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colloque Armand Gatti : théâtre, poésie, sciences et cité

colloque Armand Gatti : théâtre, poésie, sciences et cité

Publié le par Vincent Ferré (Source : Frédérique Toudoire-Surlapierre)

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Le théâtre, un cri de fraternité obstinée

A. Gatti

 

 

 

 

                                                    LARCHE DES LANGAGES

 

COLLOQUE INTERNATIONAL TRANSDISCIPLINAIRE :

THÉÂTRE, POÉSIE, SCIENCES ET CITÉ

UNE OEUVRE DE RÉFÉRENCE ARMAND GATTI.

 

2, 3, 4 juillet 2003  à Besançon

 

 

 

 

Depuis le colloque Temps scientifique temps théâtral en juin 2000,  où A. Gatti a lu en première mondiale sa pièce : Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour lentrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique , des relations suivies se sont établies entre le centre de recherches Jacques-Petit, le Théâtre  Universitaire de Franche-Comté et La Parole Errante, avec un projet à plusieurs volets :

1°) publication de la pièce Incertitudes de la mécanique quantique devenant chant des oiseaux du Graal pour lentrée des groupes (de Galois) dans le langage dramatique, cahiers de Coulisses. Hors série/ juin 2001

2°) dépôt des manuscrits dArmand Gatti au Centre Jacques-Petit (en cours)

3°) la résidence - création dArmand Gatti en juin, juillet août 2003 à Besançon, pour la création dune pièce en cours décriture destinée à une trentaine détudiants francophones des théâtres universitaires français et étrangers (Cette action est soutenue par le ministère de la Recherche).

 

Il nous a semblé quun colloque international transdisciplinaire serait un moyen adéquat pour confirmer ce partenariat, inaugurer la résidence et stimuler la Recherche. Depuis 1967, En effet, on ne répertorie quune dizaine de mémoires de maîtrise, un DEA et deux thèses en préparation sur ce créateur majeur du XXème siècle; une seule manifestation universitaire Salut à Gatti, en 1988, a rassemblé de nombreux compagnons de route du poète. Signalons toutefois la dernière livraison de la revue Europe (mai 2002) Par ailleurs luvre de Gatti, depuis 1998 interroge le langage scientifique et, de ce fait, croise un des axes de recherches du Centre Jacques Petit : théâtre et sciences. Ce colloque sera donc loccasion de dynamiser la recherche universitaire sur Armand Gatti et de susciter un désir de découverte dune oeuvre qui ne cesse de proliférer et dinterroger notre monde.  

 

Traversée des langages, Parole errante, deux expressions  gattiennes  qui auraient pu être retenues comme intitulé du colloque. Toutes deux renvoient à la fois à une traversée du siècle en même temps quà une aventure intellectuelle, esthétique et métaphysique dont nul ne connaît le dénouement. Cest la quête du sens qui pousse Gatti à sengager dans la résistance, à devenir journaliste, à militer aux côtés des plus défavorisés, à donner la parole à ceux qui en ont été spoliés, à sinterroger sur le langage scientifique et à lincarner sous une forme théâtrale. Cette démarche sinscrit dailleurs, dans une recherche bien plus fondamentale, celle du sens du langage, au-delà de sa fonction dénominative : Le mot chien aboie-t-il ?.  

 

Dans ces conditions, sans préjuger de la méthode employée ni de lampleur de lanalyse, ensemble de luvre, étude spécifique, comparaison avec telle ou telle autre figure de référence,  on peut proposer quelques pistes, non  limitatives, détude et de réflexion :   :

 

-Traversée ? errance ?  à travers lhistoire du XXème siècle : Gatti témoin, narrateur, acteur de son temps

-Traversée ? errance ? à travers les cultures, mexicaine, cubaine chinoise, européenne

-Traversée ?errance ?  à travers lEngagement politique et / ou militant : la résistance, la période irlandaise etc..

cf. Malraux, Saint  John Perse, Claudel.....

-Traversée ? errance ? à travers lexclusion et la marginalité (individuelle, sociale et idéologique)

-Traversée ou errance à travers les genres littéraires : théâtre, poésie, autobiographie, journalisme...

-Traversée ? errance ? à travers le langage ? Quels rapports Gatti entretien-t-il avec ses maîtres Mallarmé, Rimbaud et Michaux...?

- Traversée ? errance ? à travers la science ? Peut-on parler de théâtre de sciences ? de lépopée de la science ?

cf. Brecht, Lucrèce...

- Traversée ? errance ? à travers lart, musique, arts plastiques, cinéma, vidéo...

- Traversée ? errance ? à travers la Kabbale ? Quelle démarche herméneutique ?

- Les personnages emblématiques dArmand Gatti : par exemple, son père Auguste G., sa mère, Auguste Blanqui,  Jean Cavaillès, les résistants de la Rose Croix, Rosa Luxembourg ....

- La réception de luvre :  textes et/ ou représentations.

 

Il est possible daborder luvre de Gatti dans sa globalité ou en partie,  et de la situer dans un contexte plus large, historique, politique, philosophique, esthétique. Toutes les démarches peuvent donc trouver leur place dans ce colloque : analyse spécifique dune oeuvre, étude de synthèse, méthode comparative, thématique, rapprochements avec la science . Chaque méthode peut être convoquée : histoire littéraire, biographie, traitement informatique du texte etc.... Une attention toute particulière sera portée sur les relations que Gatti entretient avec la science et la cité.

Pour changer le monde,

un langage à traverser est le seul pari qui reste à la raison qui tonne en son cratère.

Les mots y sont un moment de larc-en-ciel sous forme de ponts continuellement lancés

entre ce qui est éternellement séparé.

Par eux laventure se mène en dansant sur toutes choses.

Au passé, au présent, au futur, lhomme devient un chant doiseau

sur les branches de deux forêts en même temps (celle des bardes, et celle des maquisards).

Il invente la joie (hassidique) qui est celle de lArbre partout où il pousse

 

Armand Gatti. Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide

 

 

 

Vos propositions doivent nous parvenir pour le 15 décembre 2002

Lucile Garbagnati / Frédérique Toudoire-Surlapierre

 

Comité scientifique:

- Centre Jacques Petit, E.A  31877 :  Catherine Mayaux, professeur de Littérature française, Directrice, professeur de Littérature Française, Université de Franche-Comté

- Frédérique Toudoire Surlapierre, Maître de conférences de Littérature Comparée, Université de Franche - Comté

- François Bogliolo : Professeur de Littérature Comparée, Université de Franche-Comté

- Jean Pierre Triffaux, Maître de conférences de Théâtre, Université de Nice

- Guy Chouraqui, Maître de conférences de Physique, Université Louis Pasteur, Strasbourg

- Francis Bailly , Physicien, CNRS

- Lucile Garbagnati, Maître de conférences de Littérature comparée, Université de Franche-Comté (retraitée)