Actualité
Appels à contributions
Cinquième numéro du Verger consacré à Didon se sacrifiant de Jodelle

Cinquième numéro du Verger consacré à Didon se sacrifiant de Jodelle

Publié le par Adeline Lionetto (Source : site Cornucopia)

 

Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacrera son numéro de décembre 2013 à Didon se sacrifiant d’Etienne Jodelle, œuvre qui est inscrite au programme de littérature française des agrégations de Lettres pour la session 2014.

Une totale liberté est laissée aux contributeurs sur le choix de leur sujet, comme sur la forme et la longueur de leurs articles.

Dans une optique pluridisciplinaire, le numéro pourra accueillir des études menées dans des perspectives diverses.

Diverses orientations, non exclusives, pourraient être envisagées :

 

- en particulier, l’exploration du lien intertextuel qui unit la Didon aux modèles italiens, mais également à l’œuvre de Virgile, devrait permettre de s’interroger sur l’élaboration d’un modèle tragique aux confins d’autres genres, tels que l’élégie ou l’épopée.

 

- Ce travail comparatiste pourrait trouver un contrepoint poétique et dramaturgique dans l’étude de la construction de la tragédie et du héros tragique que Jodelle propose, dans la lignée de Cléopâtre.

 

- Du point de vue de la définition de la tragédie, la dimension didactique de la Didon, lue comme une série d’exempla proposés au spectateur, pourrait également offrir une ouverture sur le théâtre renaissant en France.

- Enfin l’étude du vers et de la forme de la tragédie, qui font l’objet d’une tentative de renouveau importante de la part de Jodelle, pourrait mettre en évidence le travail sur la langue menée par les Renaissants, et en particulier les difficultés et la spécificité de ce travail au théâtre.

 

 

Toutes les propositions seront examinées par l'équipe de Cornucopia et soumises à l'approbation du comité de lecture du Verger.


 

Calendrier


- Avant le 30 avril 2013 : adresser une proposition composée d'un titre provisoire et d'un résumé d'une page maximum à l'adresse suivante site.cornucopia@gmail.com
-

- Fin mai : réponse du comité de lecture.


- 15 octobre : remise des articles sous forme électronique, respectant la feuille de style.

- début décembre 2013 : mise en ligne du numéro.