Questions de société
Cnrs :

Cnrs : "fuite en Suisse et lettre des directeurs de labo" + "le ca du Cnrs débute au son des cloches" (blog de S. Huet 24-25/06/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le blog de S. Huet:

Cnrs : fuite en Suisse et lettre des directeurs de labo

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/cnrs-fuite-en-suisse-et-lettre-des-directeurs-de-labo.html#more

  Ce matin, Catherine Bréchignac a pris l'avion pour Geneve... saluée par quelques collègues en colère.

La Présidente du Cnrsest en effet partie pour la Suisse afin d'y tenir un Conseild'Administration du Cnrs chargé d'avaliser le Contrat d'Objectifs et deMoyens (COM) que le gouvernement lui a soumis. Quant aux collègues, ilsont manifesté bruyamment, avec cloches et grelots, mais paisiblement,leur opposition à ce contrat et leur sentiment devant cette "fuite enSuisse".
Catherine Bréchignac n'est pas sans ignorer que ce contrat continue de soulever de nombreuses protestations, malgré les concessions de Valérie Pécresse.

Ainsi, de nombreux directeurs de laboratoire du Cnrs ont déjà signé un texte précisant leur analyse de la situation. Ils y réclament notamment «un engagement pluriannuel sur les moyens qui permette de mener une politique au niveau des unités». Ils mettent en cause les évaluations menées par l'AERES, estimant qu'elle se conduit plus en agence de «notation» qu'en organe d'évaluation. Ils réclament «quesoit réaffirmé le rôle central de la communauté représentée au comiténational dans l'élaboration de la prospective scientifique du CNRS». Et «considèrentque la stratégie scientifique définie collectivement doit rester aucoeur du dispositif. Ils s'opposent avec force à une applicationmécanique de la comptabilité analytique, incompatible avec la démarchescientifique

De leur côté, les administrateurs élus par lepersonnel rendaient public un communiqué sur leur volonté de dire "non"à ce COM.demandent que soit réaffirmé le rôle central de la communautéreprésentée au comité national dans l'élaboration de la prospectivescientifique du CNRS. Voici leur texte :

Pour lapremière fois, le Conseil d'Administration ne se tiendra pas au siègedu CNRS, mais au CERN à Genève en Suisse. La Direction a préféré cettesolution plutôt que d'affronter les personnels qui dénoncent depuisplus d'un an la mise sous tutelle du CNRS par le Ministère de laRecherche. Même si ce Contrat d'Objectifs a connu des évolutions, il neporte pas moins en germe l'éclatement et la perte d'autonomie du Centreet il conduit au renforcement inexorable du pilotage de la recherchepar le ministère.
Valérie Pécresse est venue défendre ce Contrat devant le Conseilscientifique du 15 juin dernier pour qu'il le vote. Ses déclarations nese traduisent pas dans les textes du Contrat et encore moins dans leprojet de modification du décret du CNRS. Le Conseil scientifique aémis un vote qui n'est ni un soutien au Contrat d'Objectif ni un réelrejet (6 Pour, 5 Contre, 2 abstentions). Alors que les syndicatsreprésentés au CTP ont voté unanimement contre.
Dans ces conditions, les quatre élus représentant les personnelsiront à Genève pour dire non, car ils ne veulent pas laisser les siègesvides ni faire cadeau d'un vote unanime à la direction et au ministère.Ils dénonceront cette réforme du CNRS et exprimeront leur désaccord àce Contrat d'objectifs sans Moyens, reportés à une négociation àl'automne, dans un contexte où le projet de modification du décretconduit à retirer notamment l'évaluation au Comité National de laRecherche Scientifique.

Charles Antoine Arnaud (SGEN-CFDT), Pierre Girard (SGEN-CFDT),Patrick Monfort (SNCS-FSU), Daniel Steinmetz (SNTRS-CGT)

On trouvera sur le site web de SLR, une analyse d'Henri Audier de ce Contrat d'Objectifs et de moyens.

---------

Ajout du 25/06/09:

Ce matin, les administrateurs du Cnrs, réfugiés en Suisse à la demande de sa présidente Catherine Bréchignac, n'ont pu éviter de croiser banderole et cloches à vaches.

Cette vidéo en témoigne : les contestataires de la politiquegouvernementale, transformant le Cnrs en un holding d'instituts de plusen plus soumis aux agences (AERES et ANR) nommées par le gouvernementont manifestement quelques complicité au Cern.

Sans surprise, ce Conseil d'Administration devrait voter le Contrat d'Objectifs et de Moyens voulu par Valérie Pécresse

 

la suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/le-ca-du-cnrs-débute-au-son-des-cloches.html

-----------

Voir aussi: Le CNRS à la recherche d'un nouveau modèle - Les Echos 25/06/09