Actualité
Appels à contributions
Cinquième rencontre annuelle de l'ACEF XIX

Cinquième rencontre annuelle de l'ACEF XIX

Publié le par Mawy Bouchard (Source : Maxime Prévost)

Cinquième rencontre annuelle de l’Association canadienne d’études francophones du xixe siècle (acéf xix)

 

Les 28 et 29 mai 2007, Congrès des sciences humaines et sociales

University of Saskatchewan (Saskatoon)

 

1. Presse et imaginaire : repenser les frontières. Depuis un certain temps, les études sur l’histoire de la presse se multiplient. Certes, l’importance du journal dans la civilisation francophone du xixe siècle a toujours été reconnue, mais trop souvent la recherche considérait ce média comme un «co-texte» qui venait appuyer la lecture des textes canonisés, ou encore complétait l’étude érudite d’un auteur en particulier. Il semble désormais acquis que le journal en soi – son imaginaire, la poétique qu’il déploie, son historicité – est digne d’une analyse littéraire totale. À partir de ce constat, de multiples questions surgissent : quelle sociocritique du journal faut-il mener pour ce texte collectif, cumulatif, aux frontières floues, voué au temps présent? Quelles valeurs sociale et esthétique l’œuvre-journal porte-t-elle? Comment repenser les relations entre fiction et référence, entre histoire et actualité, au siècle du journal triomphant? Replonger les grands feuilletons dans la matière foisonnante de leur environnement médiatique peut-il permettre une meilleure compréhension de ces textes? Quelle part les quotidiens ont-ils réservé aux femmes auteurs? Quel rôle ont-ils joué dans l’instauration de réseaux de femmes de lettres et la réception des œuvres féminines? Quelles scénographies la figure complexe de l’écrivain-journaliste, être double, souvent déchiré, déploie-t-elle dans ses multiples représentations (journal, fiction, textes intimes, etc.)?

Seront bienvenues les propositions de communication qui aborderont une problématique liée à cet aller-retour multiforme entre presse et imaginaire au xixe siècle, en Europe aussi bien qu’au Canada français.

 

2. Varia. Sujets libres.

 

Prière de faire parvenir vos propositions de communications pour le 21 décembre 2006 à Guillaume Pinson (guillaume.pinson@lit.ulaval.ca) ou à Maxime Prévost (maxime.prevost@uottawa.ca).