Actualité
Appels à contributions
(CIEF) Session : Litterature-médecine et nouveaux défis de la critique en francophonie

(CIEF) Session : Litterature-médecine et nouveaux défis de la critique en francophonie

Publié le par Vincent Ferré (Source : Louis Hervé NGAFOMO)

Appel à  communication Congrès Mondial d'Etudes Francophones(CIEF)

Saly-Portudal, Sénégal, 23-29 mai 2016

Session : Littérature-médecine et nouveaux défis  de la critique en francophonie

L’imaginaire francophone présente une multitude de représentations pathologiques, allant de la crise identitaire aux malaises sociaux (physique, philosophique ou  psychologique). Ces maux ou pathèmes (Ngafomo) qui prennent chez certains auteurs des formes et des fonds  relatifs, des visages et des paysages plaintifs, offrent des récits de domination ou de discrimination, d’indignation ou d’apologisation, sous le trait scripteur  de « Littérature-médecine ». A cet effet, les auteurs  théâtralisent dans leurs œuvres des schèmes de l’incertain social(Beck) voire de l’ « homme sans santé », errant ou souffrant, vivant ou mourant ; une situation qui dessine sans nul doute les nouveaux défis  et contours de la critique en francophonie en toute mesure circulaire. Le champ de Littérature-médecine en francophonie qui offre  ainsi un appareil critique novateur ouvre une fois de plus une piste de réflexion dans ce contexte. Dès lors, comment décrypter les maux par les mots qui tenaillent ce sujet post(moderne), surpris et pris comme victime ou bourreau de ses congénères sous les spasmes inhibants de la diversité des offres de son temps ? Assurément radiante, la francophonie littéraire dans sa cosmogonie du Divers(Glissant) polarise ces clichés,  les représente et en fait une radiographie de réseaux thématiques constante au cœur de ses textes. Cette configuration des romans, des pièces ou des poèmes en appelle à un questionnement sociopathologique à vocation clinique dans cette session.

Autant dire que cet appel à communication,  en tant qu’entreprise d’analyse ou critique, vise à susciter des réflexions autour des centres d’intérêt de l’imaginaire francophone  tels : le terrorisme, la maladie, la folie, la guerre, le pouvoir, le matérialisme, la paratopie identitaire(Maingueneau) et bien d’autres. Par conséquent, une telle dialectique augure une perspective cavalière qui a pour vocation d’éclairer et d’agiter l’horizon d’attente et d’entente entre les pairs universitaires, en termes de critique et de réception des productions francophones d’hier et d’aujourd’hui, riches et variées à l’aube de cette nouvelle rentrée littéraire.

 Nous espérons vous lire avec plaisir et vous compter parmi nos co-panélistes au Congrès Mondial des Etudes Francophones de Saly Portudal, Sénégal, mai 2016.

Mode de soumission : Proposer un titre de communication, un résumé de 300 à 500 mots,   4 à  5 mots clé, votre nom complet et l’affiliation universitaire/ Laboratoire.

Envoyez votre proposition de communication à herve3005@yahoo.fr au plus tard le 30 septembre 2015.

Suggestion de lecture : Ngafomo Louis Hervé, Isidore pentecôte Bikoko (dir.) Littérature-médecine : émergence et radiance de la critique sociopathologique en francophonie, Paris, L’Harmattan, mai 2015.

 Pour prendre les informations sur le Congrès du CIÉF cliquez http://www.cief.org ou contacter la présidente Mme Yolaine Parisot (presidente@cief.org).