Actualité
Appels à contributions
Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie. Itinéraires et visages en devenir

Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie. Itinéraires et visages en devenir

Publié le par Julia Peslier (Source : Amina Bekkat)


Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie

Itinéraires et visages en devenir

Le comité de rédaction souhaite consacrer le prochain numéro de la revue de l'Université Alger 2, Réflexions et perspectives, au cinquantenaire de l'Algérie Nouvelle. En cette occasion, il est proposé d'effectuer une rétrospective dans le domaine des sciences sociales et humaines et de la culture en ses différents segments qui permettra, nous semble-t-il, de mettre au jour, de manière avertie et critique, les itinéraires empruntés, leurs aboutissements ainsi que les courants de pensée, les postures intellectuelles et cognitives qui leur sont sous-jacentes.

Le retour sur le passé récent aux multiples visages – ceux qui reconduisent un pré-existant, ceux qui expriment ruptures et innovations- s'avère un impératif pour se projeter dans l'avenir qui nécessairement se construit aussi à l'aune de ce qui fait l'actualité dans ses motivations et manifestations.

Au regard de la recherche et des pratiques en usage dans les sciences sociales et humaines et de la culture, lieux-vecteurs d'identification nationale, l'Algérie, sans faire l'économie de son HISTOIRE et dans la nécessité de répondre aux nouvelles contraintes du XXI°S, se heurte à des résistances passéistes de nature diverse, à l'origine des difficultés à impulser son projet de fondation d'une ère nouvelle. En la circonstance, une nouvelle épistémologie est assurément attendue. Pour y parvenir, il y a lieu d'une part de s'interroger sur les prédicats de la pensée philosophique dominante et gouvernante, de tenter de lui donner la plus grande visibilité, et d'autre part faire l'examen critique des sciences et culture qui s'y articulent. Cet état des lieux serait révélateur des capacités de régénérescence et de dépassement des inaptitudes à répondre aux besoins et aspirations d'une société promise au changement parce que attentive aux réalités exogènes qui s'imposent à elle. Les indicateurs sociologiques, psychologiques en donnent la mesure avec aussi le concours des expressions littéraires. C'est que la fiction dévoile l'imaginaire tant individuel que collectif où perce la vérité. Alors des discours s'énoncent et se décryptent. Ils sont relayés par les autres expressions artistiques et esthétiques. Les langages cinématographique, dramaturgique, pictural, musical, sont tout autant révélateurs de la dynamique sociale dans ses phases régressive, statique et évolutive, en corrélation avec les autres sphères de connaissance et d'activité, ce dont on ne peut faire abstraction.

Partant, quelles orientations et pédagogies pour la recherche et l'enseignement universitaire ?

Les conclusions aux interrogations posées aux sciences sociales et humaines et à la culture telles qu'elles se sont déployées durant les dernières décennies sont susceptibles de servir de base référentielle pour reconsidérer le présent et envisager l'avenir. Il est donc attendu de chacune des contributions, selon le domaine où elle s'inscrit, d'offrir un panorama descriptif et critique, autant que possible exhaustif. La démarche peut être chronologique ; elle peut aussi s'articuler autour de problématiques marquantes.

Domaines d'intervention : Philosophie, Sociologie, Anthropologie, droit, Sciences politiques, Economie, Psychologie, Histoire, Information et communication, Langue et Littérature, Théâtre, Cinéma, Peinture, Musique.

P/ Le Comité de Rédaction

Afifa Bererhi

Email où envoyer les propositions :departfr@hotmail.com

Date limite d'envoi des propositions: 30 novembre 2011

Articles retenus: fin février 2012

invis.gif