Essai
Nouvelle parution
Cl. Royer, Le Royaume littéraire. Quêtes d’identité d’une génération d’écrivains juifs de l’entre-deux-guerres (Hongrie, Slovaquie, Transylvanie)

Cl. Royer, Le Royaume littéraire. Quêtes d’identité d’une génération d’écrivains juifs de l’entre-deux-guerres (Hongrie, Slovaquie, Transylvanie)

Publié le par Marion Moreau (Source : Editions Honoré Champion)

Clara Royer, Le Royaume littéraire. Quêtes d’identité d’une génération d’écrivains juifs de l’entre-deux-guerres. Hongrie, Slovaquie, Transylvanie

Paris : Éditions Honoré Champion, coll. "Bibliothèque d'études juives, 42", 2011.

544 p.

Prix : 100EUR.

EAN : 9782745321008.

Présentation de l'éditeur :

Ce livre explore les quêtes d’identité d’une génération d’auteurs juifs nés dans ce qui était alors le royaume de Hongrie et qui écrivirent dans les divers territoires constitués par le traité de paix de Trianon (1920). Aux prises avec une « question juive » qui jetait le doute sur leur authenticité d’hommes et d’écrivains, toute une génération littéraire, méconnue et fauchée par la Shoah, tenta de répondre à ces débats qu’on voit resurgir pour partie aujourd’hui à nouveau en Hongrie : explorations des héritages paternels, chemins spirituels, engagements et fuites, choix esthétiques. Au coeur même des exils intérieurs imposés par la montée des fascismes, ces hommes, piégés par la hantise identitaire qui travaillait alors cette partie de l’Europe en même temps que le monde juif, éprouvés autant qu’inspirés par la « mélancolie de l’inappartenance » (K. Pap), se frayèrent une voie vers un « royaume » symbolique : celui, inaliénable, de la « Littérature ».

Clara Royer est née en 1981. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes, elle est docteur en Études slaves et affiliée au Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes de l’Université Paris-Sorbonne