Agenda
Événements & colloques
Colloque

Colloque "Ecrire l'amitié" autour d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière

Publié le par Marielle Macé (Source : Médiathèque de Bourges)

En mars 2006, la Ville de Bourges ouvre officiellement au public le fonds d'archives donné, en décembre 2000, par Alain Rivière, neveu d'Alain-Fournier et fils de Jacques Rivière qui fut directeur de La Nouvelle Revue Française de 1919 à 1925. Ce fonds a fait, depuis, l'objet d'un traitement et d'un inventaire détaillé en vue de sa conservation, de sa communication et de sa mise en valeur. A cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées :

• Un colloque international sur le thème "Amitié et création littéraire", les 24 et 25 mars, en partenariat avec l'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier. Ce thème, ayant été peu ou partiellement traité par la critique littéraire, offrira un intérêt certain tant pour les intervenants que pour les participants de la manifestation.
Les relations d'amitié exceptionnelles entre Alain-Fournier et Jacques Rivière, que l'on peut suivre à travers une riche correspondance de dix années, seront au centre des réflexions et des échanges. Ces deux écrivains présentent, au regard de l'histoire littéraire, un cas singulier, presqu' unique, illustrant ce thème. Un survol historique préalable, du XVIe au XIXe siècle, permettra d'aborder l'évolution du thème à travers quelques amitiés littéraires célèbres. Seront ensuite explorés leurs liens d'amitié ou de sociabilité littéraire avec leurs contemporains du début du XXe siècle.
Le thème du colloque fait également écho à la spécificité même des archives Fournier – Rivière. A côté de leurs manuscrits littéraires, les nombreuses correspondances que le fonds recèle témoignent de ces relations, de la création littéraire et de la vie artistique et intellectuelle de l'époque. Elles sont le reflet des activités déployées par les deux amis autour de La Nouvelle Revue Française.
En contrepoint du colloque, la présence du fonds Rivière à Bourges sera évoquée et une communication sera consacrée à la postérité locale d'Alain-Fournier : en 1937, le Lycée de Bourges prit le nom de l'auteur du Grand Meaulnes qui fut élève en classe de philosophie, l'année 1903. Devenu aujourd'hui Ecole nationale Supérieure d'Art de Bourges, ce lieu accueillera le colloque et offrira, de fait, le cadre hautement symbolique de la manifestation.

• Une exposition à la Médiathèque de Bourges, "Ecrire l'amitié : autour d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière ", du 25 mars au 29 avril. Consacrée au thème du colloque, elle présentera, à côté de pièces et de documents issus du fonds Rivière, des oeuvres d'André Lhote, ami proche et commun d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière, ainsi que de Georges Rouault provenant de collections publiques ou privées.

• Une lecture au Théâtre Jacques Coeur, le vendredi 24 mars à 21h00, par Chorège Compagnie conçue à partir d'extraits de correspondances d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière.

• Une promenade littéraire en car, le dimanche 26 mars, d'Epineuil-le-Fleuriel où le Musée-école du Grand Meaulnes pourra être visité, à La Chapelle d'Angillon où Alain Rivière pourra accueillir les promeneurs dans la maison natale d'Alain-Fournier.