Questions de société

"CNRS : vers des licenciements massifs ?" (Indépendance des chercheurs, juillet 2009)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : universitesenlutte.wordpress.com)

Message du collectif Indépendance des chercheurs:

Voicile courrier que notre Collectif diffuse actuellement à des collèguesdes laboratoires du CNRS, devant la menace imminente d'une très vastecampagne de licenciements qui pourra toucher non seulement les agentsdu CNRS mais tous ceux qui travaillent dans ses laboratoires (lesuniversitaires, notamment). On a aussi des échos en provenance delaboratoires industriels, comme quoi leurs patrons se frottent déjà lesmains avec ce qui va se passer au CNRS.
Merci à quiconque voudra bien nous aider en rediffusant la note qui suit :

Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/

aux agents des laboratoires du CNRS.

Cher (e) Collègue,
La situation qui s'est créée avec le vote du contrat d'objectifs entrele CNRS et l'Etat par le Conseil d'administration du Centre, dans lecontexte de la promulgation prochaine d'une véritable loi de licenciement à grande échelle des fonctionnairesen cours d'adoption et de la préparation d'un nouveau décret surl'organisation et le fonctionnement du Centre, nous apparaît d'unegravité sans précédent.
Les agents du CNRS, mais aussi les universitaires, se trouventcollectivement confrontés à des menaces imminentes sur leur emploi donton ne parle guère.
C'est pourquoi, en vous priant de bien vouloir nous en excuser, nousnous permettons de vous déranger à nouveau et, si le contenu dumatériel que nous vous faisons parvenir vous paraît raisonnable oudigne d'intérêt, de vous demander de le rediffuser autour de vous.
Suivent quelques résumés d'articles récents, sur notre blog “La Science au XXI Siècle”, analysant cette situation nouvelle.
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/07/03/cnrs-et-loi-de-licenciement-massif-des-fonctionnaires.html

CNRS et loi de licenciement massif des fonctionnaires
Le 3 juillet, l'Assemblée Nationale a mis en ligne une nouvelle versiondu projet de loi de licenciement massif des fonctionnaires, appelé pourla forme « projet de loi relatif à la mobilité et aux parcoursprofessionnels dans la fonction publique ». Le texte est issu desdébats d'hier et destiné à être adopté mardi prochain. Il guidera donc,entre autres, l'application du contrat d'objectifs entre le (CNRS) etl'Etat approuvé la semaine dernière et qui place la grande majorité despersonnels du Centre dans une situation « atypique ». Les perspectivesne paraissent guère différentes pour l'ensemble de la fonction publique.
[la suite, sur le lien
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/07/03/cnrs-et-loi-de-licenciement-massif-des-fonctionnaires.html]

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/07/01/cnrs-un-contrat-d-objectifs.html

CNRS : un contrat d'objectifs liquidateur (I)

Le 1er juillet, EducPros commenteun discours récent de Valérie Pécresse estimant notamment que lacommunauté universitaire attend « trop de choses » des pouvoirspublics. Ce n'est pas une surprise, mais dans ce cas d'où viendront lesmoyens de la recherche, qui pourra la mener à terme ? Au nom de quelsintérêts, et qui en détiendra le contrôle réel ? Le contrat d'objectifsquadriennal entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)et l'Etat, approuvé il y a une semaine par le Conseil d'Administration(CA) du CNRS, enlève à cet établissement l'essentiel de sesprérogatives et prépare à terme sa disparition. Il semble donc bien,comme nous l'avions estimé à plusieurs reprises, que la recherchepublique française soit destinée à tomber très rapidement sous la coupedu secteur privé avec la disparition programmée du CNRS. L'éventuelleentrée en application du Traité de Lisbonne ne fera qu'accélérer ceprocessus.
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/07/01/cnrs-un-contrat-d-objectifs.html ]

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/28/qui-a-tue-le-cnrs.html

Qui a tué le CNRS ? (I)
Le 28 juin, le Journal du Dimanche (JDD) consacre la une plus sept autres pages au décès de Michael Jackson. La une porte même le titre : « Qui a tué Michael Jackson ? ».Mais le média se montre beaucoup plus discret sur d'autres mortsscellées ou annoncées qui, par leurs enjeux, touchent plus directementles Français. Tel est le cas de la liquidation du Centre National de laRecherche Scientifique (CNRS)organisée par le contrat d'objectifs 2009-2013 approuvé cette semaine,et dont un projet de décret tout aussi dévastatateur risque derenforcer bientôt la base juridique. Quant aux causes de ce décès lourdde conséquences, silence radio. Pareil en ce qui concerne la mort de lafonction publique française que représente le projet de loi dit « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique ».
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/28/qui-a-tue-le-cnrs.html ]

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/26/cnrs-le-vote-du-conseil-scientifique-sur-le-contrat-d-object.html

CNRS : le vote du Conseil Scientifique sur le contrat d'objectifs (II)
Le 26 juin, un article de Sylvestre Huet dans la rubrique Sciences de Libération commente le passage en force du Conseil d'Administration (CA) du CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique) français intervenu laveille par le vote très controversé du contrat d'objectifs 2009-2013,au cours d'une séance tenue en Suisse dans le Canton de Genève.L'auteur semble estimer que le mouvement des chercheurs aurait obtenudes concessions significatives, mais nous ne sommes pas de cet avis.Bien au contraire, le CNRS perd l'essentiel de ses missions etprérogatives et s'achemine vers la fermeture pure et simple. Un coupdur pour les chances de survie du CNRS a été le vote du ConseilScientifique (CS) de la semaine dernière (15 et 16 juin), où lecomportement de la représentation élue syndicale paraît très difficileà expliquer. A ce sujet, le relevédes recommandations officiel du CS mis en ligne sur le site du CNRS meten évidence un comportement des élus plus étonnant qu'on n'aurait pu lecraindre sur la base des premières informations diffusées.
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/26/cnrs-le-vote-du-conseil-scientifique-sur-le-contrat-d-object.html ]

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/25/le-cnrs-aura-vecu-70-ans.html

Le CNRS aura vécu 70 ans
Le 25 juin, réfugié en territoire étranger, le Conseil d'Administration du CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique) français a adopté par 15voix contre 6 le projet de contrat d'objectifs avec l'Etat rejeté parles personnels et qui équivaut à une mise à mort de l'établissement.Trois jours après le discours de Nicolas Sarkozy devant le Parlementréuni en Congrès, ce passage en force témoigne de la réalité de lapolitique du nouveau gouvernement. L'événement peut choquer d'autantplus, qu'il ne semble pas que l'actuel gouvernement des Etats-Unispratique à l'égard de sa recherche fédérale une politique analogue àcelle appliquée en France par Valérie Pécresse contre le CNRS,l'INSERM, l'INRA, l'INRIA et l'ensemble des organismes publics derecherche. A qui profitera le démantèlement de la recherche publiquefrançaise ?

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/25/le-cnrs-aura-vecu-70-ans.html ]

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/24/cnrs-quelle-reforme-quels-objectifs-ii.html

CNRS : quelle « réforme », quels objectifs ? (II) Faisant état du remaniement gouvernemental, Les Echosdu 24 juin commente la suppression annoncée de 16.000 postes(équivalent temps plein) dans l'éducation nationale l'année prochaine,pour 13.500 cette année, 11.200 l'année dernière et 8.700 il y a deuxans. Soit, un total d'environ 50.000 postes supprimés dans l'éducationnationale en un temps record. On peut se demander de quelle « priorité» parle Nicolas Sarkozy lorsqu'il inclut l'éducation parmi ses «priorités ». A fortiori, lorsqu'il évoque le « modèleaméricain » alors que dans sa campagne électorale d'il y a un an BarackObama a largement attribué le recul des Etats-Unis en tant quesuperpuissance à un déficit grave et chronique dans le domaine del'éducation. Il en est de même de la politique de démantèlement desorganismes publics de recherche comme le CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique) dont le Conseild'Administration se réunira demain en Suisse dans un contexteparticulièrement conflictuel, ou encore l'INSERM, l'INRA, l'INRIA…Précisément, l'actuelle« réforme » sans réel débat du CNRS necorrespond en rien à un quelconque « modèle américain » : auxEtats-Unis, les missions et prérogatives essentielles de la recherchefédérale n'ont pas été supprimées, malgré la politique réactionnairedes administrations Reagan et Bush. A la question de savoir dans quelsens devraient évoluer des établissements publics à caractèrescientifique et technologique comme le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'INRIA…la réponse se situe clairement aux antipodes de l'actuelle politique deNicolas Sarkozy et Valérie Pécresse.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/06/24/cnrs-quelle-reforme-quels-objectifs-ii.html ]

Cordialement
Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/