Actualité
Appels à contributions
Circulation, réception, médiation

Circulation, réception, médiation

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Karagyozova)

Circulation, réception, médiation

 

Dans la continuité du séminaire doctoral Histoire culturelle / circulation, réception, médiation de l’EDEAGE (Études Anglophones, Germanophones et Européennes) le Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 organise une journée d’études, le 5 mai 2014, ouverte à tous les doctorants et jeunes chercheurs en Histoire, Études Culturelles, Études littéraires, Études en Arts et Médias… souhaitant poursuivre l’exploration des circulations et des transferts culturels ainsi que des phénomènes de réception et de médiation.

Afin de poursuivre les pistes de réflexion développées tout au long du séminaire, cette journée d’études reviendra sur la circulation culturelle au sein des sociétés européennes comprises dans un espace mondialisé. Nous nous intéresserons aux réactions locales et globales suscitées par ce processus ainsi qu’à la compréhension des modèles réinterprétés par les acteurs récepteurs et émetteurs au sein de l’espace culturel transnational.

Nous vous invitons à nous faire parvenir des approches qui visent à la fois à dégager les phénomènes  de  réception et de circulation entre le local et le global par l’étude de cas locaux et/ou l’étude des phénomènes globaux. En ce sens, les perspectives comparatistes interdisciplinaires sont vivement encouragées.

Table ronde 1 : coopérations culturelles et politiques culturelles

Au sein de cette problématique, l’accent sera mis sur la multipolarité de la coopération culturelle et de l’émergence d’un espace culturel européen à la faveur de l’évolution des échanges translocaux et transnationaux. La circulation culturelle, artistique et scientifique ainsi que la mise en place de normes, de valeurs et de modèles de politiques culturelles seront abordées dans la perspective de penser l’Histoire culturelle transnationale.

Table ronde 2 : identités, minorités et représentations

Nous nous intéresserons également aux notions d’identité, de minorité et de représentation.  Comment penser l’identité des minorités au sein de l’espace culturel transnational? Comment les minorités construisent-elles leurs identités à travers les productions et les pratiques culturelles au sein des sociétés globales? Comment les représentations des sociétés sont construites par elles mêmes ou perçues de l’extérieur sous le prisme de la mondialisation? La recherche pourra s’appuyer sur l’analyse d’œuvres littéraires et artistiques permettant d’entrevoir les interactions entre les phénomènes globaux et la culture locale.

Ces pistes de réflexion ne sont aucunement restrictives. La présentation de vos thèses en cours ou soutenues ces dernières années à Paris 3 ou ailleurs, relues sous le prisme de la question de l’émergence d’un espace culturel transnational est également bienvenue.

Cette journée d’études peut être comptabilisée en heures de formation pour votre école doctorale, les attestations de présence seront signées lors de la journée.

Modalités

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos résumés de contributions, maximum 300 mots, avant le 15 avril 2014 à l’adressse suivante :

Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle

rjchc.paris3@gmail.com

  • Responsable :
    Karagyozova
  • Adresse :
    Institut du monde anglophone Salle 16 5, rue de l'Ecole de médecine, 75006 Paris