Essai
Nouvelle parution
Collection critique Pleine Marge

Collection critique Pleine Marge

Publié le par Marielle Macé

La collection critique Pleine Marge s'attache à évaluer les bords, les seuils par où les modernités et les diverses « avant-gardes » historiques se distinguent du mouvement surréaliste, les unes et les autres ne se présentant pas en droit fil. Cette intention croise la nécessité, théorique, d'interroger le surréa­lisme par des codes qui ne soient pas les siens propres, mais sous des angles méthodologiques divers: anthropologique, psychanalytique, non moins qu'esthétique et poéticien.

Jacqueline Chénieux-Gendron

Deux parutions récentes:

Le chant automatique d'André Breton et la tradition du haut-dire

Claude Bommertz

Cet essai pour la première fois propose la confrontation et la mise en résonance de deux champs bien distincts de l'écriture d'André Breton: d'un côté, la grande prose lyrique, destinée à «faire voir», qui, tissée d'images, converge avec la poétique du Pseudo-Longin, et d'autre part, une poésie souvent déclarée largement «automatique» par son auteur, mais dont les figures dessinent des formes culturelles qui sont dans ce livre systéma­tiquement explorées: théogonies, cosmogonies mais aussi lieux symboliques de l'intimité, et loci amoeni qu'on ne s'attendrait pas à trouver si souvent dans la poésie bretonienne. Une étude systématique des figures stylistiques à l'oeuvre dans ces pages rend plus précieux encore cet ouvrage.

PEETERS-LEUVEN

ISBN 90-429-1488-222

 

 

Spatialisation en art et sciences humaines

sous la direction de Marcin Sobieszczanski

 

L'espace est le fond de toute événementialité. C'est par le moyen de rapports spatiaux que tout organisme - en tant qu'il est biologique, perceptif et actif - réagit à son environnement. Or, comment faire de la pensée de cet espace du vivant un outil de compréhension de nos attitudes expressives et émotives? D'Alberti à Wölfflin et plus récemment avec Panofsky ou Damisch, s'est confortée une tradition s'attachant à rapporter les objets de l'espace symbolique à une matrice conceptuelle dont nombre d'attributs spatiaux constituent la trame. Un des enjeux de cette réflexion à plusieurs voix, réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche sur les Médiations culturelles et les tech­nologies de communication (MediaTeC, Université de Nice-Sophia-Antipolis), est de s'interroger sur le statut et la réalité de la métaphore spatiale à l'oeuvre dans les sciences humaines.

Yannick Geffroy Directeur de MediaTeC

PEETERS-LEUVEN

ISBN 90-429-1466-124