Actualité
Appels à contributions
CinémAction : Cinéma et engagement, Jorge Semprún scénariste

CinémAction : Cinéma et engagement, Jorge Semprún scénariste

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jaime Céspedes et CinémAction)

Appel à contribution pour la revue CinémAction.

Prochain numéro consacré au sujet : Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste.


La revue CinémAction envisage de consacrer son prochain numéro au travail de Jorge Semprún comme scénariste sous le titre de Cinéma et engagement : Jorge Semprún scénariste.

Comme on le sait, l'oeuvre littéraire de Semprún, qui comprend aussi bien des oeuvres concentrationnaires que politiques, est essentiellement marquée par le signe de l'engagement et par son aspect autobiographique, la riche vie de l'auteur ayant nourri toute sa production littéraire. Or, si la facette de romancier et d'autobiographe de Semprún a déjà pu faire l'objet de plusieurs études, ce n'est pas encore le cas de son rôle de scénariste, aussi intéressant et aussi influencé par son vécu que son oeuvre littéraire.

Cette richesse de la vie de Semprún (né en décembre 1923) au long du XXe siècle (de la Guerre d'Espagne à l'engagement dans la résistance en France contre le nazisme, de l'engagement communiste à la remise en question du communisme) a attiré beaucoup de producteurs et de réalisateurs de cinéma qui ont voulu rendre accessible à un public le plus nombreux possible le sens des engagements de Semprún pour les valeurs soutenues par la IIe République espagnole et qu'il fallait conquérir pour l'Espagne sous la dictature franquiste. Cela dit, l'Espagne n'a pas été le seul centre d'intérêt de Semprún, car il a aussi écrit des scénarios adaptés sur des sujets d'intérêt international, dont la disparition de l'homme politique marocain Ben Barka (L'Attentat), l'assassinat du député grec Gregoris Lambrakis (Z), le procès stalinien subi par Arthur London (L'Aveu), l'affaire Dreyfus (téléfilm éponyme), les tribunaux d'exception de Vichy (Section spéciale) ou encore l'escroc Stavisky et les conséquences sur l'émeute antiparlementaire du 6 février 1934 (film éponyme). Une attention particulière mérite le seul travail de réalisation de Semprún : son documentaire Les deux mémoires.

Parmi les réalisateurs qui ont tenu en France à travailler avec Semprún, il y a non seulement des figures de premier plan telles qu'Alain Resnais, Joseph Losey ou Costa-Gavras, mais aussi d'autres réalisateurs qui, plus modestement et avec moins de moyens, se sont également efforcés de porter à l'écran un ou plusieurs aspects des idées ou des « messages » de notre auteur.

Cet appel s'adresse donc à tous ceux qui souhaiteraient analyser à partir de la pensée de Semprún l'un des films dont il a écrit le scénario, en collaboration parfois avec son réalisateur. On pourra aussi bien étudier un scénario de Semprún (surtout s'il a été édité sous forme de livre à part entière, comme celui de La guerre est finie ou celui de Stavisky) que la façon dont un scénario a été porté à l'écran ou encore le travail de Semprún d'adaptation à partir d'un ouvrage donné, comme par exemple l'adaptation de l'ouvrage de Jean-Denis Bredin pour le scénario de L'Affaire Dreyfus, ou celle du roman de Pierre Drieu La Rochelle pour le film Une femme à sa fenêtre. On pourra aussi étudier plusieurs films sous un axe fédérateur.

Les films suivants sont donc susceptibles de faire l'objet d'une proposition d'article :

1. La Guerre est finie (A. Resnais, 1966)

2. Objectif 500 millions (P. Schoendoerffer, 1966)

3. Stavisky (A. Resnais, 1974)

4. Les Routes du Sud (J. Losey, 1978)

5. Z (Costa-Gavras, 1968)

6. L'Aveu (Costa-Gavras, 1969)

7. L'Attentat (Y. Boisset, 1972)

8.      Les Deux Mémoires (documentaire, J. Semprún, assisté d'Alain Corneau et de Chris Marker, 1973)

9. Section spéciale (Costa-Gavras, 1974)

10. Une femme à sa fenêtre (P. Granier-Deferre, 1976)

11. Los desastres de la guerra (série TV, M. Camus, 1983)

12. Les trottoirs de Saturne (H. Santiago, 1985)

13. L'Affaire Dreyfus (téléfilm, Y. Boisset, 1994)

14. K (A. Arcady, 1996)

Nous encourageons aussi des contributions sur la façon dont Semprún a été, à son tour, l'auteur adapté d'un scénario, c'est-à-dire pour les films Le Grand Voyage (Jean Prat, 1969) et Netchaïev est de retour (Jacques Deray, 1991), fondés sur les ouvrages éponymes de Semprún.

 

 

Nous souhaitons en principe que tous ces films soient abordés. C'est pourquoi nous pourrions être amenés à ne pas accepter trop de propositions sur un même film, le cas échéant. Nous vous conseillons donc de nous envoyer votre proposition le plus tôt possible.

Nous encourageons les propositions de la part de collaborateurs provenant de différents domaines scientifiques (audio-visuel, historique, littéraire, histoire politique, hispaniste, germaniste…) pourvu que les articles mettent en valeur le travail de Semprún et qu'ils soient écrits en français.

Les propositions de collaboration, accompagnées d'un bref CV de 5 lignes, sont à envoyer uniquement par mail à Jaime Céspedes (jaimecespedes@yahoo.fr), éditeur scientifique de ce numéro, avant le 29 février 2008. Les articles devront être rendus avant la date limite du 30 juin 2008. Ils ne pourront pas dépasser 18 000 caractères espaces compris.

Jaime CÉSPEDES

Université Paris 10 – Nanterre (CRIIA)

Corlet Éditions

Z. I., Route de Vire
BP 86
14110 Condé-sur-Noireau