Essai
Nouvelle parution
M. Clouzot, Musique, Folie et Nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe siècle).

M. Clouzot, Musique, Folie et Nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe siècle).

Publié le par Emilien Sermier (Source : Martine Clouzot)

Martin Clouzot

Musique, Folie et Nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe siècle)

Bern, Francfort am Main: Peter Lang, 2014

EAN13 : 9783034313063.

500 p., 14 ill. et dessins

94,15 euros

 

Présentation de l'éditeur:

Basé sur une anthropologie des images de la musique, ce livre étudie les figurations du fou musicien dans les manuscrits du Moyen Âge. A partir d'un vaste corpus, il en rappelle les fondements antiques et patristiques, les modèles mystiques et politiques, ainsi que les réseaux thématiques. Loin de se limiter au fol de cour, il s'intéresse à l'insipiens des psaumes et à "l'insensé-fou" des décors naturalistes. Le premier, associé à Adam et au démon, appartient aux discours théologiques sur le blasphème et le péché originel. Le second, avec ses grelots et ses clochettes, fait écho à la philosophie naturelle aristotélicienne enseignée aux écoles et aux universités. Contemporain de l'affirmation de l'Etat monarchique en France et en Angleterre, le fol de cour est offert en miroir des princes, assombri par la mélancolie et la mort.

Fondées sur les principes de mouvement, d'inversion et de proportion, les images expriment à la fois la sagesse et le non-sens de la folie, l'harmonie et le chaos de la musique et de la nature. Dans la culture médiévale de l'homme imago Dei, le fou musicien apparaît comme une image visuelle, sonore et mentale interrogeant l'ordre de la Création.

Table des matières (PDF)