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Cognitive Joyce : The Neuronal Text

Cognitive Joyce : The Neuronal Text

Publié le par Marion Moreau (Source : Caroline Morillot)

Cognitive Joyce : the Neuronal Text
Explorations cognitives et neuronales du texte joycien

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Institut du Monde Anglophone
27-28 mai 2011

  • Présentation

Le développement récent des sciences cognitives et des neurosciences, loin d'être étranger aux mécanismes de la fiction littéraire, permet de mieux en éclairer les rouages.
Ce colloque se propose de concevoir le récit joycien, à diverses échelles, comme une structure mentale et cybernétique aux ramifications variées, ainsi que d'aborder la question du récit comme mode de cognition spécifique.
Qu'il s'agisse des multiples lapsus et tics langagiers des personnages de Dubliners, de la lente acquisition du langage par Stephen dans A Portrait of the Artist as a Young Man, ou de la création d'espaces mentaux affectés par les incessantes sollicitations de la vie urbaine dans Ulysses, les écrits de Joyce semblent bien avoir préfiguré l'immense intérêt qu'allaient générer les sciences cognitives au cours du vingtième siècle. La critique ne s'y est d'ailleurs pas trompée en soulevant nombre de questions, telles que le subliminal ou la télépathie, qui ont trait de près au domaine de la cognition.

  • Objectifs

Tout d'abord, ce colloque a pour objectif de mettre en valeur et disséquer les mécanismes mentaux et neurophysiologiques à partir desquels les personnages joyciens construisent leurs connaissances, tels que la perception, l'attention, la mémoire, le raisonnement ou la communication. Ces mécanismes de formation cognitive pourront être également envisagés dans leur rapport avec l'action et la motricité afin de souligner, par exemple, l'intervalle entre le stimulus et la réaction ou bien le décalage entre la planification de l'action et son exécution. En effet, cette perspective cognitive, loin d'être désincarnée, suppose de repenser sans cesse l'articulation entre le corps et l'esprit, entre les processus mentaux et les processus corporels dans le texte joycien.
Se pose, en outre, la question des rapports entre esthétique et création, de l'art pensé comme activité cognitive : Stephen, dans A Portrait of the Artist as a Young Man, envisage toute relation esthétique comme une expérience cognitive balisée par les catégories de saint Thomas d'Aquin (« integritas », « consonantia », « claritas ») selon lesquelles l'épiphanie apparaît alors comme la dernière étape cognitive du processus artistique.
Par ailleurs, l'on s'interrogera, plus généralement, sur les relations entretenues par la fiction et la cognition. Si le corpus joycien apparaît comme une véritable construction cognitive, le rapport à l'oeuvre est de l'ordre cognitif également : quelle est la chaîne d'opérations mentales requise et quelles sont les compétences cognitives mobilisées lors de l'écriture du texte et lors de sa lecture ?

Dans le cadre de ce dialogue instauré entre sciences cognitives et littérature, nous tenons à privilégier les approches transdisciplinaires. Aussi les interventions dans les domaines de la linguistique (cognitive en particulier), la philosophie, et de la littérature comparée sont-elles tout à fait les bienvenues.


Sans chercher à dresser une liste exhaustive des problématiques soulevées, les questions qui se posent à partir du sujet « Cognitive Joyce » pourront se rattacher également aux points suivants :

  • Arrière-plan philosophique : Aristote, Plotin, etc.
  • Arrière-plan théologique : saint Thomas d'Aquin (relayé en particulier par Jacques Maritain), saint Jean de la Croix, Denys l'Aréopagite, etc.
  • Opérations cognitives aux niveaux diégétique et extradiégétique.
  • Interfaces entre narratologie et science cognitive.
  • Les limites de l'approche cognitive

Organisation

Le colloque est coorganisé par Caroline Morillot et Sylvain Belluc, tous deux doctorants et allocataire-moniteurs à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, avec le soutien de l'unité de recherche PRISMES (EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone).

Propositions de communications

Veuillez envoyer un titre et un résumé de 300 mots en français ou en anglais le 31 janvier 2011 au plus tard, en incluant une note biographique, à Caroline Morillot (caroline.morillot@univ-paris3.fr) et Sylvain Belluc (sylvain.belluc@etud.sorbonne-nouvelle.fr).


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English version:


International Conference Call for Papers

Cognitive Joyce : the Neuronal Text

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Institut du Monde Anglophone
27-28 May 2011

  • Presentation:


The recent development of cognitive and neurosciences, far from being irrelevant to the mechanisms of fiction, enables to shed light on its workings.
The conference purposes to approach the Joycean text, at several different scales, as a mental and cybernetic structure with multiple and diverse ramifications, and to address the question of the text as a specific mode of cognition.
Whether it be the verbal lapses and tics of the characters from Dubliners, Stephen's slow acquisition of language in A Portrait of the Artist as a Young Man, or the creation of mental spaces affected by the ceaseless promptings of urban life in Ulysses, Joyce's works do seem to have foreshadowed the immense interest cognitive sciences were to generate throughout the twentieth century. It is an aspect which was never lost on Joyce's critics, who have often raised issues, such as telepathy or the subliminal, which pertain to the field of cognition.

  • Objectives:


The primary objective of this conference will be to highlight and dissect the mental and neuro-physiological mechanisms, such as perception, attention, memory, reasoning or communication, through which Joyce's characters build up their knowledge. These cognitive mechanisms will also be studied in their relation to action and motricity in order to underline, for instance, the interval between stimulus and reaction, or the time-lag between the planning of an action and its carrying out. For this cognitive perspective, far from relying on a separation between body and mind, encourages one on the contrary to question the link between body and mental processes in the Joycean text, and the way they articulate.
Such an approach, in turn, gives rise to other important questions, such as that of the relationship between aesthetics and creation, that is to say, the idea of art conceived as a cognitive activity. Stephen, in A Portrait of the Artist as a Young Man, apprehends any aesthetic relationship as a cognitive experience grounded on Aquinas's categories (integritas, consonantia, claritas), according to which the epiphany becomes the last cognitive stage in the artistic process.
Furthermore, another topic which will come under study will be the relationship between fiction and cognition. If Joyce's oeuvre can be defined as a full-fledged cognitive construct, the reader's relationship to the text also falls within the province of cognition: what cognitive skills and what chain of mental operations do both the writing and the reading of Joyce's text require?
Within the frame of this dialogue between cognitive sciences and literature, trans-disciplinary approaches will be encouraged, and papers belonging to the fields of linguistics (especially cognitive linguistics), philosophy and comparative literature will all be welcomed.

Without trying to dress an exhaustive list of the questions raised by the title Cognitive Joyce, we will welcome proposals relating to the following issues:

  • Philosophical background: Aristotle, Plotinus, etc.
  • Theological background: Aquinas (as relayed, especially, by Jacques Maritain), Saint John of the Cross, Dionysius the Areopagite, etc.
  • Cognitive operations at both the diegetic and extradiegetic levels.
  • The connection between narratology and cognitive science.
  • The limits of the cognitive approach.


  • Organisation:


The conference is co-organised by Caroline Morillot and Sylvain Belluc who are both PhD Students and Junior Lecturers at Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, It is supported by the research unit PRISMES (EA 4398 - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone).

  • Proposals for Papers:


300-word proposals in French or in English, including a provisional title and a short biographical notice, should be sent by 31 January 2011 to Caroline Morillot (caroline.morillot@univ-paris3.fr) and Sylvain Belluc (sylvain.belluc@etud.sorbonne-nouvelle.fr).