Actualité
Appels à contributions
Claude Simon à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature

Claude Simon à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Paul Dirkx)

Claude Simon
à la lumière de l'histoire littéraire,
de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature

Colloque international – Université Paris-III Sorbonne Nouvelle – 14-15 mai 2008


Centre d'études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC)
UMR 7171 « Écritures de la modernité » (CNRS / Paris-III)

Les études simoniennes, après une attention minutieuse portée à la subversion des codes narratifs et génériques, aux dimensions intertextuelles de l'oeuvre et à son traitement de l'Histoire, se portent depuis peu sur l'inscription de Claude Simon dans le contexte littéraire, artistique, intellectuel et politique de la seconde moitié du XXe siècle.

Le colloque qui se tiendra les 14 et 15 mai 2008 à l'université de la Sorbonne nouvelle a pour objectif d'approfondir ces nouvelles directions de recherche – jusqu'à rediscuter peut-être l'opposition texte-contexte – à la lumière de l'histoire littéraire, de l'histoire culturelle et de la sociologie de la littérature.

L'oeuvre de Claude Simon sera envisagée dans ses relations avec ses conditions concrètes de possibilité, avec le système global des contraintes et des motivations existantes, avec les choix délibérés ou les ajustements spontanés de l'écrivain qui ont permis ou accompagné son émergence et sa reconnaissance.

Il s'agira pour cela, d'une part, de systématiser l'approche critique de plusieurs types de documents et d'informations disponibles à ce jour : les textes non fictionnels et les entretiens de Claude Simon parus dans la presse ou en revues ; la partie publiée de sa correspondance ; les informations et les pièces d'archives personnelles de l'écrivain portées à la connaissance du public ; enfin, dans l'état actuel de leur accessibilité aux chercheurs, les archives des maisons d'édition mais aussi des nombreuses revues littéraires auxquelles Simon a confié des textes.

Ces approches seront l'occasion d'interroger les choix de revues et d'éditeurs, les affiliations, affinités, proximités ou distances littéraires, artistiques et intellectuelles revendiquées par Simon, ses engagements et prises de positions plus larges, mais aussi les choix de vie de l'écrivain, son rapport à son héritage familial aussi bien qu'à la société de son temps.

D'autre part, on s'interrogera sur la manière dont l'écriture transpose ou transforme ces données empiriques, les déplace ou les occulte, les excède ou les transfigure. On envisagera les options d'écriture de Claude Simon, et leur évolution, comme faisant sens par rapport aux autres possibles stylistiques, narratifs, esthétiques et éthiques inscrits dans la configuration elle-même mouvante des principes d'écriture et des alliances ou mésalliances d'écrivains qui structurent la vie littéraire et la littérature.

La prise en compte de ce niveau qui s'interpose entre une « oeuvre » et une « vie » est susceptible d'éclairer d'un jour nouveau les liens entre le narratif et l'Histoire, entre la fiction et la mémoire et entre la littérature et les autres arts.

Les propositions de communication, en une dizaine de lignes, sont à envoyer par courrier électronique à chacun des deux organisateurs avant le 1er octobre 2007 :

Pascal Mougin (pascal.mougin@univ-paris3.fr)
Paul Dirkx (paul.dirkx@univ-nancy2.fr)

Le comité scientifique qui examinera les propositions est constitué de :

Didier Alexandre, Marc Dambre, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Jean-Yves Laurichesse, Jérôme Meizoz, Pascal Mougin, Anne Simonin, Fabrice Thumérel (liste provisoire).

Le programme définitif du colloque sera publié courant novembre 2007.