Essai
Nouvelle parution
Chr. Wall-Romana, Cinepoetry: Imaginary Cinemas in French Poetry

Chr. Wall-Romana, Cinepoetry: Imaginary Cinemas in French Poetry

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Christophe Wall-Romana)

Référence bibliographique : Christophe Wall-Romana, Cinepoetry: Imaginary Cinemas in French Poetry, Fordham University Press, coll. "Verbal Arts: Studies in Poetics", 2013, 512 p, 6 illustrations couleur et 51 noir et blanc.

  • EAN13 : 9780823245482.
  • 55 $
  • ebook disponible

Présentation de l'éditeur

Cinepoetry explore les diverses et ingénieuses manières dont les poètes de langue française ont transformé la poésie à travers le cinéma depuis plus d'un siècle. Faisant appel à la culture de masse, aux nouvelles technologies, et au foisonnement d'images dans la modernité, les poètes ont incorporé l'idée, les techniques et l'expérience même du cinéma et des films aux processus de l'écriture. Wall-Romana donne la mesure de l'ampleur de cette remédiation historique émergeant bien avant les migrations du poétique vers les plateformes numériques.

Illustrant les investissements esthétiques de Mallarmé, Breton Roussel, Isou ou Gleize, et appelant à une réévaluation foncière de l'oeuvre de Jean Epstein, Cinepoetry tente de refonder les bases du modernisme poétique de langue française. L'ouvrage examine également le lien crucial entre trauma et essais trans-médias dans le sillage des deux guerre mondiales, détaillant également l'identité marginale de nombreux cinépoètes qui étaient souvent juifs, gays, "métèques," et loin des salons ou groupes encensés.

Il en résulte une radicale reconsidération des rapports entre film et littérature, invention esthétique et méditation sur la technologie, tradition et modernité. Le livre démontre en outre que l'épistème du cinéma a atteint les couches les plus profondes de la poésie, tandis que celle-ci faisait déjà montre de cette adaptabilité techno-culturelle qu'on reconnaît aujourd'hui dans les slams et autres hybrides poésie/numérique.
 

Table of Contents

Introduction. Cinema as Imaginary Medium in French Poetry                                   

Part I. The Early Poetic Sensorium of the Apparatus

Mallarmé Unfolds The Cinématographe                                                             The Pen-Camera: Raymond Roussel’s Freeze-Frame Panorama            Le Film surnaturel: Cocteau’s Immersive Writing

Part II. Telepresence of the Marvelous: Cinepoetic Theories in the 1920s

Jean Epstein’s Invention of Cinepoetry                                                            Breton’s Surrealism, or How to Sublimate Cinepoetry                                    Doing Filmic Things With Words: On Chaplin                                               

Part III. Cinepoetry and Postwar Trauma Cultures

The Poem-Scenario in the Interwar (1917-1928)                                                Reembodied Writing: Lettrism and Kinesthetic Scripts (1946-1959)          

Part IV. Cinema’s Print Culture in Poetry

Post-Lyricism and the Movie Program: From Jarry to Alferi                        Cine-Verse: Decoupage Poetics and Filmic Implicature                                   

Part V. Skin, Screen, Page: Cinepoetry’s Historical Imaginary

Max Jeanne’s Western: Eschatological Sarcasm in the Postcolony            Maurice Roche’s Compact: Word-Tracks and the Body Apparatus            Nelly Kaplan’s The Ptyx Necklace: Mallarmé as McGuffin                       

Conclusion. The Film to Come in Contemporary Poetry