Agenda
Événements & colloques
colloque

colloque "Autres mondes"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Anne Besson)

 Colloque « Autres mondes »

Dirigé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber

 

Le colloque « Autres Mondes » est l'occasion d'élaborer, dans ses grandes lignes, une cartographie de l'imaginaire. Il est une invitation à parcourir des univers fictionnels, littéraires ou non, en s'interrogeant à chaque fois sur leur spécificité propre. Il propose une analyse des processus utilisés pour construire d' « autres mondes », et une réflexion sur la nature de la fiction dans son rapport au « monde ». L'altérité en effet des espaces créés pourrait n'être pas radicale et ne constituer qu'un prétexte ou un leurre : les voyageurs, réels ou imaginaires, n'utilisent-ils pas les mêmes outils que les romanciers de la littérature de jeunesse pour décrire le monde qu'il est ou tel qu'il devrait être ? Les autres mondes de la fiction ne sont-ils pas toujours destinés à devenir ce monde duquel ils se distinguent ? C'est à ces questions que les interventions du colloque « Autres Mondes » se proposent de répondre.

 

Programme

                          Jeudi 28 octobre 2004

 

Les autres mondes de la littérature pour la jeunesse

 

9h30 : Accueil des participants

 

Première séance : L'autre monde de la science-fiction

Président : Francis Marcoin, directeur du CRELID

 

10h : Anne Besson (Université d'Artois), « A la Croisée des mondes fictionnels, cycle, littérature de jeunesse et sémiotique des mondes possibles chez Philip Pullman »

 

10h30 : Sylvie Allouche (Paris 1-Lyon 1), « Autre monde ou notre monde ? Le futur biotechnologique en science-fiction, adulte et jeunesse »

11h : Philippe Clermont (IUFM d'Alsace), « Ecriture et représentation de l'ailleurs en science-fiction pour la jeunesse : quatre exemples d'autres mondes »

11h30 : Guillemette Tison (Université d'Artois), « Le microcosme de l'édition pour la jeunesse exploite un territoire nouveau »

12h-14h : Pause déjeuner

 

Deuxième séance : Images de l'autre monde

Présidente : Guillemette Tison

14h : Jean-Pierre Picot (Université de Gabès, Tunisie), « La prégnance du mythe dans le monde du A »

14h30 : Isabelle Cani (CRLMC, Université de Clermont-Ferrand), « Neverland ou le temps arrêté »

15h : Danielle Dubois (Université d'Artois), « A travers le labyrinthe des autres mondes dans l'album de jeunesse »

15h30 : Pause

 

Troisième séance : Mondes fantastiques et merveilleux

Présidente : Claudine Nédelec

16h00 : Patrick Louguet (Université d'Artois), «  De Lost Highway à Mulholland Drive : interpénétrations et basculements des mondes diégétiques dans l'oeuvre cinématographique de David Lynch »

16h45 : Bernard Gaborit (GRIHL) « Conversation avec mon fictionnaire de fils, Mathieu Gaborit (écrivain), à propos des mondes exaltants peuplés de toutes sortes de choses »

19 h : apéritif dînatoire au restaurant « Le Carnot »

20h30 : projection du film « L'île dans le ciel (Laputa) », long métrage d'animation de Miyazaki Hayao (Japon), au cinéma « Le Noroît ».

 

                     Vendredi 29 octobre

 

Le même et l'autre

Première séance : Terres inconnues

Présidente : Anne Besson

10h : Olivier Gosset (CRLC), « L'Odyssée d'Homère, voyage dans un autre temps »

10h30 : Marianne Closson (Université d'Artois), « Le motif du voyage en Enfer dans les textes satiriques des 16-17ème siècles »

[11 h : pause]

11h30 : Claudine Nédelec (Université d'Artois), « Aller sur la Lune au XVIIe siècle : entre science et fiction »

12h : Claire Cazanave (Université Paris 3), « Un imaginaire rationnel de l'ailleurs. Le « voyage des mondes » chez Fontenelle ».

12h 30-14h 30 : Pause déjeuner

 

Deuxième séance : Reflets du monde

Présidente : Marianne Closson

14h30  : Myriam White (Université d'Artois), « L'autre monde du Purgatoire Saint-Patrick ».

15h15 : Nathalie Dufayet (Université de Poitiers), « Bilbo le Hobbit ou la macrostructure d'une hagiographie : la « modernité archaïque » du roman jeunesse selon Tolkien »

16h00  : Marie-Agnès Thirard (CRELID), « Le monde merveilleux des contes de fées : autre monde ou miroir de la société de la fin du XVIIe siècle ? »