Questions de société

"Cles2: de la mastérisation à la dissimulation", par J.-L. Auduc

Publié le par Marc Escola

Sur le site du Café pédagogique:

CLES 2 : De la masterisation à la dissimulation 

Par Jean-Louis Auduc


Pour Jean-Louis Auduc, l'escamotage du CLES 2 est à la fois un signe de méfiance envers la masterisation et du mépris dans lequel sont tenus les candidats aux concours.


10auduc.jpgLe ministère reconnaît enfin que certaines exigences réclamées aux candidats des concours de recrutement enseignant sont impossibles à mettre en oeuvre. Après moults tergiversations, le ministère de l’éducation nationale vient en novembre 2011 d’annoncer sur son site des modifications concernant les conditions requises concernant le recrutement des enseignants. Il était temps ! les concours d’admissibilité du Concours de professeurs des écoles ont eu lieu fin septembre et ceux des CAPES auront lieu à partir du 15 novembre !


Ces modifications concernent le CLES2 ( Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur 2e degré ) qui était exigé de tous les candidats au concours de recrutement enseignant pour être stagiairisé. Cette exigence avait fait l’objet de nombreuses critiques, car elle n’avait été assortie d’aucun moyen pour permettre aux enseignants de l’obtenir. Pour le premier degré cette certification avait avant tout pour objectif une mesure d’économie en permettant l’abandon de l’épreuve de langue vivante étrangère qui jusque-là existait dans les concours.


Pour la session des concours 2011, l’exigence du CLES2 avait purement et simplement été abandonnée.  Pour la session 2012, le bon sens vient de triompher et le ministère, face à l’angoisse des candidats de ne pouvoir être titularisé faute de CLES2 a indiqué sur le site SIAC ce que le rapport Jolion avait réclamé : que l’obtention du master et des crédits de langues y figurant se substitue à l’obligation du CLES2 […]."

Lire la suite sur le site cafepedagogique.net…