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Collections sapientiales dans l’Antiquité méditerranéenne : sentences, proverbes, fabulettes entre le rite et l’anthologie

Collections sapientiales dans l’Antiquité méditerranéenne : sentences, proverbes, fabulettes entre le rite et l’anthologie

Publié le par Marielle Macé (Source : Madalina Vârtejanu-Joubert)

Dans le cadre du programme Écrit, livre sacré, canon au Centre Gustave Glotz, deux tables rondes comparatistes ont débattu, l'une, fin 2006, des Écritures rituelles et l'autre, en 2007, du geste du collectionneur (Religions et collections). Ces deux tables rondes sont en cours de parution électronique. La réflexion que nous entamons ici propose, en guise d'hypothèse de travail, la jonction entre le contexte rituel et la pragmatique de l'écrit d'une part, et la diffusion de compilations sapientiales, d'autre part.

Autrement dit, il s'agit de mettre en rapport deux régimes de temporalité : celui de l'instantanéité de l'acte rituel et celui de la pérennisation du savoir qui fait tradition. L'exemple le plus marquant est celui des pratiques oraculaires qui transposent la particularité de la situation divinatoire (question, réponse, commanditaire) dans la généralité d'une interprétation codifiée par un corpus textuel. Les oracles d'Asie Mineure, où les « points » obtenus sont corrélés à une liste définie de réponses divines possibles, rappellent ici les oracles Ifa, où l'exégèse des figures obtenues par le lancer de la cordelette divinatoire est prélevée sur un corpus de fabulettes sentencieuses. Dans ces exemples, le passage du registre du particulier à celui de la généralité est accentué par le rattachement de l'interprétation oraculaire à un aphorisme ou à une fabulette, genre sapiential crédité d'une portée humaine générale. L'enjeu de la généralisation, que ces exemples mettent en exergue, ouvre tout un champ de recherche encore peu exploré.

 

 

Programme

Vendredi 17 octobre

14h30-18h

EPHE, Sorbonne escalier E, salle Dumézil

14h30-15h Christophe Batsch    Introduction. Les Chiliades adagiorum d'Érasme

15-18H                          Usages rituels

15-15h45           Arnaud Sérandour                   Les psaumes sapientiaux

15h45-16H30     Constantin Macris        Les Acousmata pythagoriciens entre entre  oralité, ritualisme, collections sapientiales et exégèse allégorique

16h30-16h45 Pause

16h45-17h30     Renée Koch Piettre      Les sentences des Sept Sages et l'oracle de Delphes

17h30-18H        Discussion

Samedi 18 octobre

9h-18h

EPHE, Sorbonne escalier E, salle Mauss

9h-10H30          Usages en contexte

9h-9H30             Pierluigi Lanfranchi                  L'usage des logia de Jésus dans des contextes polémiques (iie-iiie siècles)

9H30-10H          Galit Hasan-Rokem     Le livre de Job dans la littérature des Sages / The Transforming Wisdom of  “Job” from the Bible to the Late Antique Sages

10h-10H30        Discussion

10H30-10h45    Pause

10h45-12H15    Discours de sagesse

10h45-11H15    Andrea Ercolani           Les Travaux d'Hésiode, entre sagesse et loi

11h15-11H45     Angelo Giavatto           Un discours de sagesse adressé à soi-même. Forme brève et langage performatif dans les Pensées de Marc-Aurèle

11H45-12H15   Discussion

12H15-14H15   Pause déjeuner

14H15-15H       Traditions et transmission

14H15-14H45    Christiane Zivie-Coche            « Sagesses » ou « enseignements » en Égypte ancienne. Fonction et transmission

14h45-15H15    Paolo Xella      Adapa d'Eridu et Baal d'Ugarit: sagesse des hommes, sagesse des dieux

15H15-15H45   Jean-Jacques Glassner À propos des recueils divinatoires mésopotamiens

15h45-16H15    Discussion

16h15-16H30    Pause

16H30-17H       Madalina Vârtejanu-Joubert     Conclusions et perspectives