Questions de société
Classes prépas: la situation à la rentrée 2011 (màj 09/05/11)

Classes prépas: la situation à la rentrée 2011 (màj 09/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Valérie Pécresse annonce l'ouverture de 44 nouvelles classes préparatoires (dont 12 dans le privé) à la rentrée 2011. Mais, dans l'académie de Paris, par exemple, la rentrée s'annonce placée sous le signe d'une sévère diminution des heures d'enseignement. Les Classes Préparatoires commerciales et littéraires sont durement touchées, dans tous les établissements de l'académie. Le projet du rectorat pour la prochaine rentrée est de retirer 637 heures d'enseignement à l'ensemble des CPGE parisiennes, ainsi qu'une proportion importante de leurs heures d'interrogations orales (les « colles », spécificité et point fort des classes préparatoires).

***

Alerte CPGE du lycée Claude Monet

Le rectorat de Paris a décidé de baisser drastiquement les heures d'enseignement en CPGE pour la prochaine rentrée, le lycée Monet est ainsi touché à hauteur de 11h. Concrètement, au vu des enseignements obligatoires et des horaires officiels, cela signifie que ces 11h devront intégralement être prises sur les options de langues vivantes 2 ou de langues anciennes, latin et grec.
Une pétition pour soutenir le mouvement de protestation:
http://www.petitions24.net/alerte_cpge_du_lycee_claude_monet

 ***

PETITION Sauvons les Classes Préparatoires PCSI du lycée Gay-Lussac de Limoges
Le rectorat de l'académie de Limoges projette de réduire de moitié la capacité d'accueil des Classes Préparatoires PCSI du lycée Gay-Lussac. Dès la rentrée 2011, seuls 48 étudiants au lieu de 96 actuellement pourront être admis dans cette filière.
Les conséquences de cette décision sont graves :

  • § Dès la rentrée prochaine, certains élèves du Limousin et des environs ne pourront plus, faute de place, préparer à Limoges les concours d'entrée aux Grandes Écoles.
  • § Cela se traduira par la fermeture d'une des deux classes de PCSI.
  • § La baisse globale des effectifs conduira à terme à la fermeture d'une des trois classes de deuxième année.

Cette décision va à l'encontre de la politique d'ouverture des Classes Préparatoires dans laquelle s'est engagé le lycée Gay-Lussac :

  • § Cordée de la réussite à destination des lycéens creusois
  • § Accroissement du nombre d'élèves boursiers
  • § Présence d'un internat moderne pour accueillir les élèves éloignés
  • § Convention avec l'université (inscription gratuite, poursuite d'études en L3, points ECTS)
  • § Encadrement personnalisé des élèves dans une structure à taille humaine

On ne peut pas élargir et démocratiser l'accès aux Grandes Écoles tout en limitant les effectifs des classes qui préparent à ces écoles. Si vous souhaitez soutenir l'action du collectif « Ma Prépa à Gay-Lussac » qui demande le maintien des deux classes de PCSI au lycée Gay-Lussac avec une capacité d'accueil suffisante, signez la pétition :
Sauvons les Classes Préparatoires PCSI du lycée Gay-Lussac de Limoges

***

 Lire aussi:  "La part d'étudiants issus des classes populaires dans les études supérieures s'est réduite sous le ministère de V. Pécresse", Le Figaro, 18/01/201.1

***

Classes prépas : vers une diversité des modèles, entre secondaire et supérieur - Sophie Biltman, EducPros, 9 mars 2011

Renforcer les relations entre classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et universités : telle est la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui soutient la mise en place de conventions entre les établissements. Parallèlement, les cycles préparatoires intégrés continuent de se développer au sein même des universités.

44 nouvelles classes préparatoires doivent ouvrir à la rentrée 2011, dont 42 CPGE. Parmi elles, 28 sont créées en partenariat avec un établissement d'enseignement supérieur, en général des universités, mais aussi l'EM Normandie, l'INP Toulouse et l'Institut catholique d'études supérieures de Nantes.

A côté des CPGE classiques, ces classes prépas visent à mieux articuler secondaire et supérieur : assurés par des enseignants de lycée mais aussi d'universités, les cours peuvent avoir lieu alternativement dans les deux établissements. La validation des acquis est également facilitée : à l'issue de leurs deux ans de prépa, les étudiants qui souhaitent poursuivre à l'université remplissent un dossier afin d'entrer l'année suivante en L3.D'autre part, Valérie Pécresse a annoncé la création de deux nouvelles classes préparatoires aux études supérieures (CPES), également en partenariat avec des universités : l'une associe le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge et l'université d'Evry, l'autre le lycée L'Essouriau des Ulis et l'université Paris Sud 11.

Lire la suite: http://www.educpros.fr/detail-artic...

***

Communiqué ministériel du 24 janvier 2011:

Valérie Pécresse a annoncé pour la rentrée 2011, l'ouverture de 44 nouvelles classes préparatoires : 42 classes préparatoires aux grandes écoles (30 dans le public, 12 dans le privé) et 2 classes préparatoires aux études supérieures.

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé pour la rentrée 2011, l'ouverture de 44 nouvelles classes préparatoires : 42 classes préparatoires aux grandes écoles (30 dans le public, 12 dans le privé) et 2 classes préparatoires aux études supérieures.

La rentrée 2011 s'inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de mettre en place des partenariats entre les classes préparatoires et les universités d'une part, et le développement de la voie technologique d'autre part.

La ministre a indiqué que 28 nouvelles classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) font l'objet d'une convention avec un établissement d'enseignement supérieur. Ce dispositif permet de décloisonner les formations de niveau Licence et d'assurer ainsi la fluidité des parcours pour le plus grand bénéfice des étudiants.

Elle a précisé que près de la moitié des CPGE ouvertes concerneront la voie technologique (20 ouvertures sur 42). Celle-ci devrait ainsi compter 201 divisions à la rentrée 2011 (avec un objectif de 221 en 2012), contre seulement 143 en 2007.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54784/rentree-2011-44-nouvelles-classes-preparatoires.html