Agenda
Événements & colloques
Coetzee et les classiques

Coetzee et les classiques

Publié le par Marc Escola (Source : J.-P. Engélibert)

Université de Limoges
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Amphithéâtre Pierre-Pouthier


Colloque international
J.M. Coetzee et les classiques

Vendredi 17 juin-samedi 18 juin 2005


J.M. Coetzee and the Classics
an international conference


Direction scientifique Jean-Paul Engélibert
Equipe d'accueil Espaces humains et interactions culturelles (EHIC)



“One Sunday afternoon in the summer of 1955, when I was fifteen years old, I was mooning around our back garden in the suburbs of Cape Town, wondering what to do, boredom being the main problem of existence in those days, when from the house next door I heard music. As long as the music lasted, I was frozen, I dared not breathe. I was being spoken to by the music as music had never spoken to me before. …. for the first time I was undergoing the impact of the classic.”
J.M. Coetzee, “What is a Classic?” (1991)


Vendredi 17 juin


9 h 30 Ouverture du colloque par Jacques Migozzi, Doyen de la FLSH, et introduction des débats, par Jean-Paul Engélibert (université de Poitiers)

Présidente : Nathalie Martinière

9 h 45 Martine Yvernault (université de Limoges), " Le Parcours dans Waiting for the Barbarians "
10 h 15 Adrian Kempton (University of London, British Institute in Paris), " Coetzee's Age of Iron: Giving Voice to the Dead "

10 h 45 Discussion et pause

Présidente : Martine Yvernault

11 h 15 Catherine Coquio (université de Poitiers), " Coetzee et Kafka "
11 h 45 Florent Gabaude, université de Limoges, " Les animaux dénaturés : le commentaire et la réécriture du Rapport pour une académie dans The Lives of Animals "

12 h 15 Discussion

Déjeuner

Présidente : Catherine Coquio

14 h Nathalie Martinière (université de Limoges), " Ce que nous voyons, ce qui nous regarde dans Foe ".
14 h 30 Patrick Hayes (St John's College, Oxford University), " ‘It is an author I have not read.' Coetzee's Foe and Dostoevsky's Crime and Punishment "

15 h Discussion et pause

Présidente : Juliette Vion-Dury

15 h 30 Eloïse Brezault (université de Paris III), " Quand l'écriture du moi se raconte à la troisième personne : une identité narrative problématique. Vers une nouvelle forme d'autofiction ? "
16 h Derek Attridge (University of York), " Coetzee's Memoirs and the Classics of Autobiography "

16 h 30 Discussion et fin de la journée

20 h Dîner.

Samedi 18 juin

Présidente : Chloé Conant

10 h Raphaëlle Guidée (université de Poitiers), " Revenances dans The Master of Petersburg "

10 h 30 Alena Dvorakova (université Charles, Prague), " ‘Haven't you read your Newton?' Coetzee to Nietzsche on how you go about building a universe. "

11 h Discussion et pause

Président : Jean-Paul Engélibert

11 h 30 Mathilde Rogez (Paris X et Nancy II). " ‘A little more than kin and less than kind': J.M. Coetzee as a South African classic "

12 h Discussion

12 h 30 Clôture


Université de Limoges. UFR Lettres et sciences humaines, 39E, rue Camille Guérin
87036 Limoges. Tél. : 05 55 43 56 00. Fax : 05 55 43 56 03

Contacts
Responsable scentifique : Jean-Paul Engélibert, 01 48 59 87 79, engelibert@aol.com
Administration : Danièle Bierne, 05 55 43 56 36, colloques@flsh.unilim.fr


Colloque organisé avec le soutien de l'EHIC, de l'université de Limoges, de la faculté des Lettres et sciences humaines, de la région Limousin, du Conseil général de la Haute-Vienne et de la ville de Limoges.


J.M. Coetzee et les classiques


En 1981, à l'occasion de parution de In the Heart of the Country en traduction française chez Maurice Nadeau, J.M. Coetzee donnait une interview à la Quinzaine littéraire où il déclarait : " Le père le plus authentique est sans doute celui auquel on livre le combat le plus obscur. Je dirai cependant que je n'ai vraisemblablement pas échappé à l'influence de Faulkner, Beckett, Robbe-Grillet. Depuis que j'ai achevé Au Coeur de ce pays, en 1976, j'ai lu avec attention certains des premiers maîtres du réalisme, en particulier Cervantès et Defoe. " En 2001, quand il rassemble les essais qu'il a publiés entre 1986 et 1999 dans Stranger Shores, il place en tête du recueil un texte intitulé “What Is a Classic?” dans lequel il s'interroge sur la raison pour laquelle certaines oeuvres d'art survivent à la disparition du contexte culturel qui les a vues naître. Il conclut que le classique est l'oeuvre qui résiste aux assauts du temps parce que, dans leur lutte contre la " barbarie ", " des générations entières, ne pouvant se permettre de le laisser s'échapper, le retiennent à tout prix ".
Entre ces deux citations, il y a vingt ans et la tension de l'oeuvre de J.M. Coetzee, tournée d'un côté vers la confrontation avec les maîtres, anciens et modernes, de l'autre vers l'actualité politique de la lutte contre l'apartheid, puis de la critique de la " nouvelle Afrique du Sud ". De ces deux pôles, le second a attiré presque toute la réflexion des commentateurs (à l'exception notable de Dorrit Cohn, dans The Distinction of Fiction). Il est temps, maintenant que l'importance de cette oeuvre est largement reconnue, de rétablir l'équilibre : mieux situer cette oeuvre dans l'histoire littéraire exige qu'on identifie ses " pères ", qu'on procède au repérage des " combats les plus obscurs " qu'elle livre, qu'on y étudie les traces textuelles du travail parallèle de critique et de traducteur de Coetzee. On sait que Coetzee a réécrit Defoe (Foe), Dostoïevski (The Master of Petersburg), Kafka (Elizabeth Costello), mais on n'a pas interrogé systématiquement cet intertexte. Ce colloque essaiera d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche en ce sens.