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Colloque Fictions et images du 11 septembre 2001

Colloque Fictions et images du 11 septembre 2001

Appel à communications

Colloque
Fictions et images du 11 septembre 2001

14 et 15 Décembre 2007




Le NT2, le Laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques, ERIC LINT, l'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, ainsi que FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), organisent un colloque pluridisciplinaire sur les Fictions et images du 11 septembre 2001 qui se tiendra à Montréal les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2007.

Vous êtes invités à nous faire parvenir vos propositions de communication avant le 24 juin 2007.



Thème du colloque

Avec la création du programme de recherche The Lower Manhattan Project / Le projet Lower Manhattan, NT2, ERIC LINT et FIGURA proposent d'analyser le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des événements du 11 septembre 2001. Ce programme entend suivre la façon dont un événement est construit, mis en récit, en fiction et en image, transformé et mythifié. Il s'agit en somme d'observer l'élaboration d'un mythe en orientant la recherche sur l'esthétisation du 11 septembre 2001 principalement par la littérature, les arts et le cinéma. Le colloque Fictions et images du 11 septembre 2001 sera le moment de partager ces observations.

Le trauma social et politique qu'ont provoqué les événements du 11 septembre 2001 fonde en partie l'imaginaire du XXIe siècle. Il est donc essentiel de comprendre les ressorts de la fictionnalisation et in fine ce qui donne sens a posteriori à la représentation des événements du 11 septembre 2001 et à leur intégration dans un patrimoine culturel commun. « Aucun événement, écrivait en 1931 Walter Benjamin, n'arrive plus jusqu'à nous sans être accompagné d'explications. Autrement dit, à peu près rien de ce qui advient ne profite à la narration, presque tout sert à l'information. »

Pour Christian Salmon, cette constatation pessimiste est elle-même dépassée, d'après lui le temps réel a tué l'information et le système d'information globalisé ne produit plus que de l'incrédulité. Il devient alors pertinent d'analyser cette incrédulité à l'aune de ce qui a changé et/ou de ce qui est resté identique dans la sphère culturelle des représentations après les événements du 11 septembre 2001. Car peut-être que l' « impensable » qui a eu lieu ce matin là n'était-il déjà, comme l'affirme Slavoj Zizek, qu'un « objet de fantasme », et que « ce qui a eu lieu le 11 septembre, c'est l'entrée de cet écran fantasmatique dans notre réalité. » . En ce sens, il s'agit également de comprendre en quoi le processus de fictionnalisation des événements réels s'inscrit dans la mythification d'un trauma originaire fantasmé bien avant sa réalisation en ce matin fatidique du 11 septembre 2001. Nombreux était celles et ceux par ailleurs qui comparaient ces événements à une fiction hollywoodienne.

Devenu dans certains cas un leitmotiv narratif, une référence symbolique, voire une véritable thématique discursive, les événements du 11 septembre 2001 ont envahi l'imaginaire contemporain de façon telle qu'ils réclament un colloque sur les façons dont la littérature, l'art et le cinéma se sont « ajustés » ou ont tout simplement « ajusté » l'événement à leurs logiques narratives. Si d'emblée, dans les années qui suivirent, les analyses médiatiques puis les essais se sont taillés la part du lion dans la représentation des événements, les productions artistiques ainsi que les fictions littéraires et cinématographiques consacrées au 11 septembre ont été lentes à se constituer. Six ans plus tard, ce n'est plus tout à fait vrai.

Les représentations du 11 septembre 2001 se sont aujourd'hui enrichies de divers commentaires fictionnels, parmi lesquels figurent plusieurs films spectaculaires comme United 93 (Paul Greengrass, 2006) et World Trade Center (Oliver Stone, 2006), quelques drames plus intimistes comme 25th Hour (Spike Lee, 2002) et Reign Over Me (Mike Binder, 2007), et un nombre grandissant de romans dont Samedi de Ian McEwan, Le troisième Frère de Nick Mc Donell, Les moines dans la tour de Roch Carrier et The Writing on the Wall de Lynne Sharon Schwartz. Et c'est sans compter l'apport poétique de la bande dessinée (In the Shadows of no Towers de Art Spiegelman, World Trade Angels de Fabrice Colin et Laurent Cilluffo, Get your war on de David Rees) et de la production artistique (Freedom Highway d'Emmanuel Madan). Ces oeuvres, qu'elles soient importantes ou dérisoires, nous rappellent toutes à leur façon que le 11 septembre 2001 est bel et bien un événement en voie de mythification.

Les communications privilégieront l'analyse des courants esthétiques de l'extrême contemporain, ou une ou plusieurs oeuvres littéraires, cinématographiques, visuelles ou sculpturales en fonction de leur pertinence et de leur originalité dans le traitement fictionnel du 11 septembre 2001. Par exemple, les analyses pourront tenter de démêler les grandes et les petites orientations narratives, les registres symboliques traités, l'irrationnel ou le rationnel des discours esthétiques impliqués. De même devront-elles chercher à cerner comment un événement d'une telle ampleur persiste dans le temps tout en subissant le traitement propre au devenir d'un objet esthétique. Les comparaisons avec d'autres catastrophes ayant affectées de vastes populations, le rapport à l'histoire, le processus de mythification, les impacts idéologiques ou les affects exprimés pourront également être pris en compte.







Nous invitons ainsi tous ceux et toutes celles qui le souhaitent à nous soumettre un court résumé de 400 mots de leur projet de communication avant le 24 juin 2007.

Veuillez envoyer vos résumés à figura@uqam.ca, en précisant dans le titre du message : « fictions et images du 11 septembre ».

Vous pouvez aussi poster le tout à :

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
UQAM, C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc
Canada
H3C 3P8


Comité scientifique :

Richard Bégin, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Bertrand Gervais, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Patrick Tillard, Université du Québec à Montréal (UQAM)


http://www.figura.uqam.ca







  • Responsable :
    Richard Bégin, Bertrand Gervais et Patrick Tillard