Essai
Nouvelle parution
Claudie BERNARD, Penser la famille au XIXe siècle (1789-1870)

Claudie BERNARD, Penser la famille au XIXe siècle (1789-1870)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jean-Marie Roulin)


Claudie BERNARD
Penser la famille au XIXe siècle
Publications de l'Université de Saint-Etienne, "Le XIXe siècle en reoprésentation(s)"


Dans la France du dix-neuvième siècle, l'institution familiale se trouve dans une phase de transition historique, et dans une position à la fois triomphale et contestée. Avec l'avènement de la classe et des valeurs bourgeoises portées par la Révolution se répand le modèle domestique bourgeois ; les familles de type nobiliaire ou paysan, enracinées dans une terre et une tradition, prises dans un réseau de relations lignagères et communautaires, et placées sous l'autorité du père, reculent devant le ménage mobile, autonome, rassemblé par l'amour autour de la mère et des enfants, qui caractérise notre civilisation industrielle et urbaine. Ce livre interroge la façon dont les intellectuels du dix-neuvième siècle ont pensé la mutation de la famille, considérée dans son rôle de médiateur, ou encore d'« échangeur » entre l'individuel et le social.
La première partie fait le point sur l'état de l'institution de l'avant-dernier siècle, telle que nous pouvons la « penser » aujourd'hui, avec le recul de l'histoire, et les acquis des savoirs contemporains. La famille est appréhendée en tant que maisonnée dans l'espace, que lignée dans le temps ; dans le jeu des alliances et l'enchaînement des filiations ; dans ses fonctions sexuelle, économique, autoritaire et, de plus en plus, sentimentale ; sans oublier les infractions qui tout ensemble contestent et confirment ses règles. La deuxième partie examine comment, de la Révolution à l'aube de la Troisième République, la famille a suscité chez les « penseurs » différents types de discours : des formules conservatrices qui se réclament du nom du Père ou de la Tradition, patriarcalisme et phallocentrisme ; en antithèse, des formules de contestation qui opposent à la famille un utopisme totalitaire (focalisé sur la Cité), libertaire (recentré sur l'ego) ou féministe (défenseur du sexe opprimé) ; enfin, des formules « progressistes » qui affirment les droits de l'individu, du citoyen et du coeur, paternalisme éclairé, réformisme libéral et familialisme romantique.
Une telle étude apparaît d'autant plus opportune aujourd'hui que la famille se trouve en pleine redéfinition, et, un peu comme dans les décennies postrévolutionnaires, se pense sur le mode de la crise.



Claudie Bernard, professeur à New York University, est l'auteur du Chouan romanesque, Balzac, Barbey d'Aurevilly, Hugo (Presses Universitaires de France, 1989), du Passé recomposé, le roman historique français du dix-neuvième siècle (Hachette, 1996), et de nombreux articles et éditions consacrés à la littérature du dix-neuvième siècle.


Plan de l'ouvrage

Préface d' Yvonne Knibiehler

Avant-propos
Première partie
La famille au dix-neuvième siècle, entre Ancien Régime et modernité
I. Les composantes structurelles
II. Les paramètres fonctionnels
Deuxième partie
Penser la famille au dix-neuvième siècle (1789-1870)
I. Au nom du père
II. L'institution en procès
III. Le salut par la famille
Conclusion
Bibliographie
Index