Actualité
Appels à contributions
Colloque Femmes de Bourgogne

Colloque Femmes de Bourgogne

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Université pour Tous Puisaye-Forterre)

Appel à communications : Colloque interdisciplinaire " Femmes de Bourgogne "

L'Université pour Tous de Puisaye-Forterre et le Centre auxerrois de l'Université pour Tous de Bourgogne organisent un colloque interdisciplinaire sur le thème Femmes de Bourgogne. Il se tiendra à Saint Sauveur en Puisaye – le Montigny de Claudine- et à Auxerre les 19 et 20 juin 20091. Les actes en seront publiés en ligne et sur papier dès la rentrée universitaire 2009.

Croisement de deux thématiques actuelles, le titre de ce colloque appelle l'interdisciplinarité, suivant en cela le colloque dédié à Buffon et tenu en janvier 2008. L'Université pour Tous, dans laquelle s'origine notre projet, s'adresse à un public large et varié – en tout cas non spécialiste. Ce public curieux de tout ne demande qu'à découvrir, mais il aime partir de ce qu'il connaît le mieux, de ce qu'il sent le mieux, de sa région.

A-t-il existé des « femmes de Bourgogne »? Soit nomadisme politique ou culturel, soit parisianisme ou attraction de la cour de Versailles, les figures de l'Histoire ne se sont pas en général attardées dans une région, et si la Grande Mademoiselle a vécu à Saint Fargeau, c'est à son corps défendant. Les écrivaines, comme leurs confrères, ont migré vers la capitale – à l'exception toutefois de notre Marie Noël – qui ne quitta guère sa ville d'Auxerre. Somptueuse épistolière, Marie de Vichy Chamrond ne tenait guère au marquisat du Deffand ni au mari qui le lui avait apporté. Toutes nous donnent néanmoins un illusoire mais inoffensif sentiment de propriété, comme notre grande Colette, dont nous aimons à croire que, dans aucune de ses résidences, elle n'oublia le village de Saint Sauveur en Puisaye, où elle était née et qu'elle a évoqué à maintes reprises.

La Bourgogne et Dijon ont donné avant toute autre région la parole aux femmes. C'est en 1792 en effet qu'ouvre le Club des Amies de la Constitution, qui deviendra la Société des Amies de la République. Histoire émouvante que celle de cette reine des Comores renonçant à sa couronne et terminant sa vie aux confins de la Bourgogne avec l'homme qu'elle aimait2. D'autres, telles l'écrivaine Lucette Desvignes ou Elisabeth de la Trinité sont plus proches de nous, mais ont également suscité des recherches d'intérêt.

Les femmes anonymes, cependant, ne nous intéressent pas moins. Comment vivent-elles en Bourgogne ? Des études existent, dont le Conseil régional a publié en 2003 une synthèse. Comment vivent-elles leur travail et la vie de leur région ?3 L'émancipation est-elle différente ici de ce qu'elle est ailleurs ? C'est par exemple une Bourguignonne, Simone Rozes, qui fut la première Présidente de la Cour de cassation, sommet de la magistrature française..

Comité scientifique : J. Luc MINIER (Lyon III Jean Moulin) Paul JAUFFRET (U.T Bourgogne)

Gérard MOTTET (Lyon III, géographie) J. Pierre ROCHER et Pierre RIGOULOT (Lille III, histoire)

Madeleine MARECHAL, Michel LEMOSSE (Sophia Antipolis, civilisation anglaise)

J. Claude BARREY (SPR Les Metz, éthologie) Xavier KANDEL (environnement).

Merci de prendre contact avec :

François LE GUENNEC fleguennec@gmail.com Téléphone : 03.86.18.91.48 . Adresse postale : Colloque Femmes de Bourgogne, 17 route de Chablis 89800 Lichères.



1 Durée des communications : 30 minutes plus espace de discussion env. dix minutes.

2Ursula Silam Machamba I, reine de Mohéli (île de l'archipel des Comores) abdiqua en 1901 pour épouser un gendarme côte d'orien.

3 Elizabeth Motsch raconte par exemple les choix des vignerons de Bourgogne dans un livre intitulé « Ciel changeant, menaces d'orage » Actes sud.