnavalesque ou incarner aussi bien l’arme que le bouclier, et très souvent les deux à la fois.) Ce qui fait rire les différents groupes sociaux, et la façon même dont ils rient, témoigne, autant que l’histoire, de leurs tragédies et de leurs larmes.

 

Les organisateurs du colloque proposent d’étudier la question du rire en tant que catégorie esthétique, ainsi que dans le processus de traduction et de transfert culturel. Ce dernier aspect revêt une importance toute particulière pour la région de la Baltique au tournant du 20e siècle, alors que la modernité française devient le centre d’attention des lecteurs lettons. Le colloque a en outre pour objet de traiter des parallèles interprétatifs entre les littératures francophones (belge, suisse, canadienne) et baltes. 

 

Nous vous invitons lors de cette journée de conférences à aborder le rire comme une manifestation esthétisée de protestation, à examiner les différentes conceptions du comique et du sarcasme fin de siècle, époque où la modernité expérimentait de nouvelles formes d’expression dans les arts en franchissant les lignes de démarcation entre le comique et le sérieux. C’est pourquoi nous serions particulièrement intéressés par des interventions mettant en lumière les différences et les similitudes qui peuvent se profiler entre la culture francophone et celle des pays baltes, et ce dans un contexte où cette culture francophone jouit d’un rayonnement grandissant et d’un potentiel d’inspiration renouvelé auprès du monde intellectuel balte.

 

Nous vous proposons quelques axes de recherche :

-          Le rire et le rieur ;

-          Le rire et la société / le rire comme pouvoir social ;

-          Les limites du rire et le rire incongru ;

-          Le rire et la protestation ;

-          L’humour, la satire, le grotesque, la caricature et la parodie ;

-          L’esprit et l’ironie ;

-          Le texte du rire et le rire du texte ;

-          Le rire érotique ;

-          Le rire amer ;

-          Le rire et l’idéologie ;

-          Le rire d’ivresse et d’horreur.  

 

La conception du colloque se déploie sur trois niveaux:

1)        Par son axe thématique – le rire, l’humour et l’ironie – le colloque offre la possibilité de développer un sujet largement interprété et théorisé au cours des dernières décennies en Europe occidentale dans le champ de recherches humanitaires et d’études sur l’art de la région de la Baltique.

2)       Les organisateurs espèrent actualiser les connaissances sur l’apport novateur de la fin du 19e siècle dans la conception de nouvelles formes artistiques et littéraires en territoire balte. Il semble opportun de rappeler à notre mémoire culturelle cette période de grande vitalité qui a influé sur maints aspects de la tradition littéraire ultérieure.

3)       Le colloque propose d’explorer de nouvelles approches du phénomène encore trop méconnu de l’influence de la littérature francophone sur la quête de nouveaux moyens d’expression dans les pays baltes. 

 

Propositions de communication devront être d’environ 200 mots et envoyées à simonasofijavalke@inbox.lv  avant le 24 février 2014. Les communications dureront un maximum de vingt minutes. Dans le mail d’accompagnement, veuillez indiquer votre nom et votre institution ainsi que le titre de votre proposition.

Une publication des communications les plus convaincantes est prévue dans un volume consacré à cette journée.

 

Comité d’organisation

Simona Sofija VALKE, Académie de la Culture de Lettonie

Pauls DAIJA, Université de Lettonie