Actualité
Appels à contributions
Colloque « Discipliner la littérature : regards sur l'interdisciplinarité »

Colloque « Discipliner la littérature : regards sur l'interdisciplinarité »

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Elaine Després)

Appel de communications

Colloque JeunesChercheurs – AECSEL 2010 – à l'occasion des 40 ans de l'UQAM

Discipliner la littérature

regardssur l'interdisciplinarité

Date limite : 8 janvier2010

Dans le cadredes activités qui entoureront le 40e anniversaire de l'UQAM en marsprochain, l'Association des Étudiants aux Cycles Supérieurs en ÉtudesLittéraires (AECSEL) propose de rassembler les chercheurs autour d'une questionqui célèbre la spécificité du Département d'études littéraires de l'UQAM :l'interdisciplinarité.

Comme entémoigne le grand nombre de publications récentes qui se consacrent à cettequestion, l'exploration desrelations croisées entre les études littéraires et les autres disciplinesconstitue actuellement unobjet de grand intérêt. Danscette foulée, ce colloque étudiant se donne le projet d'étudier les zones derencontre, de frottement et de tension des études littéraires avec d'autresdomaines de recherche; et ce, sur plusieurs plans.

Les pistes deréflexion qu'ouvre ce sujet pourront être regroupées sous trois volets. Lepremier, d'ordre poétique, suggère de jeter un regard sur l'oeuvre d'un écrivainou de tout autre praticien. À ce titre, il sera par exemple possible d'observercomment certaines disciplines sont devenues un objet de mention courant dans lalittérature (sous la forme, notamment, de l'ekphrasis),par quels moyens la littérature a su intégrer en son sein les fonctions dereprésentation d'autres disciplines ou encore comment il lui arrive de proposerune réflexion textuelle sur la nature d'autres disciplines. Les influencesréciproques pourront bien sûr être étudiées dans les deux sens. Un deuxièmevolet, théorique celui-là, vise à examiner le phénomène del'interdisciplinarité en soi. Comment le définir? Quel est son usage? Quellestensions met-il au jour? De nature métacritique, le troisième volet, enfin, sepropose de réfléchir à l'impact que peuvent avoir les approchestransversales sur les études littéraires. Doivent-elles se limiter au seulcomparatisme? Ces quelques pistes de recherche, il va de soi, sont loin d'êtreexhaustives.


Le colloque,qui aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à Montréal, est organisé parl'exécutif de l'AECSEL de l'UQAM. Nous invitons tout étudiant en littératureaux cycles supérieurs à nous faire parvenir une proposition de communicationd'environ 250 mots, accompagnée d'un titre et de ses coordonnées (nom,université d'attache, adresse courriel et civique, numéro de téléphone) àl'adresse suivante : aecsel.uqam@yahoo.ca ou à la déposer au secrétariatdu département d'études littéraires de l'UQAM à l'attention de l'AECSEL auplus tard le 8 janvier 2010.