Actualité
Appels à contributions
Joies et drames de la famille dans l’œuvre d’Alphonse Daudet

Joies et drames de la famille dans l’œuvre d’Alphonse Daudet

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Melison Gabrielle)

Colloque Alphonse Daudet

organisé par l’Association des Amis d’Alphonse Daudet

 

Lieu : Fontvieille (13990)

Date : mi-mai 2014

 

Joies et drames de la famille dans l’œuvre d’Alphonse Daudet

 

 

Le colloque se propose d’étudier les représentations contrastées de la famille dans l’œuvre d’Alphonse Daudet.

L’écrivain traite à sa manière un thème cher aux romanciers de mœurs du XIXe siècle. Lecteur de Balzac, il inscrit dans ses carnets que la famille est un microcosme de la société dont elle reflète les évolutions, les passions et les conflits.

On a fréquemment comparé Daudet et Dickens soulignant par là les tropismes d’un auteur réaliste qui fut d’abord un écrivain intimiste s’attachant à décrire la vie quotidienne, les menus événements.

Cette peinture est aussi porteuse d’une dimension axiologique, esthétique ou morale. On a souvent reproché à l’auteur du Nabab de s’être fait le chantre des valeurs d’une petite bourgeoisie qui privilégie les vertus modestes. Les images euphoriques ou pathétiques de la famille ont certainement joué un rôle essentiel dans le succès d’Alphonse Daudet puis dans le rejet dont il a pu faire l’objet.

Le colloque souhaiterait réévaluer le traitement du thème familial dans l’ensemble de l’œuvre (romans et théâtre) sans méconnaître les évolutions qu’il a pu subir.

Toutes les approches - historiques, psychanalytiques, sociologiques ou lexicales - permettront d’appréhender la diversité de Daudet écrivain de la famille.

Les propositions de communication (titre et quelques lignes de résumé) sont à adresser pour le 31 octobre 2013 par courrier à Roger Ripoll, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille (28 rue du Maréchal Franchet d’Esperey, Pont de l’Arc 13090 Aix-en-Provence), par mail à Anne-Simone Dufief (anne.dufief@univ-angers.fr), professeur à l’Université d’Angers et/ou à Gabrielle Melison, maître de conférences à l’Université de Lorraine (gabrielle.melison@univ-lorraine.fr).

Les communications seront publiées sous forme d’actes de colloque dans Le Petit Chose, revue de l’Association des Amis d’Alphonse Daudet. Si la communication est acceptée, l’association prendra en charge un repas et une nuit d’hôtel.