Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958
Colloque final du programme ANR CINEPOP50
10-12 décembre 2014, MSHA, salle Jean Borde,
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac
13h30 : Accueil des participants
14h : Ouverture : Jean-Paul Jourdan (Président de l’Université Bordeaux Montaigne), Valérie Carayol (MICA), Pierre Beylot (MSHA), Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV, ANR CINEPOP50)
Le contexte économique et culturel
Présidence : Alain Kiyindou, Bordeaux Montaigne
14h30 : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux Montaigne : les cinémas d'après-guerre, nouveaux modèles de lieux pour le spectacle
15h15 : Emmanuel Plasseraud, Université Bordeaux Montaigne : Mise à l'épreuve d'une théorie : la réception filmique, entre phénomène collectif et expérience individuelle, au prisme de l'étude des courriers des lecteurs de revues françaises dans les années 1940-1950.
16h Pause
16h30 : Daniela Treveri Gennari, Oxford Brookes University : Post-war cinema audiences in Rome : a comparison.
17h15 : Delphine Chedaleux, Université Bordeaux Montaigne : Cinéphilie ordinaire vs cinéphilie cultivée : une opposition pertinente ? L’exemple de Cinémonde (1946-1958).
18h : Sarah Leahy, Newcastle University, « Les Vacances de Mlle Huguette » : Henri Jeanson, collaborateur de Cinémonde.
Jeudi 11 décembre
Les stars
Présidence : Jean-François Baillon, Université Bordeaux Montaigne
9h Gwenaëlle Le Gras, Université Bordeaux Montaigne : La genèse de la théorisation de la notion de star dans la France d’après-guerre
9h45 Ginette Vincendeau, King’s College, London University : Donnez-moi ma chance : représentation du vedettariat dans le cinéma français des années 1950
10h30 Pause
11h Camille Beaujeault, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1: Le Diable au corps et La Chartreuse de Parme : Gérard Philipe première mouture
11h45 Alain Boillat, Université de Lausanne : Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958)
12h30 Susan Hayward, University of Exeter : Ombre et lumière : portrait de Daniel Gélin dans Cinémonde
13h15 Buffet
Les genres
Présidence : Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine
14h45 Raphaëlle Moine, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : Les « biopics » dans le cinéma français d’après-guerre
15h30 Myriam Juan, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1 : Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d'après-guerre
16h15 Laurent Guido, Université Charles de Gaulle-Lille 3 : La revue, un contre-modèle pour le film musical français? Autour des films de Jean Boyer
17h Pause
17h30 Pierre Beylot, Université Bordeaux Montaigne : Le film choral en France et en Italie : un genre « populaire » ?
18h15 Arnaud Cassam-Chenaï, Université Bordeaux Montaigne : les films américains sur la Seconde Guerre mondiale et leur réception en France dans l’immédiat après-guerre
Vendredi 12 décembre
Les publics en France
Présidence : Sébastien Layerle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
9h Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne : les réceptions ordinaires et leurs sources
9h45 Francesca Leonardi, Université de Bourgogne : « Quand est-ce qu'on verra Autant en emporte le vent ? » : Eléments de réflexion sur la popularité du cinéma américain à la Libération
10h30 Pause
11h Thomas Pillard, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : les genres « masculins » et leurs réceptions dans Film complet
11h45 Mélisande Leventopoulos, Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : La construction cinéphilique du gender dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne : étude comparée des cinéphilies féminines agricole, étudiante et ouvrière catholiques
12h30 Anthony Rescigno, Université de Lorraine : Du cinéma des « perdants » au cinéma des « vainqueurs »: la programmation des salles de Moselle et les pratiques spectatorielles à la Libération, après 5 ans d’annexion nazie.
13h15 Buffet
Le goût de l’étranger
Présidence : Véronique Béghain, Université Bordeaux Montaigne
14h45 Camille Gendrault, Université Bordeaux Montaigne : Le goût de l'Italie, de Stendhal à Don Camillo
15h30 Daniel Biltereyst, Université de Gand : la réception et la censure du cinéma français d'après-guerre en Belgique (1945-58)
Pause de 15 mn
16h30 Jean-François Brieu, Université Bordeaux Montaigne : la réception des films d’Elvis Presley en France
17h15 Conclusion : Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, co-responsables du colloque, Université Bordeaux Montaigne
17h45 clôture du colloque
Programme téléchargeable en PDF ici: http://cinepop50.u-bordeaux3.fr/index.php/actualites/colloques/102-colloque-final-de-l-anr-10-12-decembre-2014