Actualité
Appels à contributions
Cognitive Poetics - revue Enthymema

Cognitive Poetics - revue Enthymema

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Antonio Sotgiu)

Ces dernières années, les études littéraires ont vu se développer une multitude d’approches inspirées par les sciences cognitives (cognitive poetics), issues du monde anglo-saxon. De nombreuses questions canoniques de la théorie littéraire ont ainsi été abordées dans une perspective cognitiviste, telles que le traitement ‒ par le lecteur ‒ de l’information représentationnelle du texte (text worlds), sa manière de construire le personnage (characterisation), la focalisation narrative, le rôle des émotions dans l’expérience littéraire, la fonction cognitive des figures rhétoriques.

Au sein de ces études, les concepts élaborés par la linguistique cognitive, comme ceux d’embodied cognition et de conceptual blending, se sont révélés très féconds. Par ailleurs, les contributions de la psychologie cognitive et des neurosciences portant sur les dynamiques émotionnelles et les neurones miroirs ont ouvert de nouvelles pistes de recherche. Enfin, des études récentes se sont penchées sur l’observation des activités neuronales sous-jacentes à l’usage du langage par neurovisualisation.     

La variété de ces approches, de leurs perspectives et méthodologies, a été l’objet de discussions et de débats divers dans des disciplines comme la narratologie, la stylistique, la philologie ou la critique littéraire. Certes, de nombreuses critiques ont été adressées aux cognitive poetics. Est-il vraiment possible de concilier la méthode empirique des sciences cognitives et  la composante subjective propre à l’acte herméneutique ? D’autre part, les études cognitives peuvent-elles garder  leur statut empirique tout en aspirant à une compréhension significative de la littérature ?  

 «Enthymema» souhaite offrir sa contribution au développement des études des cognitive poetics et au débat qu’elles suscitent en leur dédiant une section monographique, dirigée par Stefano Calabrese et Stefano Ballerio et qui paraîtra dans le prochain numéro de la revue, en juin 2013. Plusieurs axes de réflexion sont proposés pour répondre à cet enjeu :

Propositions théoriques dans le domaine des cognitive poetics : la théorie de la narrativité, la stylistique, la théorie de la réception et d’autres domaines des études littéraires.  Analyses d’œuvres littéraires à travers les outils des cognitive poetics. Travaux visant à mettre en lumière le potentiel et les limites des cognitive poetics.

Les contributions, qui pourront être rédigées en italien, en anglais ou en français, sont à adresser à la revue à travers son site web avant le 1er mai 2013.

Contact : stefano.ballerio@gmail.com