Actualité
Appels à contributions
Colloque Duras,

Colloque Duras, "Marges et transgressions"

Publié le par Marielle Macé (Source : Anne Cousseau)

COLLOQUE MARGUERITE DURAS


« Marges et transgressions », 31 mars-2 avril 2005, Université de Nancy 2


( Equipe de recherche « Le Récit et ses marges », Université de Nancy 2, avec le soutien de la Société Marguerite Duras du Royaume-Uni, et lIECA de Nancy).Ce colloque se donne pour objet dexaminer luvre et la figure dun écrivain qui, à partir de foyers certes repérables, a pratiqué le décentrage permanent et a subi ou suscité lattraction des marges, linstabilité des seuils, labolition des frontières, le recul des limites. Comment procède sa poétique du décentrage et de la marginalisation ?
Cette réflexion croisera les approches les plus diverses (littéraires, artistiques, psychanalytiques, historiques, ). Elle prendra en compte létendue de la pratique scripturale de M. Duras (récits, théâtre, films, entretiens et articles publiés sous forme douvrages), ainsi que ses autres manifestations publiques et médiatiques (presse écrite, radiophonique, télévisée). La façon parfois provocante, voire sulfureuse, dont Duras a construit son personnage public et médiatisé son uvre est ici à interroger.
Les perspectives détude seront également les plus ouvertes possibles. Transgressions et marges pourront notamment être examinées selon les axes thématiques, poétiques, linguistiques, idéologiques (prises de position de M. Duras par rapport aux valeurs, institutions et dogmes dordre social, politique, religieux, ), biographiques et historiques. La marge est aussi un lieu textuel, un espace blanc autour du texte écrit ou imprimé qui se couvre de notes et de rectifications, elle rend intelligible la relation du texte avec son avant-texte. La réflexion pourra donc sétendre à lapproche génétique du texte durassien, du manuscrit au texte imprimé. Plus largement, les marges du texte désignent tout lappareil paratextuel au sens où lentend Genette. Lexamen des marges du récit durassien sera également envisageable sous cet angle.


Ces orientations ne sauraient bien sûr être limitatives. Nous espérons que cette problématique suscite le plus vif intérêt, et nous accueillerons les propositions de communication jusquau 15 septembre 2004.

Elles seront adressées aux organisatrices du colloque, Dominique DENES et Anne COUSSEAU :


- par voie postale : Université de Nancy 2, UFR Lettres - 3, place Godefroy de Bouillon B.P. 3397 54015 NANCY Cedex
- ou par mail :

dominique.denes@voila.fr

Anne.Cousseau@univ-nancy2.fr