Questions de société

"Cnrs: les laboratoires contre le diktat du grand emprunt" (dossier - août 2011)

Publié le par Bérenger Boulay

Comme le précise une lettre devenue pétition adressée aux chercheurs et enseignants-chercheurs membres du Comité national en priorité, au début de l'été, les directeurs d'unité ont reçu du directeur de leur institut un courrier marquant une nette volonté de "flécher" (plus systématiquement que cela n'est fait jusqu'à présent) les postes d'entrée au CNRS.

***

  • Pas de vacances pour le CNRS - Appel à une assemblée générale des directeurs d'unité et des membres du Comité National le 8 septembre 2011 à Jussieu. Lire et signer la lettre sur le site de SLR.

 ***

  • CNRS : les laboratoires contre le diktat du grand emprunt - Clarisse Jay, La Tribune, 3 août 2011

    Des chercheurs craignent que le CNRS n'oriente ses moyens et ses recrutements vers les seuls laboratoires lauréats du grand emprunt.

    C'est une lettre type adressée en juin dernier aux directeurs des unités de recherche du CNRS qui a remis le feu aux poudres. Dans leur courrier, les directeurs d'instituts (ex-départements) de l'organisme public de recherche indiquent que "pour mieux traduire sa stratégie scientifique et ses priorités de recrutement des chercheurs, le CNRS va procéder très en amont des concours, à un affichage large des thématiques qu'il souhaite renforcer ces prochaines années dans les laboratoires". Pour les trois années à venir, chaque directeur de laboratoire doit indiquer ses priorités de recrutement pour un nombre égal à environ 10% des effectifs de chercheurs de son unité. L'objectif est, outre une candidature mieux bâtie de la part des postulants, de permettre au CNRS "de poursuivre sa politique d'excellence des recrutements en l'articulant au mieux à ses priorités scientifiques et stratégiques en phase avec sa politique de site et aux priorités affichées par les laboratoires".

    Lire la suite sur SLU.