Actualité
Appels à contributions
Collectif sur la littérature-monde

Collectif sur la littérature-monde

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Cécilia W. Francis)

Appel à contributions pour un livre collectif sur la littérature-monde

Date limite de la soumission des articles : le 1 avril 2011

         À la suite du colloque «Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones» qui s'est déroulé à Fredericton du 21 au 23 octobre 2010, les organisateurs invitent tout chercheur intéressé par la littérature-monde à soumettre un article en vue de la publication d'un livre sur le thème de la littérature-monde.
        La littérature-monde s'inspire de la poétique de la relation telle que développée par Édouard Glissant. Ce dernier décrit le changement de civilisation qui se manifeste à travers le  monde comme le passage du Même au Divers. D'un humanisme universel où les différences sont sublimées, nous sommes passés à une conception du monde comme un «faisceau de relaté». L'identité ne se définit plus à partir d'une «racine» unique, exclusive de l'autre, mais à l'instar du rhizome, à travers sa relation avec le Divers, avec les autres racines. Cette volonté de connaître l'autre en respectant son altérité, ses particularités hétérogènes, mène à une poétique du Divers, à la reconnaissance et à l'affirmation des différences. Innombrables et imprévisibles, les manifestations du Divers sont tout à fait adaptées à la saisie de réalisations artistiques et culturelles émergentes, imprégnées des effets de la mondialisation, de la déterritorialisation, de la transculture.
      Multiples et diverses, les littératures de langue française de par le monde forment un vaste ensemble polyphonique ayant contribué à une véritable renaissance en littérature. Puisque le centre est relégué au milieu d'autres centres, nous assistons à la  formation d'une constellation où la langue libérée de toute hégémonie nationale, n'a plus pour frontières que celles de l'esprit.
       Voilà pourquoi la littérature-monde suscite un approfondissement des questions théoriques sous-tendant la redéfinition d'anciens paramètres (littérature nationale, identité, subjectivité, intersubjectivité, relation, diversité, divergence), liées notamment à la thématique (figures, topoï), aux procès littéraires (énonciation, narration), à la langue (oralité, discours) et à la traduction littéraire (opacité, passage). Autant de pistes d'investigation permettant d'évaluer les enjeux tant éthiques qu'esthétiques inhérents aux productions s'inscrivant dans la mouvance de la littérature-monde.
      Les directeurs de l'ouvrage sollicitent des articles qui développent l'un (ou plusieurs) des axes de réflexion suivants :
- la littérature-monde et la francophonie
- la littérature-monde au Québec et au Canada
- les poétiques de la relation et du divers
- la transculture et les littératures transnationales
- la post-colonialité, le post-exotique
- l'histoire d'une littérature, ses conditions d'émergence
- l'archéologie du littéraire
- les conditions de production : contextes socio-économiques, éditoriaux, etc.
- les textes des écrivains sur leur travail de création
- la création littéraire en milieu multiethnique
- oralité, hétéroglossie, créolité
- hybridité de formes génériques
- l'exiguïté et l'identité rhizome/constructions identitaires
- intertextualités
- la migrance et les diasporas
- enjeux narratifs de la relation et du divers
- mémoire collective/mémoire individuelle
- pensée continentale/pensée archipélique
- le récit de voyage
- traduction littéraire et mondialisation

     Le comité de lecture de l'ouvrage se réserve le droit de privilégier les articles qui traiteront directement de la thématique du livre. Il procédera à un arbitrage de chaque article soumis et aura le droit de demander à l'auteur un remaniement, une révision générale ou une normalisation de la présentation.
    Les textes soumis doivent être inédits et rédigés au traitement de texte (rtf) à double interligne (maximum 20 pages ou 5 000 mots). Les auteurs doivent faire parvenir leur article par voie électronique et respecter le protocole de rédaction de la revue Voix et Images (voir http://www.voixetimages.uqam.ca/). Le texte doit être accompagné d'un résumé (100 à 150 mots) et d'une notice bio-bibliographique (100 à 150 mots).
    Afin de faciliter et d'accélérer le processus d'évaluation, les textes doivent nous parvenir en pièces jointes aux adresses électroniques suivantes : cwfrancis@stu.ca et rviau@unb.ca au plus tard le 1er avril 2011.