Actualité
Appels à contributions
Colloque annuel de la Société canadienne d'études de la Renaissance (Waterloo, Ontario, 26-28 mai 2012)

Colloque annuel de la Société canadienne d'études de la Renaissance (Waterloo, Ontario, 26-28 mai 2012)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Claude La Charité)

CONGRÈS 2012
WILFRID LAURIER UNIVERSITY / UNIVERSITY OF WATERLOO
WATERLOO (ONTARIO, CANADA)
26-28 MAI 2012


Le prochain congrès de la Société canadienne d'études de la Renaissance aura lieu conjointement à l'Université Wilfrid-Laurier et l'Université de Waterloo du 26 au 28 mai 2012.

La SCÉR invite ses membres à soumettre une proposition de communication sur tout sujet relatif à la Renaissance dans les disciplines qui les intéressent : littérature, histoire, philosophie, histoire de l'art, études religieuses, médecine, études culturelles.


En plus des communications individuelles, le congrès comportera certaines séances thématiques. Nous vous invitons donc à proposer des communications pour les séances suivantes :

1. Réseaux et amitiés de femmes sous l'Ancien Régime

La session "Réseaux et amitiés de femmes" sera consacrée aux réseaux, amitiés, amours (familiaux ou lesbiens) entre femmes sous l'Ancien Régime. La littérature tant savante que mondaine ou populaire développe abondamment les thèmes de l'amitié masculine: la nouvelle "amitié conjugale" ou même la "tendre amitié" sont ainsi présentées comme l'inclusion des femmes dans des sphères que se partageaient les hommes et comme la reconnaissance que les femmes peuvent elles aussi éprouver ces nobles et vertueux sentiments, qui entraînent l'esprit. Néanmoins, la République des Lettres, communauté idéale et potentiellement universelle des savants, semble rester en mal de citoyennes: les exceptions à cette notable absence se distinguent par leur rang princier ou par le prodige de leur savoir, figures isolées se détachant sur un fond uniformément masculin. Ou bien, ces exclusions seraient-elles répétées par une historiographie qui exclurait auteurs et personnages féminins? De récentes éditions de texte et recherches redonnent aux femmes un espace propre, avec ses réseaux spécifiques, où les textes circulent souvent sous forme manuscrite et où le salon tient lieu de forum. Les frontières établies par l'historiographie entre sociétés masculines et compagnies féminines, entre Anglaises et Françaises, sont-elles-alors des barrières ou des ponts? sont-elles fermées ou poreuses? (Responsables : Hélène Cazes: hcazes@uvic.ca et Margaret Reeves: margaret.reeves@ubc.ca .

2. Anabaptistes et Mennonites

En regard de la forte présence de la communauté mennonite dans la région de Waterloo, nous comptons présenter une séance sur la doctrine et les pratiques anabaptistes et le discours mennonite tel qu'il émerge à la Renaissance

3. Superstitions et croyances populaires

Les superstitions et autres croyances populaires sont évidemment des produits de l'histoire. Ce qui fait l'objet de crainte à la Renaissance ne touche plus personne aujourd'hui. Cela dit, la littérature, les arts visuels et le discours scientifiques comportent sans doute toujours un horizon d'incertitude et de peurs collectives qu'il est intéressant de repérer et d'interpréter dans les corpus de la Renaissance.

4. La naissance du tourisme culturel en Italie, 1350-1650

Séance conjointe avec la Société canadienne pour les études italiennes. Responsable : Sandra Parmegiani, University of Guelph (sparmegi@uoguelph.ca).


Pour les séances 1 et 4, prière de faire parvenir vos propositions aux personnes responsables. Pour toute autre proposition de communication, faire parvenir votre proposition au responsable du programme :
François Paré, Département d'études françaises, University of Waterloo, Waterloo (Ontario, Canada) N2L 3G1
Courriel : fpare@uwaterloo.ca

DATE DE REMISE DES PROPOSITIONS : LE 13 JANVIER 2012 AU PLUS TARD

Les communications sont d'une durée maximale de 20 minutes.

À noter que seuls les membres en règle de la SCÉR seront autorisés à présenter une communication au Congrès 2012.

Pour devenir membre ou renouveler votre cotisation, veuillez contacter la secrétaire-trésorière de la SCÉR, Margaret Reeves, Department of CriticalStudies (English), 178 Arts Building, University of British Columbia - Okanagan Campus, 3333 UniversityWay, Kelowna, Colombie-Britannique V1V 1V7.

Faire parvenir votre cotisation avant le 1er avril 2012 afin d'assurer votre présence au programme.