Collectif
Nouvelle parution
C. Camus, C. Desblaches (dir), Chemins de la Création, Arts et Territoires

C. Camus, C. Desblaches (dir), Chemins de la Création, Arts et Territoires

Publié le par Marc Escola (Source : Claudia Desblaches)

Chemins de la Création, Arts et Territoires,

sous la direction de Christophe Camus et Claudia Desblaches

 La Muette, Le Bord de L’Eau, Bruxelles, octobre 2021



Dans cet ouvrage qui fait suite au colloque inaugural (2017) du pôle Arts et Créations hébergé à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, chercheurs et artistes ont tenté de prolonger la démarche de croisement, de tissage de liens entre une infinité de domaines artistiques, créatifs, enseignés tantôt à l’université ou au sein d’écoles d’arts ou d’architecture, sans oublier les artistes, créateurs et praticiens pas forcément attachés à ces institutions.

Cet ensemble d’articles à mi-chemin entre Beaux-Arts et analyses académiques, offre un va et vient vivace (parfois en trompe l’œil) entre arts et territoires. Ces chemins hybrides sont empruntés par de multiples acteurs de la création, de diverses disciplines (notamment littérature, arts plastiques, histoire de l'art, géographie) et de divers métiers (artistes, écrivains, critiques, chercheurs, politiques, monde associatif, jeunes chercheurs). Les frottements des imaginaires et la multiplicité des points de vue sont un point fort de ce travail qui invite les lecteurs à déambuler à leur guise entre illustrations, conversations, portfolios, textes panoramiques, récits et essais critiques ou philosophiques. 

Les créations artistiques revêtent ainsi des enjeux de terrain, tour à tour esthétiques, politiques et poétiques, invitant à des cheminements pédestres et métaphoriques, cartographiés, aléatoires, improvisés ou impromptus. Leur richesse se mesure pleinement à la lecture récréative de ces écrits. Que les arts révèlent la fertilité des lieux, contribuent à leur (dé) (re) construction, ou entérinent la créativité dans l’espace public, arts et territoires s’entremêlent comme vecteurs d’inattendu. Le volume a mis en exergue le côté énigmatique des lieux et des arts, des interférences et transpositions qui dépassent souvent des points de fixation où se fossiliserait la créativité. L’assemblage fructueux entre horizons de l’art et disciplines hors du champ artistique, monde académique et associatif a permis par un hasard toujours heureux de laisser entrevoir comment les espaces matériels et les régions imaginaires se font écho et gagnent en force et cohérence.  


Avec des textes de :

Annick Cossic
Patrick Chamoiseau
Hendrik Sturm
Camille Pradon
Marcel Dinahet
Soaz Jolivet
Nathalie Narvéez Bruneau
Gaëtane Lamarche-Vadel
Jean-Marc Huitorel
Annick Madec
Marie-Laure Viale
Pascale Batézat-Batellier
Lénaïg Lozano
Edwige Motte
Doriane Spiteri
Quentin Montagne
Jean-François Chevrier