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Colloque-festival : Arrêt sur… la scène du balcon

Colloque-festival : Arrêt sur… la scène du balcon

Publié le par Charlotte Dufour (Source : IRCL (Montpellier))

APPEL A CONTRIBUTION

Colloque-festival : Arrêt sur…La scène du balcon

Version anglaise plus bas

 

Organisé par l’IRCL
Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR5186 CNRS) université Paul-Valéry Montpellier 3
Théâtre de la Vignette, campus de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 novembre 2016

 

Après les colloques-festivals consacrés aux scènes de reconnaissance (Montpellier, avril 2012), aux scènes de dispute (Paris, juin 2014, en collaboration avec l’ANR Agon et l’université Paris-Diderot) et aux scènes de nuit (Montpellier, juin 2014), l’IRCL organise, à l’occasion du quadri-centenaire de la mort de Shakespeare, un colloque-festival consacré aux scènes de balcon dans le théâtre européen des XVIe-XVIIIe siècles, et plus spécifiquement à celle qui est sans doute la plus célèbre : la scène du balcon de Roméo et Juliette.

Cette manifestation s’inscrit dans un programme de l’IRCL intitulé « Arrêts sur scène » qui se donne comme finalité l’étude d’un motif ou d’un procédé à l’échelle de la scène. L’événement prendra la forme d’un « colloque-festival » où alterneront communications (le matin) et présentations (l’après-midi et le soir) de courts spectacles qui pourront proposer différentes versions, lectures, mises en voix de la scène du balcon. Les communications auront pour vocation soit de fournir un cadre théorique, esthétique et historique à ces mises en jeu, soit de faire entendre les praticiens, enseignants ou étudiants qui auront travaillé cette scène et ses avatars et rendront compte des questions qui se sont posées à eux. Les contributions constitueront autant de regards et de lectures croisés sur cette scène devenue mythique.

Les aspects suivants pourront, entre autres, être abordés :

- la scène de balcon comme genre ou type de scène ; 

- la dramaturgie du balcon dans l’espace européen (El Magico prodigioso de Calderon de La Barca, Castelvenises y Monteses de Lope de Vega, L’École des femmes de Molière…)

- les spécificités du traitement dramatique de la scène par rapport au traitement romanesque ;

- approches comparatistes : la scène du balcon shakespearienne au regard d’autres scènes de balcon.

- ...

 Autour de la scène du balcon dans Roméo et Juliette :

- place de cette scène dans l’économie de Roméo et Juliette ;

- spécificités dramaturgiques propres à cette scène ;

- analyses textuelles ;

- mises en scène théâtrales, chorégraphiques, opératiques et cinématographiques ;

- représentations dans les arts visuels et plastiques ;

- présence de la scène sur internet ;

- approches pédagogiques initiées en collège et lycée, ainsi que dans l'enseignement supérieur ;

- réécritures parodiques ;

- amont et aval : sources, réécritures, anglaises, françaises, européennes ;

- la scène du balcon dans la culture populaire ;

- place de cette scène dans la critique shakespearienne ;

- place de cette scène dans la culture européenne et mondiale ; 

- la scène du balcon au-delà de Shakespeare : influences sur d’autres corpus ;

- canonisation de la scène de Roméo et Juliette

- ...

 

Comité d’organisation :

Florence March, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, florence.march@univ-montp3.fr

Janice Valls-Russell, IRCL, CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, janice.valls-russell@univ-montp3.fr

Nathalie Vienne-Guerrin, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr

Bénédicte Louvat-Molozay, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, benedicte.louvat-molozay@univ-montp3.fr

Sarah Hatchuel, Université du Havre, GRIC, shatchuel@noos.fr

Secrétariat : vanessa.kuhner-blaha@univ-montp3.fr

Administration : brigitte.belin@univ-montp3.fr

Comité Scientifique :

Bénédicte Louvat-Molozay, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Florence March, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Franck Salaün, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Peter J. Smith, Université de Nottingham Trent

Janice Valls-Russell, CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Nathalie Vienne-Guerrin, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sarah Hatchuel, Université du Havre

Anne Teulade, Université de Nantes

Clotilde Thouret, Université Paris Sorbonne - Paris 4

Paul Prescott, University of Warwick

Mariangela Tempera, Université de Ferrara

Christian Biet, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

François Lecercle, Université Paris Sorbonne - Paris 4

Philippe Goudard, Université Paul-Valéry (Rirra 21)

 

Les propositions de communications et de spectacles (abstract de 300 mots et notice biographique de 200 mots) sont à envoyer au plus tard le 15 janvier 2016 à l’adresse : balconircl@univ-montp3.fr

 

Une sélection des contributions sera publiée dans la revue Arrêt sur Scene/Focus (ASF).

http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_accueil.htm

 

English version

 

Conference-Festival : Focus on…The Balcony Scene

 

Organized by the IRCL

The Institute for Research on the Renaissance, the Neo-classical Age and the Enlightenment (UMR5186 CNRS) université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)

Théâtre de la Vignette, campus of the université Paul-Valéry Montpellier 3

Wednesday 23, Thursday 24 and Friday 25 November 2016

 

After the conference-festivals focusing on Recognition Scenes (Montpellier, April 2012), Quarrel Scenes (Paris, June 2014, in partnership with the ANR Agon and the The université Paris-Diderot) and Night Scenes (Montpellier, June 2014), the IRCL will celebrate the quadricentenary of Shakespeare’s death by organizing a conference-festival focusing on Balcony Scenes on the early modern European stages (from the sixteenth to the eighteenth centuries), and, more specifically, on the probably most famous balcony scene of all: that of Romeo and Juliet.

 

This event is part of the “Arrêt sur Scene/Scene Focus” programme, one of the IRCL’s research projects which considers French and English early modern drama from the perspective of individual scenes or types of scenes: contributions offer diverging and complementary viewpoints on a single scene. “Arrêt sur Scène/Scene Focus” invites scholars to shift the scale of their analyses, adopting a form of literary exploration that invites interdisciplinary exchanges. The event will combine scholarly contributions (in the mornings) and practical experiments of staging and interpretation (in the afternoons and evenings), which will take the form of short performances (not exceeding 20 minutes) that will offer different versions, readings or voicings of balcony scenes.

The academic contributions will either provide a theoretical, aesthetic or historical framework for these stagings or introduce practical experiments based on the balcony scene carried out by theatre practitioners, teachers or students. The contributions will thus offer different readings and interpretations of a scene that has become mythical.

 

Contributors are invited to broach the following topics (the list of which is not exhaustive):

- The balcony scene as a genre or type of scene;

- The staging of the balcony scene on the European stage (Calderon de la Barca’s El Magico prodigioso, Lope de Vega’s Castelvenises y Monteses, Molière’s L’École des femmes…);

- The specificities of the theatrical treatment of the balcony scene compared with other literary forms;

- Comparative approaches: Shakespeare’s balcony scene compared with other balcony scenes.

- …

More specifically, contributors are invited to focus on Romeo and Juliet’s balcony scene:

- The balcony scene in the economy of the play;

- The specificities of staging this scene;

- Textual analyses;

- The balcony scene in performance (stage, opera, screen…);

- The balcony scene in the visual arts;

- The balcony scene on YouTube, and on the Internet more generally;

- Teaching approaches to the balcony scene (in schools and universities);

- Parodic rewritings of the balcony scene;

- Before and after the balcony scene: sources, rewritings in France, England and Europe;

- The balcony scene in popular culture;

- The balcony scene and Shakespeare criticism;

- The balcony scene in European and world-wide culture;

- The balcony scene beyond Shakespeare: influence on other types of drama;

- Modes of canonisation of Romeo and Juliet’s balcony scene.

- ...

 

Organizing committee :

Florence March, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, florence.march@univ-montp3.fr

Janice Valls-Russell, IRCL, CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, janice.valls-russell@univ-montp3.fr

Nathalie Vienne-Guerrin, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr

Bénédicte Louvat-Molozay, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3, benedicte.louvat-molozay@univ-montp3.fr

Sarah Hatchuel, Université du Havre, GRIC, shatchuel@noos.fr

Conference Secretary: vanessa.kuhner-blaha@univ-montp3.fr

Conference management: brigitte.belin@univ-montp3.fr

Scientific committee :

Bénédicte Louvat-Molozay, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Florence March, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Franck Salaün, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Peter J. Smith, Université de Nottingham Trent

Janice Valls-Russell, CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Nathalie Vienne-Guerrin, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sarah Hatchuel, Université du Havre

Anne Teulade, Université de Nantes

Clotilde Thouret, Université Paris Sorbonne - Paris 4

Paul Prescott, University of Warwick

Mariangela Tempera, Université de Ferrara

Christian Biet, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

François Lecercle, Université Paris Sorbonne - Paris 4

Philippe Goudard, Université Paul-Valéry (Rirra 21)

 

Proposals (300-word abstracts and 200-word biographical notes) should be sent by the 15th of January 2016 to: balconircl@univ-montp3.fr

 

A selection of contributions will be published in the international online journal Arrêt sur Scene/Focus (ASF): http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/arret_scene_focus_accueil.htm