Questions de société
CNU : lettre des les têtes de liste au secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

CNU : lettre des les têtes de liste au secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bruno Blanckeman)

Lettre à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche                               

En 2011, les têtes de liste aux élections du CNU 9e section avaient envoyé une lettre commune au ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd’hui, alors que la campagne des élections pour la prochaine mandature est en cours, les nouvelles têtes de liste ont reconduit ce principe et publient la lettre qu’ils ont fait parvenir à M. Thierry Mandon.

Monsieur le Ministre,

Au moment où le CNU renouvelle ses instances, il nous semble utile et opportun d’attirer votre attention sur les deux points suivants, qui relèvent de votre compétence, de votre autorité, mais qui engagent aussi votre responsabilité morale.

Comme vous le savez, nos collègues vont élire les 2/3 de l’assemblée qui pour les 4 ans à venir décidera des qualifications, des promotions et de l’évaluation de leurs dossiers scientifiques.

Le dernier tiers sera nommé par vous, conformément à une tradition dont nous ne remettons pas en cause le principe, puisque son esprit consiste à pallier les disparités disciplinaires et séculaires que le scrutin peut en effet avoir engendrées.

Il nous semble de la plus haute importance, c’est le premier point, que ne figurent pas, parmi les membres que vous serez amené à nommer, des collègues qui se seront présentés devant les électeurs et que les électeurs auront récusés. Il s’agirait là d’un véritable déni de démocratie, et nous espérons vivement que vous aurez à cœur de respecter la volonté que nos collègues auront exprimée par leurs bulletins de vote.

Le second point touche précisément aux critères de votre choix. Nous tenons à rappeler fortement qu’ils doivent être exclusivement scientifiques. Le règlement prévoit que soient représentées, dans la mesure du possible, toutes les spécialités et, pour notre propre 9e section, tous les siècles. Notre travail a très souvent été entravé dans les années passées par le nombre insuffisant voire l’absence de rapporteurs dans telle ou telle discipline ou telle spécialité. La compétence scientifique n’est pas affaire de liste ou d’obédience politique ; nous vous demandons donc instamment de procéder à ces nominations sans considération d’options politiques ou idéologiques des collègues qui seront amenés à siéger auprès des collègues élus et à travailler avec eux.

Nous comptons sur votre sens de l’équité pour que soient scrupuleusement respectés ces deux principes. Des nominations faites dans un esprit partisan ne seraient pas conformes à l’exigence de rigueur scientifique dont vous faites heureusement profession.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Monsieur Hervé Bismuth, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne,

tête de liste SNES-SUP, rang B

 

Monsieur Bruno Blanckeman, Professeur à l’Université Paris 3,

tête de liste SNES-SUP, rang A

 

Monsieur Éric Bordas, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon,

tête de liste SGEN-NON SYNDIQUÉS, rang A

 

Monsieur Sébastien Douchet, Maître de conférences à l’Université Aix-Marseille,

tête de liste SGEN-NON SYNDIQUÉS, rang B

 

Madame Joëlle Ducos, Professeur à l’Université Paris IV,

tête de liste QUALITÉ DE LA SCIENCE FRANCAISE, rang A

 

Madame Véronique Magri, Professeur à l’Université de Nice,

tête de liste PROMOTIONS DES LIBERTÉS UNIVERSITAIRES ET RAYONNEMENT DE LA RECHERCHE, rang A 

 

Madame Anne Régent-Susini, Maître de conférences à l’Université Paris 3,

tête de liste QUALITÉ DE LA SCIENCE FRANCAISE, rang B