Essai
Nouvelle parution
Claude Seignolle et l'enchantement du monde

Claude Seignolle et l'enchantement du monde

Publié le par Bérenger Boulay

Roland Ernould

CLAUDE SEIGNOLLE ET L'ENCHANTEMENT DU MONDE


L'Harmattan
Coll. "Critiques Littéraires"

ISBN : 978-2-296-02997-2 • avril 2007 • 442 pages

présentation de l'éditeur:

Cet ouvrage est issu du désir de rendrejustice à la variété, à la richesse et à la complexité d'un auteur quia su refléter l'esprit de son temps tout en créant une oeuvreprofondément originale. Seignolle est trop modeste quand il se présentecomme un simple passeur de mémoire. Il laisse dans l'ombre certainsaspects de sa personnalité. Maintenant qu'il commence à se livrer, lecritique peut commencer à comprendre les raisons qui ont fait queSeignolle a dû prendre un masque pour se faire un nom et enchanter lemonde à sa manière.

Quatrième de couverture:

Cet ouvrage est issu du désirde rendre justice à la variété, à larichesse et à la complexité d'un auteur qui a surefléter l'esprit de son temps tout en créant uneoeuvre profondément originale. Elle est porteuse d'un senshistorique puisqu'elle se trouve à la jonction de deuxmentalités : celle de la société paysanne,majoritaire en France au début du siècle dernier, etcelle des habitants de Paris au moment où se rénovaitle quartier des Halles après la Seconde guerre. Seignolle estle témoin des superstitions des uns et des autres, et desdrames qui en résultent.
De manière regrettable, on a catalogué Seignolle commeauteur du terroir, défenseur des traditions campagnardes envoie de disparition, Quelles sont les raisons profondes qui ontconduit Seignolle à imposer ainsi une image qui ne mettait envaleur que certaines facettes de lui-même, alors qu'il est toutautant le reflet de son temps que celui du passé, ce qu'ilveut paraître. Il a vécu intensément sonprésent ? Pourquoi a-t-il laissé dans l'ombre desaspects de sa personnalité qui auraient pu expliquer saconduite, et qui sont essentiels pour bien comprendre ce soin qu'il aconsacré à ne se présenter que derrièredes images choisies ? Quelle blessure profonde ne veut pasguérir en cet homme, qui pourrait justifier cette attentionminutieuse qu'il porte à sa mise en scène ? Maintenantqu'il se confie, quoique avec réserve et prudence, le critiquepeut commencer à comprendre le rôle joué par cesvexations familiales si importantes dans la jeunesse, ou ces refusd'écoute littéraire, qui ont fait que Seignolle adû prendre des masques pour se faire un nom et chercherà enchanter son monde à sa manière.

TABLE DESMATIÈRES

Avant-propos, p. 7Première partie
LES RENCONTRESLITTÉRAIRESChap. 1 : DU RÊVE BLONDAU BAPHOMET, p. 15

LA FANTASMATIQUE DU RÊVE BLOND,p. 16
LE REFUS DE LA RÉALITÉ : La voix noire du réel -Le double mortifère, p. 26
DU RÊVE À LA CHIMÈRE, THÉRÈSE OUANNA : Le motif nervalien de la main - Une chimère, p. 30
LES ÉLÉMENTS FANTASTIQUES DANS LA BRUME : Au-delà du rêve - La présence duBaphomet - Le Diable de Saint Merri - La ronde des anges , p.36

Chap. 2 : CORRESPONDANCESNERVALIENNES, p. 47

L'INSPIRATEUR : Le Feuillet perdu - L'épigraphe de La Brume - Fangeet rêve, p. 48
L'IMPORTANCE DU TEMPS : La recomposition du passé - Lefolklore - L'ascendance - Les voyages , p. 55
LES ATTITUDES SUPERSTITIEUSES : L'influence de l'époque -Correspondances - La croyance en la réincarnation - Double etmasques, p. 63
L'ENCHANTEMENT DU MONDE :La place du rêve - Lesecret du rêve , p. 70

Chap. 3 : LE PAYSAN PERVERTIET LE BAHUT NOIR , p. 79

NOUVELLES CLÉS POURLE BAHUT NOIR : La présence du double - Amourrêve, amour vécu - Le double corrupteur - Les doublespervertis - L'emprise diabolique, p. 80
CELUI-LÀ D'AUTRE QUE J'AURAIS PU ÊTRE : Une originepaysanne revendiquée - La recherche d'une filiation - Lesfemmes - Le goût du livre - Les Nuits de Paris - L'imagination- Metteur en scène de sa propre histoire .- Lanécessité de se créer une image acceptable, p.82

Deuxième partie
LES TERRITOIRESChap. 4 : UNE OEUVREDOMINÉE PAR LE TEMPS, p. 111

LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DEL'OEUVRE : Les fondations : de l'archéologie àl'ethnographie - Le rez-de-chaussée : l'importance dupassé dans les traditions - Le premier étage :l'utilisation des
croyances populaires et du Diable - Le deuxième étage :vers le fantastique et la dislocation du temps linéaire , p.113
LE JEU DU PASSÉ RECOMPOSÉ : Le temps cyclique ou letemps répétitif païen - Le tempsarrêté - Le temps compressé - La plongéedans le passé - Autres aspects du temps seignollien, p.127
LA NATURE DU TEMPS SEIGNOLLIEN : Un temps plastique - Une visionsentimentale du temps, p. 138

CHAP. 5 : LESEXPÉRIENCES NOUVELLES : CÔTÉ CAMPAGNE , p.145

DU GÂLOUP AUX LOUPS VERTS : Lesloups verts - Ce que me raconta Jacob - La beauté du Diable,p. 146
LE MATAGOT, OU LA RECONNAISSANCE DE L'ANIMISME : Unenouvelle approche - L'enfermement dans une situationrationnellementinextricable - En plein animisme - Jouir de la peur -Des personnages prédisposés - Une fantasmatiquepersonnelle - Le plaisir de troubler les lecteurs, p. 161

Chap. 6 : LESEXPÉRIENCES NOUVELLES : CÔTÉ VILLE , p.179

UNE ATTITUDE CHAMANIQUE :
Le caractère particulier de la possession - Une doubleréalité - Un médium - Le moteur : lacuriosité - Le thérapeute - Autres aspects du chamane,p. 180
LE CHUPADOR : La présence diabolique - Les doubles - Levampire psychique, p. Seignolle et le vampirisme, p. 195
UNE EXPLICATION NARCISSIQUE : UNE ENFANCE SORCIÈRE : Le jeu del'autobiographie - Une enfance fabuleuse, p. 204

Chap. 7 : LE PARIS DESEIGNOLLE , p. 213

LA SÉDUCTION MAGIQUE D'UNESPACE : Le Paris moderne - Le Paris aimé - Le Paris magique :Saint-Merri - Le goût de l'ombre , p. 215
ASPECTS DE L'ÉROS PARISIEN : L'amour vénal - La passionéquivoque - La passion romantique - Des amourssingulières, p. 227
UNE COUR DES MIRACLES : La mémoire d'une ville - Le pire et lemeilleur - La ville, support pour l'imaginaire , p. 238

Chap. 8 : LA DÉVOTIONPOUR l'ÉCRITURE , p. 247

UNE MISE EN SCÈNE DE LACONCORDANCE-DISCORDANCE : La nécessaire concordance - Usage dela concordance et discordance dans une temporalitéparticulière - Discordances apparemment absurdes -Discordances à caractère magique - Discordancesà caractère occulte
Une mise en scène appropriée, p. 250
INCAPABLE DE FAIRE AUTRE CHOSE: Contes ou nouvelles ? - La plume etla charrue - Inspiration et discipline - Une réputation - Unstatut particulier , p. 259
UNE « ÉCRITURE À MOI » : Malade du dire -Voir pour dire - Autres procédés, p. 271
DES LIVRES VIVANTS : Disposer de ma marchandise - L'identiténarrative , p. 280

Troisième partie
MASQUES ET BERGAMASQUES

Chap. 9 : Quel passépour Claude Seignolle ? , p. 291
.

EN DETTE ENVERS LE PASSÉ :Seignolle et le passé - Des légendes àl'histoire - Avec toutes les garanties scientifiquesnécessaires - Les difficultés d'une attitude objective- Le changement de ton - Les traces - L'utilisation subjective destraces , p. 293
DU THURIFÉRAIRE AU CHAMANE : Une entreprise deséduction - Objets inanimés, avez-vous donc uneâme ? - Le passé fait signe - L'emprise du temps - Lepassé redoutable - Le porte-parole « élu »d'un passé animiste, p. 308

Chap. 10 : L'ENCHANTEMENT DEL'OCCULTE , p. 325

DE L'UTILISATION DESMÉCANISMES MAGIQUES À L'AFFIRMATION DE L'OCCULTE :Quelques remarques préalables - L'animisme - Lamentalité animiste - Le pouvoir de certains lieux - Le pouvoirdes mots - Un monde intentionnel - Le double - Dangers et menaces, p.327
LES ANNÉES SOIXANTE ET L'UTILISATION DE L'OCCULTE : La revuePlanète - La doctrine de Planète -Les analogies - Invitation auChâteau de l'étrange , p. 341
L'OCCULTE COMME JUSTIFICATION : Entre adhésion et ironie - Lesouci d'une justification occulte - Le cas de Delphine : histoirefantastique ou « normale » ? - Le « cas »Seignolle, p. 351

Chap. 11 : SEIGNOLLE ET SONIMAGE , p.367

LA RONDE DES « JE » ET DESDOUBLES : Je-le même, variations autobiographiques - Ladiversité caractérielle de l'écrivain -Variations littéraires sur le Je-même - Le Je-l'autrelui - Je-deux en un - Le Je-le même à travers le temps -Mort et résurrection - Une explication, p. 369
LA DÉCOUVERTE DE L'IMPORTANCE DU MASQUE : Lanécessité du masque - Le soin de l'image et de lareprésentation - L'importance sociale du masque - L'impositiondes masques - Ce que Seignolle attend du masque , p. 386

Conclusion :SE CRÉERUN UNIVERS DANS LEQUEL ON PUISSE VIVRE.Les attentes parentalesdéçues - Vivre le « sentiment » d'imposture -La satisfaction narcissique - Le désenchantement religieux -Le désenchantement de la vie moderne - L'imaginé commeEnchantement - L'enchantement par la fable , p. 401


Bibliographie :
Index des ouvrages cités, p. 429
Oeuvres de Claude Seignolle (ordre de création) , p. 433

Table des matières , p. 439


http://rernould.club.fr/Seignolle-Ench.html

Même auteur, même éditeur:
CLAUDE SEIGNOLLE
Du sacré à l'étrange


vspace.gif QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE
Du Rond des Sorciers à Harry Potter