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Colloque : Configuration et progression discursives dans la prose de Samuel Beckett

Colloque : Configuration et progression discursives dans la prose de Samuel Beckett

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Philippe Wahl)

Colloque : Configuration et progression discursives dans la prose de Samuel Beckett 



L'objectif de ce colloque consacré à la prose de Samuel Beckett est d'étudier les moyens linguistiques grâce auxquels prend forme un discours littéraire souvent placé par la critique sous le signe de la défaillance, de l'incohérence ou de l'informe.
L'analyse stylistique pourra combiner les deux notions de configuration et de progression. Le travail de configuration met en jeu plusieurs composantes linguistiques (énonciation, syntaxe, lexique, sémantique) et se développe à divers paliers d'intégration jusqu'à profiler le texte entier comme unité configurationnelle. Ce travail a pour corollaire une capacité de progression offrant à l'écriture de Beckett un de ses motifs fondamentaux. Le texte se montre aux prises avec ses procédures de linéarisation syntaxique et de stratification énonciative, avec des modes de référenciation instables, qui imposent une analyse dynamique respectant la temporalité de l'écrit. Cette dialectique du mouvement et de la forme est au principe même du rythme gouvernant le discours comme parole.
La quête formelle de Beckett s'inscrit dans la longue durée de l'oeuvre, dans une tension entre création et « empêchement ». Le corpus sera composé des textes en prose non dramatiques, écrits en français : en particulier la trilogie romanesque (Molloy, Malone meurt, L'Innommable) et les textes tardifs qui évoluent vers la bribe verbale. L'analyse de variations intratextuelles sera complétée par des perspectives intertextuelles et interlinguistiques.


Programme 

Jeudi 11 mars

Matin

8h40     Accueil des participants
9h00     Ouverture du colloque par Dominique Carlat et Martine Boyer-Weinmann, codirecteurs de l'E.A. 4160 Passages XX-XXI
           Introduction par Philippe Wahl

Présidence de séance : Georges Molinié

Textualité et narration

9h25
- Jeanne-Marie Barbéris (Université Paul-Valéry Montpellier III)
Pour commencer, et pour finir encore : les mises en clôture du texte beckettien

9h50
- Julien Piat (Université Stendhal - Grenoble 3)
« L'emploi de la deuxième personne est le fait de la voix. Celui de la troisième celui de l'autre. » Enjeux narratifs et communicationnels dans les derniers textes de Samuel Beckett

10h15 Discussion / pause

10h55
- Yannick Chevalier (Université Lumière Lyon 2)
Configurations de la syntaxe corporelle et progressions métadiscursives : pour un « inventaire de mes biens et possessions » (Molloy)

11h20
- Chiara Montini (Université de Provence)
Qu'en est-il de « Lo bello stilo » ? Progression poétique dans le passage de Mercier et Camier à Mercier and Camier.

11h45 Discussion

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Après-midi

Présidence de séance : Jeanne-Marie Barbéris

Syntaxe et textualité

14h00
- Georges Molinié (Université Paris Sorbonne - Paris IV)
La phrase et le texte

14h25
- Franck Neveu (Université de Caen Basse-Normandie)
« Seul ». Syntaxe de la sommation dans Compagnie

14h50
- Karine Germoni (Université de Provence)
La « ritournelle » beckettienne, entre présence et absence virgulaires

15h15 Discussion / pause

Postures d'énonciation ; discours et logique

15h55
- Anne Claire Gignoux (Université Jean Moulin Lyon 3)
L'oralité dans Malone meurt

16h20
- Catherine Rannoux (Université de Reims Champagne-Ardennes)
L'écartèlement comme figure paradoxale de la cohérence dans Malone meurt

16h45
- Jean-François Louette (Université Paris Sorbonne - Paris IV)
Les ombres chinoises de la philosophie

17h10 Discussion


18h00 Lecture-spectacle : « Molloy & Cie – Des voix de Beckett »

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Vendredi 12 mars

Matin


Présidence de séance : Franck Neveu

Figures du discours, configurations locales

9h25
- Marie-Albane Watine (Université de Nice Sophia Antipolis)
Réduplication et progression discursive

9h50
- Philippe Wahl (Université Lumière Lyon 2)
Combinaisons verbales et vérités relatives

10h15 Discussion / pause

10h55
- Pascale Mounier (Université Lumière Lyon 2)
Locutions stéréotypées et défigement dans L'Innommable

11h20
- Sophie Milcent-Lawson (Université Paul Verlaine - Metz)
L'indifférence méthodique : fragments d'une poétique énonciative dans Molloy

11h45 Discussion

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Après-midi

Présidence de séance : Julien Piat


Modalités locutoires et allocution

14h00
- Denis Vigier (Université Lumière Lyon 2)
Le vif du dire dans Malone meurt

14h25
- Jürgen Siess (Université de Caen – ADARR Tel-Aviv)
La relation à l'allocutaire dans Molloy : un principe de cohérence textuelle ?

14h50
- Georges Mathieu (Université Lumière Lyon 2)
La voix qui s'exclame (modalité exclamative et affirmation de soi)

15h15 Discussion / pause      

Composition, rythme, sens

15h55
- Carla Taban (Université de Toronto)
Bing : de « signes sans sens » à « peut-être un sens »

16h20
- Lionel Verdier (Université Jean Moulin Lyon 3)
« Words » and « Music » : structures musicales, schémas phrastiques et dispositifs textuels dans les récits de Samuel Beckett

16h45 Discussion et conclusion du colloque

Organisation et contacts :

Yannick.Chevalier@univ-lyon2.fr

Julien Piat@u-grenoble3.fr

Philippe.Wahl@univ-lyon2.fr