Agenda
Événements & colloques
Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse (1960 - 2010)

Cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse (1960 - 2010)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Loïc Céry)

L'année 2010 marque le cinquantenaire de l'attribution du Prix Nobel à Saint-John Perse, et sans fonder une communauté homogène de "persiens", les amateurs, lecteurs, critiques, enseignants, intéressés par la postérité toujours fragile de cette oeuvre réputée pour sa difficulté, devraient trouver là une de ces occasions rares, de faire vivre la trace de la poésie de Saint-John Perse. Si 2007 a pu livrer, en un rendez-vous académique de taille (la présence d'oeuvres du poète au concours de l'agrégation de Lettres), l'occasion d'une diffusion nouvelle de cette oeuvre, auprès du public étudiant et universitaire, cette année du cinquantenaire devrait être l'occasion d'une transmission renouvelée, en dehors même des connaisseurs, en un moment où tant de mutations sont intervenues au cours des dernières années, dans l'approche critique de l'oeuvre.
La revue La nouvelle anabase et le site Internet Sjperse.org commémorent le samedi 4 décembre 2010 au grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France le cinquantenaire du Prix Nobel de Littérature de Saint-John Perse. Il s'agira à la fois de célébrer cette consécration décisive décernée au poète en 1960, mais aussi de profiter de l'occasion pour encourager une nouvelle diffusion de son oeuvre. Le Prix Nobel avait en son temps permis le rayonnement international d'une poésie que l'on dit exigente. Pour autant, lit-on encore Saint-John Perse aujourd'hui, même en considérant la désaffection généralisée pour la poésie ? Le nom de ce poète mérite mieux que de figurer en bonne place dans nos manuels scolaires : son message d'énergie et de ferveur est certainement essentiel aux temps de déshérence qui nous enserrent.
Considérant que toute célébration de cet ordre gagne à rejoindre le mouvement d'une postérité toujours en marche et non à perpétuer un patrimoine figé, nous choisirons pour ce faire la voie des présences de cette parole poétique parmi nous aujourd'hui, en interrogeant à la fois son rayonnement, les modalités de sa transmission, mais aussi son exégèse exigeante. Le programme de cette commémoration a par conséquent été conçu dans l'esprit d'une vigueur de la restitution de la poésie de Saint-John Perse à laquelle sont attachés les lecteurs, spécialistes et créateurs qui savent y reconnaître le creuset fertile  d' « un chant des hommes pour qui passe, un chant du large pour qui veille ».

PROGRAMME

Matinée
INTRODUCTION (10h - 11h) - Le Prix Nobel de 1960 : attribution et impact Entretien avec Henriette Levillain (Paris IV-Sorbonne).

PREMIÈRE TABLE RONDE (11h - 12h30) - Saint-John Perse, poète d'hier et d'aujourd'hui Débat avec Roger Little (Trinity College, Dublin), Pierre Brunel (Paris IV-Sorbonne), Michèle Aquien (Paris XII), Christian Rivoire (LNA), Esa Hartmann (LNA), Guillaume Bridet (Paris XIII).

Après-midi

DEUXIÈME TABLE RONDE (14h - 15h30) - Le rayonnement international de l'oeuvre

Débat avec Carol Rigolot (Princeton University), Roger Little (Trinity College, Dublin), Olivier Liron (LNA), Andrey Manolov (Union des traducteurs bulgares), Kadhim Jihad Hassan (INALCO).

TROISIÈME TABLE RONDE (15h30 - 17h) - Transmettre Saint-John Perse dans l'enseignement 

Débat avec Claude Thiébaut (Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse) et Olivier-Richard Torres (Académie de Toulouse).

QUATRIÈME TABLE RONDE (17h - 18h30) - Saint-John Perse face aux créateurs d'aujourd'hui Débat avec Pierre Oster et Nimrod (écrivains), Florentine Mulsant (compositeur) et Christine Januel (LNA), Monique Virelaude (peintre).