Agenda
Événements & colloques
Colloque

Colloque "Campistron & consorts"

Publié le par René Audet (Source : J.-Ph. Grosperrin)

CAMPISTRON & CONSORTS:
TRAGEDIE ET OPERA EN FRANCE (1683-1733)

Colloque organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail, en collaboration avec le Théâtre du Capitole,
sous le patronage de la Société Jean Racine.
Toulouse, 5 - 7 décembre 2002


Jeudi 5 décembre:
Campistron dramaturge: tragédies et opéras.
Matinée:
Christian DELMAS(ToulouseII)
"Campistron ou la défaite du mythe sur la scène tragique"
Carine BARBAFIERI(Lyon II)
"D'une prétendue mollesse: galanterie et modernité dans les tragédies déclamées de Campistron"
Jean DUBU (Antony)
"Campistron, Racine et les Livres des Rois"
Eric VAN DER SCHUEREN(U. Laval)
"Représentation et figurisme dans Tiridate
Renaud BRET-VITOZ (Paris X)
Campistron et les transformations de lespace scénique


Après-midi:
Sophie MARCHAND (Paris IV)
Ethique et politique des larmes dans Virginie de Campistron
Camille GUYON-LECOQ (U. de Picardie)
Le Campistron de Voltaire
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY (Montpellier III)
Opéra et fable tragique: ladaptation du sujet dHercule sur lOeta dans Alcide de Campistron
Muriel ADAMO (Toulouse)
La représentation musicale et dramatique des fureurs féminines dans Achille & Polyxène et Alcide
Buford NORMAN (U. Columbia)
Achille & Polyxène face à lArmide: galanterie, devoir, tragédie


Vendredi 6 décembre:
Contours de la tragédie (1683-1733)


Matinée: La tragédie déclamée entre théorie et pratique
Jean-Noël PASCAL (Toulouse II)
Sur le Racine mort... quest-ce qui pullule exactement?
Jean DAGEN(Paris IV)
Marivaux et la tragédie
Joana MARASESCU-GALLERON (U. catholique dAngers)
Galanterie et théâtralité dans les tragédies de Fontenelle et La Motte
Edith FLAMARION (Paris III)
Les beautés de Racine selon le P. Brumoy
Geneviève CAMMAGRE (Toulouse II)
Le plaisir tragique selon labbé Dubos


Après-midi: Les relations entre tragédie et opéra
Manuel COUVREUR (U. Bruxelles)
Des diverses fonctions dramaturgiques du choeur dans les tragédies déclamées ou lyriques, de Quinault à
Voltaire
Sophie HACHE (Lille III)
Tragédie et opéra chez Longepierre et La Motte, entre théorie et pratique

Robert FAJON (Toulouse II)
Pierre-Charles Roy librettiste et la mode du sujet horrible
Laura NAUDEIX (Paris IV)
Tragédies et opéras dAntoine Danchet: un dramaturge habile
Emmanuel MINEL (Brest)
Médée sur la scène française (1694-1727): tragédie, opéra, parodie
François LEVY (Paris)
LAcadémie de lArcadia et le modèle français: la réflexion de Pier Jacopo Martello sur la tragédie et lopéra en
France entre 1690 et 1714


Samedi 7 décembre:


Matinée: Spectacle tragique et frontières génériques
Guy SPIELMANN (U. Georgetown, Washington)
La tragédie, et après? Autopsie dun recentrage générique à la fin du Grand Siècle
Magali SOULATGES (U. Avignon)
Les enjeux du spectaculaire dans les tragédies de Crébillon
Yann MAHE (Rouen)
Psyché de Lully et ses métamorphoses (1671-1720)
Jean-Christophe MAILLARD (Toulouse II)
Les intermèdes musicaux dans les tragédies de collège à la fin du Grand Siècle
Catherine CESSAC (CMB de Versailles)
La tragédie biblique en musique: naissances dun genre, de David et Jonathas à Jephté


Après-midi: Histoire et religion sur la scène tragique
Alicia MONTOYA (U. Leyde)
La Mort de César, de Mlle Barbier à Voltaire
André BLANC (Paris X)
Après Athalie: les tragédies bibliques tardives
Charles MAZOUER (Bordeaux III)
La production du dernier Boyer, dAgamemnon à Judith
Jean-Noël LAURENTI (Orléans)
Enjeux esthétiques et idéologiques de loracle sur la scène lyrique


En clôture du colloque:
18 h. Théâtre du Capitole
Récital de Guillemette Laurens, accompagnée par le Capriccio stravagante:
Clérambault, Médée; Lully, Espoir si cher et si doux (Atys); Montéclair, La Mort de Didon