Agenda
Événements & colloques
Colloque : Flaubert, écrivain

Colloque : Flaubert, écrivain

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

FLAUBERT, ÉCRIVAIN


DIRECTION : Jacques NEEFS

ARGUMENT :

L'oeuvre qui a nom « Flaubert » est indissociable du travail de l'écrivain, et du temps de l'écriture, ce que Flaubert a lui-même amplement décrit, tout au long de sa vie. Cela est mieux connu maintenant, par la correspondance, et par les très nombreuses études qui ont été engagées, depuis longtemps, sur la genèse des oeuvres, sur les manuscrits, notes et documents qui font le continent « Flaubert ».
Cette rencontre vise à formuler ce que l'on peut interpréter maintenant d'une telle forme du travail d'écrire, conçu comme absorption dans l'oeuvre. Elle s'attachera à comprendre ce que représente l'invention d'une telle prose narrative, qui se voulait absolument nouvelle, dans ses liens ironiques avec les savoirs (scientifiques, religieux, mythiques, philosophiques), avec le politique (en particulier avec la question des opinions et de l'espace démocratique), et dans sa dimension proprement esthétique.
Des exposés seront consacrés tout particulièrement à Madame Bovary (qui aura cent cinquante ans fin 2006), aux effets de ce roman dans l'histoire de la prose, et aux reprises qui en ont été faites (adaptations, traductions, réécritures), ainsi qu'à Bouvard et Pécuchet, l'oeuvre ultime, à sa profondeur critique, à ses dimensions encyclopédiques, à son étrange modernité. Mais le colloque s'attachera d'abord à l'ensemble des écrits signés Flaubert.

COMMUNICATIONS :

Le travail des oeuvres
* Jeanne BEM : La densité de l'écriture de Madame Bovary
* Pierre-Marc DE BIASI : Bio-graphie
* Claude DUCHET : Référence parlée, le statut de la référence dans les OEuvres de jeunesse
* Shiguehiko HASUMI : Madame Bovary et la fiction
* Eric LE CALVEZ : Génétique de la disparition

Les styles de la prose
* Eric BORDAS : Relances rythmiques et retombées romanesques
* Gérard DESSONS : Style, rythme, vision
* Philippe DUFOUR : Flaubert et l'écriture intime
* Anne HERSCHBERG PIERROT : Les styles de la prose
* Henri MITTERAND : A la recherche du rythme

Une esthétique critique
* Françoise GAILLARD : Une nouvelle esthétique
* Claude MOUCHARD : La religion de l'art
* Marshall OLDS : Flaubert lacunaire : une esthétique de l'ellipse
* Jacques NEEFS : Les voix de la prose
* Gisèle SÉGINGER : Philosophie de l'art : Flaubert et Hegel

Politique et savoirs
* Göran BLIX : Flaubert, Tocqueville, et l'écriture démocratique
* Kazuhiro MATSUZAWA : Une lecture socio-génétique de Madame Bovary : le bovarysme et la démocratie
* Norioki SUGAYA : Emma et la Guérine
* Florence VATAN : Lectures du merveilleux médiéval : Gustave Flaubert et Alfred Maury
Table Ronde : Ecriture, points de vue et savoirs, avec Agnès BOUVIER (L'orgie des savoirs : le festin de Salammbô et le Banquet des savants), Tadataka KINOSHITA (Système des noms propres dans le style indirect libre : L'Education sentimentale), Mitsumasa WADA (Haine et fascination de la masse insignifiante chez Flaubert dans les années 1870) et alii

Editer, traduire, réécrire, interpréter
* Emily APTER : Le "Capital" de Flaubert : Eleanor Marx et la traduction de Madame Bovary
* Isabelle DAUNAIS : Flaubert, passeur du roman
* Aurélie BARJONET : Flaubert en Allemagne
* Stéphanie DORD CROUSLÉ : Vers une édition électronique des dossiers de Bouvard et Pécuchet
* Michal GINSBURG : Madame Bovary à Jérusalem
Table Ronde : Flaubert sans frontière, avec Tomoko MIHARA, Atsuko OGANE et alii

Présentation en soirée et entretien
* Mary DONALDSON-EVANS : De la page à l'écran : les avatars cinématographiques de Madame Bovary
* Pierre DUMAYET : Flaubert en audiovisuel (émissions de Pierre Dumayet et Robert Bober consacrées à Flaubert)
* Pierre MICHON : Flaubert écrivain

Avec le soutien de l'Université de Paris VIII (« Littérature et Histoire »),
de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS) et l'Université John Hopkins